Avec l'élection présidentielle du mois de mars, les cyberattaques se multiplient en Ukraine

29 janvier 2019 à 13h00
6
drapeau ukraine.jpg
Pixabay

Les pirates utiliseraient différents stratagèmes pour perturber l'élection présidentielle ukrainienne qui doit se tenir le 31 mars 2019.

De nombreux hackers redoubleraient d'efforts pour empêcher la bonne tenue de la prochaine élection présidentielle ukrainienne en se livrant à de multiples cyberattaques sur les serveurs électoraux et les appareils du personnel en charge du processus électoral, a indiqué vendredi Serhiy Demedyuk, le patron de la cyberpolice locale.

Le dark web, terrain de chasse privilégié

Demedyuk a indiqué à Reuters que les pirates opèrent de différentes manières pour récupérer des mots de passe et autres informations personnelles. Des invitations à des achats, des cartes de vœux infectées par un virus, des offres de mises à jour de logiciels sont quelques-unes des manières dont les assaillants peuvent agir pour perturber le prochain scrutin.

Les pirates auraient aussi procédé à l'achat de données personnelles des responsables des élections, en utilisant des cryptomonnaies via le dark web. « Il y a des attaques constantes », déclare Demedyuk. « Elles vont du simple logiciel aux applications utilisées par l'un ou l'autre des employés ».

Kiev accuse Moscou, qui nie en bloc

Depuis 2014, l'Ukraine est régulièrement frappée par des cyberattaques d'envergure dans des secteurs souvent stratégiques comme l'énergie, les transports et le système bancaire. Kiev accuse la Russie d'avoir organisé ces différentes cyberattaques, ce que Moscou nie fermement. L'unes des attaques majeures, « NotPetya », avait touché des milliers d'ordinateurs en Ukraine mais aussi dans le reste du monde.

En novembre 2018, le président ukrainien, Petro Porochenko, avait placé le pays sous le régime de la loi martiale après la capture de plusieurs de ses navires par la Russie, dans le détroit de Kertch. Porochenko aurait indiqué que l'ingérence russe dans le processus électoral ukrainien serait « bien avancée ». À deux mois d'une élection capitale, l'Ukraine est plus que jamais sur ses gardes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
BetaGamma
Mais puisqu’on vous dit que les russes n’interviennent pas en Ukraine.<br /> Trump a négocié l’Ukraine contre son élection avec Poutine… de fait, les USA ne feront rien !
Nervantoss
L’Ukraine est devenue poste avancé des États-Unis, l’économie ne survit que grâce à la perfusion du FMI, qui ont changé les règles seulement pour l’Ukraine, le pays étant endetté.<br /> Le pays est forcé de vendre tous ses biens publique…Les occidentaux feront tous ce qu’ils peuvent pour empêcher la reprise du pouvoir par le peuple. ça commence par une bonne campagne de com.<br /> Le complot Russe est à toute les sauces: Les gilet jaune? les russes.Bennala? les russes, j’ai même lu que le producteur du last jedi à accusé les Russes pour l’échec de sont film.
bonzour
on ne peut absolument pas savoir qui fait quoi dans ce domaine. Et si vous pensez que les USA ne sont pas les premiers hackers et manipulateurs au monde, c’est que vous êtes bien naïf<br /> Et pour le moment toutes les accusations contre la Russie, comme l’assassinat en Grande Bretagne d’un ancien agent, n’ont jamais pu être étayées de la moindre preuve et même ont été démontées.<br /> On nous refait sans cesse le coup des armes de destructions massives en Irak ou des attaques chimiques par El assad. Et malgré les démentis officels mais discret des agents envoyés par L’ONU, la presse reste sur ses mensonges et fake news.
bonzour
Exact. Les USA font un coup d’état aux yeux de tous au Venezuella mais cela ne dérange personne dans la presse.<br /> Par contre pour monter des histoires de toutes pièces pour pourrir la vie de Russie, tout les médias sont d’accord.
Krypton_80
Par reprise du pouvoir par le peuple, tu veux sans doute dire par les Russes, ou alors c’est ce que j’appelle de la bonne propagande anti-occidentale.<br /> L’Ukraine un poste avancé des États-Unis ? Bien sûr, et la marmotte…<br /> [Mode Troll On]<br /> Quant aux gilets jaunes, ce sont les Chinois voyons, un peu de bon sens, tu n’as jamais entendu parlé du péril jaune ?<br /> A moins que ce soit les Japonais, déjà qu’ils s’en prennent à la direction de Renault pour reprendre le contrôle de Nissan…<br /> [Mode Troll Off]<br /> L’Ukraine étant frontalière de la Russie, pas besoin d’être une lumière pour se douter qu’il s’agit de géopolitique et qui tire vraiment les ficelles, le nier c’est comme nier que la Terre est ronde ou qu’elle tourne autour du soleil.<br /> La Crimée, ce sont les États-Unis qui l’ont annexée peut-être ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Haut de page