Snapchat prévient ses actionnaires que la prochaine mise à jour d’iOS risque de ralentir sa croissance

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 février 2021 à 10h05
8
© Snapchat
© Snapchat

Les remous créés par les nouvelles mesures de confidentialité d’Apple ne sont pas près de se calmer. Alors que Facebook mène une véritable bataille à l’encontre d’Apple pour provoquer une inflexion, Snapchat prévient ses actionnaires que les prochains bilans pourraient être en berne.

D’après Derek Andersen, responsable financier de l'application, la prochaine mise à jour d’iOS présente « des risques d’interruption de la demande » en ce qui concerne les achats de publicité ciblée.

Un impact à long terme encore incertain

Pour rappel, Apple prévoit d’implémenter au printemps prochain une fonctionnalité visant à réduire drastiquement la possibilité de ciblage publicitaire de ses utilisateurs. À l’avenir, toutes les applications qui souhaiteront accéder à l’Apple Identifier for Advertisers (l’identifiant publicitaire, un numéro unique lié à chaque appareil qui permet un ciblage précis) devront demander la permission à l’utilisateur. Une permission que beaucoup d’entreprises anticipent de ne pas avoir.

apple facebook

C’est précisément ce qui effraie Facebook, mais aussi Snapchat et Unity Software. Concrètement, sans possibilité d’accéder à cet identifiant qui, grosso modo, permet de croiser les données et donc de cibler le plus précisément possible les goûts des consommateurs, les plates-formes s’attendent à perdre en intérêt auprès des annonceurs. 

Unity, lui, table carrément sur une baisse de revenus de l’ordre de 3 % sur l’année — soit 30 millions de dollars — à la suite de l’implémentation de ces mesures au printemps prochain. Snap est quant à lui plus prudent dans ses déclarations. « L’impact à long terme que ces changements auront sur la dynamique de notre entreprise n’est pas encore clair, tempère Derek Andersen, et cela pourrait rester flou plusieurs mois après la mise en place des changements. »

Snapchat n’est pas opposé à la politique d’Apple

Mais si les projections ne sont pas bonnes, Snapchat ne donne pas l’impression d’être opposé aux projets d’Apple. En réalité, Jeremi Gorman, Chief Business Officer de l’entreprise, explique travailler avec Apple pour préparer et éduquer ses clients aux changements qui se préparent.

Selon CNBC, Snap serait aussi en train d’investir massivement afin d’axer davantage le ciblage publicitaire sur des données first-party, c’est-à-dire récupérées au sein de l’application. Pour rassurer ses annonceurs, l'application au petit fantôme leur promet aussi plus d’opportunités de mettre en avant leurs produits et services auprès des utilisateurs de Snapchat — sans plus de précision.

« La vérité est que nous admirons Apple, et nous croyons qu’ils essaient de faire ce qu’il faut pour leurs clients, a déclaré Jeremi Gorman. Leur volonté de protéger la confidentialité est alignée avec nos valeurs et la façon dont nous avons bâti notre entreprise depuis ses débuts. » Mais la responsable commerciale ne porte pas d’œillères pour autant. « Dans l’ensemble, nous nous sentons préparés pour ces changements, mais les changements dans cet écosystème sont généralement perturbateurs et leur issue est incertaine. »

Une attitude qui tranche avec celle adoptée par Facebook depuis que l’entreprise a été informée des plans d’Apple concernant l’accès à l’identifiant publicitaire. La semaine dernière, l’entreprise de Mark Zuckerberg a fait savoir qu’il comptait intenter une action en justice contre Apple au motif d’un abus de position dominante.

Source : CNBC

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

bmustang
facebook qui ose parler d’abus ? Mais de qui se moque t-il si c’est pas des usagers ?
norwy
La fonctionnalité est déjà présente ici :<br /> Confidentialité &gt; Suivi &gt; Désactiver « Autoriser les demandes de suivi des Apps »
jcc137
La publicité est le nerf de la guerre du commerce. Sans pub, pas de programme TV, des magazines hors de prix, plus de sponsors pour les associations sportives, etc, sans compter que les marques ne pourraient plus vanter leur qualité, les clients ne sauraient plus à quelle marque se vouer, etc.<br /> Bref, la pub est nécessaire dans notre société, je peux même préciser dans toute société. Avant l’audiovisuel, la pub se faisait par bouche à oreille, mais la réputation était longue à se constituer.<br /> Donc fuir la pub pour une pseudo-confidentialité des données, mènera à un rapport perdant-perdant.
TofVW
jcc137:<br /> Avant l’audiovisuel, la pub se faisait par bouche à oreille, mais la réputation était longue à se constituer.<br /> Oui, mais maintenant, il y a internet. Une réputation peut se construire aussi vite qu’elle peut se détruire.<br /> Donc la pub est bel et bien devenue inutile (hormis le financement des sites).
jcc137
Vous êtes sérieux ? Internet est un repaire de brigands avec arnaque à tous les étages. Même sur les sites de confiances, pour tout achat ou connexion il faut une double authentification, par exemple…
TofVW
Quel rapport?
jcc137
Un rapport avec les arnaques pour lesquels même les sites de confiances peuvent paraître douteux (phishing)
cyrano66
Franchement…globalement c’est plutôt une bonne nouvelle
HugeOgS
Un rapport perdant-perdant qui au bout du compte, se révèle peu à peu aujourd’hui.<br /> La publicité n’est pas que le nerf de la guerre, mais une branche de l’activité avec des commerciaux spécialisés dans le marketing.<br /> Depuis trop d’années maintenant, les trusts et les holdings se servent de l’appareillage informatique pour substituer le travail des commerciaux spécialisés dans le marketing (et donc l’écosystème publicitaire).<br /> Aujourd’hui, on y a perdu le bénéfice, mais aussi toute l’éthique qu’il y avait autour depuis toujours (les algorithmes n’inventent pas l’éthique professionnelle commerciale d’ellles-mêmes ; cela ne provient que des gens derrière leur ordinateurs).<br /> Ceci étant dit ; pour trouver à nouveau un écosystème publicitaire efficace, durable et bien construit, il faut repartir depuis zéro. Ceux et celles qui escomptent sur tout ce qu’il s’est cassé la figure depuis tant d’années ne font qu’entraver le chemin de la reconstruction.<br /> HugeOgS
HugeOgS
Maintenant il y a l’Internet et c’est une raison pour balayer toutes les choses établies depuis lors !?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet