Des militants pro-Haïti à l'origine du squat du site du Quai d'Orsay

01 juin 2018 à 15h36
0
On en sait un peu plus sur les conditions qui ont conduites à voir émerger en parallèle deux sites utilisant des adresses proches du site du ministère des Affaires étrangères. diplomatiegov.fr et diplomatie.gouv.fr (l'officiel) étaient en ligne. Le premier visait clairement à prendre une partie du trafic du ministère pour délivrer un message pour la défense d'Haïti.
00A0000001519310-photo-bernard-kouchner-sur-le-plateau-de-le-talk-de-paris.jpg

Le Comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés, le CRIME, revendique la paternité du faux site. Il réclame, le versement de 21 milliards de dollars à Haïti pour réparation en guise de remboursement causé par la « perte des profits liés au trafic d'esclaves suite à l'indépendance du peuple haïtien, au début du dix-neuvième siècle », selon le NouvelObs.com.

Du côté du Quai d'Orsay, la tentative de médiatisation est moyennement appréciée puisqu'il s'agit clairement de typo-squatting (utilisation d'adresse proche) visant à induire volontairement en erreur un internaute. Une entreprise qui peut être assimilée à du « parasitisme » pour ce qui concerne certaines entreprises privées.

Si la direction informatique du ministère des Affaires étrangères explique qu'elle étudie ses voies de recours, même si un nouveau site (diplomatiegov.info) a vu le jour, à la suite de la fermeture du .fr. l'affaire n'est donc pas terminée même si l'on pourra s'étonner que le ministère n'ait pas acquis plusieurs domaines relatifs à son site principal.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OpenStack : définir les standards du cloud computing
70.000 blogs du service Blogetery fermés aux Etats-Unis
Des casques aux couleurs de Star Wars chez Funko
Intel souhaiterait investir dans Foxlink pour diversifier ses approvisionnements
Foursquare serait convoité par Google, Yahoo! et Microsoft
Twitter aussi utilise BitTorrent, pour aller 75 fois plus vite
Facebook : 500 millions d'utilisateurs cette semaine
TSMC : 7,3 milliards d'euros pour une nouvelle usine taïwanaise
Un chargeur USB 32 ports chez Cambrionix
LG : de la 3D dont un PC portable à lunettes polarisées
Haut de page