Un ingénieux système de phishing qui utilise Google Traduction

Bastien Contreras Contributeur
08 février 2019 à 14h26
0
Google Translate

Des chercheurs en cybersécurité ont observé l'utilisation d'un nouveau procédé pour le phishing. En effet, certains hackers ont recours à Google Traduction pour camoufler leur URL douteuse. Une technique plutôt simple, mais qui peut s'avérer efficace, en particulier sur mobile.

Le phishing demeure un des actes de piratage les plus courants. Mais pour les hackers, il n'est pas toujours facile de piéger leurs victimes, pour obtenir leurs données personnelles. C'est pourquoi certains tentent de nouvelles méthodes pour masquer leurs réelles intentions.

Cacher l'URL frauduleuse dans Google Traduction

Car pour que les utilisateurs cliquent sur le lien contenu dans le mail frauduleux, il faut leur faire croire que la page en question est légitime. Et les pirates sont souvent trahis par des URL qui laissent peu de place au doute.

Récemment, des chercheurs en sécurité informatique ont noté que des hackers avaient fait appel à Google Traduction pour mieux dissimuler la tentative de phishing. Le procédé est, somme toute, assez simple : ils entrent l'URL de leur page dans l'outil et utilisent ensuite l'adresse fournie par ce dernier dans les mails envoyés à leurs cibles. Par conséquent, en cliquant sur le lien, les victimes sont redirigées directement vers Google Traduction.

Une méthode plus discrète sur mobile

Cette méthode est évidemment loin d'être infaillible. En passant la souris sur le lien du message, l'utilisateur peut être alerté par le nom de domaine de l'outil de Google et s'abstenir de cliquer. Et quand bien même il le ferait, arriver directement sur une page de Google Traduction pourrait lui mettre la puce à l'oreille.

Néanmoins, ces constats ne sont pas si clairs pour un usage sur mobile. Car depuis un smartphone, il n'est pas possible de survoler le lien pour faire apparaître l'URL (même s'il est généralement possible d'afficher l'adresse sans ouvrir la page). De plus, l'interface de Google Traduction peut passer pour celle d'un navigateur classique, n'invitant pas l'utilisateur à la méfiance.

La diversification des méthodes de phishing doit donc inviter tout un chacun à la plus grande prudence. Et si vous vous pensez infaillible, vérifiez tout de même vos bons réflexes, grâce au quiz de Google sur le phishing.

Source : ZDNet
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top