Des selfies de groupe même séparés, la nouvelle idée de génie d'Apple

08 juin 2020 à 14h13
17
Selfie

Le constructeur californien a déposé un brevet portant sur un système qui permettrait d'inviter ses amis à prendre un selfie chacun de son côté, puis de les recomposer dans une seule photo de groupe.

La pandémie de COVID-19 oblige à repenser bon nombre de nos habitudes et Apple a peut-être une solution pour continuer à réaliser des selfies en respectant les règles de distanciation sociale.

Un selfie de groupe réalisé à distance

Dans un brevet déposé au début du mois de juin, Apple détaille un système intégré à iOS permettant d'inviter ses amis pour réaliser à distance un selfie de groupe.

Pour cela, chacun des invités reçoit sur son appareil une notification qui ouvre l'appareil photo frontal. Une fois tous les selfies réalisés, ils sont envoyés à l'utilisateur et l'application se charge alors de recomposer la photo automatiquement à partir des clichés reçus grâce à une intelligence artificielle.

Brevet Apple Selfie © Patently Apple
© Patently Apple

Apple détaille également dans son brevet que la réalisation d'un selfie pourrait se faire en direct, avec tous les participants connectés en vidéo pour préparer la pose et garantir le meilleur résultat possible. Pour ceux qui ne sont pas disponibles, ils pourront aussi envoyer des photos déjà enregistrées dans leur pellicule.

Une fois l'image composée, les participants au selfie de groupe recevront également le résultat et pourront le modifier, pour se placer différemment sur la photo par exemple.

Apple teste régulièrement de nouveaux concepts autour de la photo

Si l'on en croit les informations contenues dans le brevet, ce système n'est pas né avec l'apparition du COVID-19. Apple travaillerait sur cette idée de selfie de groupe depuis 2018.

La marque a essayé plusieurs fois de se démarquer dans le domaine, comme tout récemment avec le Slofie, un selfie au ralenti qui n'a visiblement pas marqué les esprits malgré une campagne de communication dédiée.

Il faut néanmoins garder en tête que la publication d'un brevet n’entraîne pas obligatoirement un produit fini, et nombre d'idées d'Apple comme des autres géants de la tech finissent par rester dans les cartons.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
Fodger
Plutôt triste de promouvoir une vie artificielle …
Popoulo
Mais puisqu’on te dit que c’est du « génie » !
wedgantilles
La révolution, c’est déjà quasiment existant le but c’est plutôt d’empêcher les autres de faire quelque chose. J’irai pas qualifié ça d’idée de génie, ce n’est qu’une question de détourer la personne et la réintégrer sur une autre image.<br /> Beaucoup d’application savent déjà faire la majeure partie du travail automatiquement, comme les logiciels floutant l’arrière plan, voir le remplaçant en visoconférence (skype, zoom, …). Il y a pas de grosse innovation «&nbsp;géniale&nbsp;»
Fodger
Ah oui pardon je suis trop bête !
airgobs
De gé…nan
idhem59
J’ai du mal à comprendre l’idée d’immortaliser un moment qui n’a pas réellement existé, mais pourquoi pas si c’est du génie…?
boboss29200
Génie ou pas, l’idée est sympa et bien hâte de voir le résultat, si c’est crédible ou non. Pour les haters, le concept de selfie est en soit con, narcissique et inutile, et pourtant, on voit de plus en plus d’applications déferler pour embellir, flouter l’arrière plan, etc… Ce n’est qu’une application que personne ne sera obligé d’utiliser contre son gré (comme tout autre). Et là où je dirais que l’idée est géniale c’est de pouvoir justement, réunir, virtuellement sur une même photo plusieurs personnes distantes à un instant T. Vu le contexte de distanciation social actuel, si ça peut donner du beaume au coeurs à certaines personnes. Exemple : un anniversaire isolé, tout le monde sourie en même temps sur la même photo, etc… Bon les haters vont dire que c’est nul, débile, qu’il n’y a aucune performance etc, mais nul doute que pour d’autres, ça va être sympa, si ça sort un jour. Wait and See, ou pas.
jean-le-petit
Je ne vois absolument pas ce que vient faire une pseudo intelligence artificielle là-dedans… Abus de langage à la mode, mais grossier ici vu qu’il ne s’agit que d’un programme qui détoure et recolle les individus les uns à coté des autres selon un schéma prédéfini.
jedi1973
Apple a reinventé le photo collage et le brevete… bravo l’innovation !!!
nirgal76
Idée de génie…lol
BRABUS900
Une vie artificielle et… mensongère
pascal16
Au début de la photo argentique, très peu répandue, on faisait même des photos avec les morts pour faire une photo souvenir.<br /> Comme quoi, ça date pas d’hier.
Blues_Blanche
Plusieurs nombrils et à distance… du genie en bande^^
Fodger
Je ne vois pas en quoi dire que c’est nul fait qu’on soit un haineux, ça n’a aucun sens.<br /> Les gens doivent réfléchir plutôt que de se jeter sur le moindre gadget technologique, sur le fait d’en arriver à vivre en dehors des réalités.<br /> La vraie vie c’est de voir les gens, sentir, goûter, voire, être en contact avec la nature pas inventer une vie quotidienne qui n’existe pas.
ultimate77
And we call it… groufie!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi brevette un smartphone pliable qui ressemble fort à celui de Huawei
AMD SmartShift : un seul PC portable en profitera cette année
Tesla : un van électrique de 12 places conçu pour les tunnels de The Boring Company ?
Windows 10 : des secrets du gestionnaire des tâches révélés par un ex-développeur de Microsoft
5G : le gouvernement appelle à des enchères pour le mois de septembre
Destiny 2 s'essaye aux événements live
Brave : le navigateur,
iPhone 11 : écran tirant vers le vert, iOS 13.4 est en cause
Windows 10 (20H2), prochaine mise à jour majeure de l'OS, va améliorer la gestion du stockage
Des scientifiques financés par Zuckerberg l'exhortent à contrer la désinformation de Trump
Haut de page