La Corée du Sud accuse le Nord d'attaque sur un réseau bancaire

Olivier Robillart
Publié le 03 mai 2011 à 17h04
Selon la Justice de Corée du Sud, des pirates provenant du voisin du Nord seraient parvenus à mettre à terre pendant plusieurs jours le réseau de la banque Nonghyup. Séoul estime qu'il s'agit là d'un véritable « acte de cyber-terreur sans précédent ».

00A0000000612024-photo-drapeau-cor-e-du-nord.jpg
00A0000001895312-photo-drapeau-cor-en-cor-e-du-sud.jpg
Pendant plus d'une semaine, le système informatique de la banque Nonghyup était indisponible. Du coup, plusieurs millions de clients n'ont pas pu utiliser leurs cartes bancaires ou même retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques. Une paralysie que la justice de Séoul attribue au régime de Corée du Nord.

Concrètement, les pirates auraient utilisé le poste d'un responsable d'un sous-traitant de la banque afin de le transformer en poste zombie. Ce dernier leur aurait alors servi à enregistrer des informations sur le réseau de la banque leur permettant de « programmer » leurs attaques. Pire, ce poste aurait même été utilisé pour diriger l'attaque à distance. Un point qui demande encore à être confirmé puisque, selon certains spécialistes, aucune donnée financière n'aurait été perdue par la banque...

Toujours est-il que selon le bureau du procureur général de Séoul, cette cyber-attaque aurait été « méticuleusement préparée et mise à exécution » le 12 avril dernier. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'une attaque menée par un groupe déjà connu pour avoir lancé des offensives contre des sites d'agences gouvernementales et d'institutions financières en mars dernier ainsi qu'en juillet 2009.

Pour rappel, les deux pays sont en conflit depuis 1953 et leur partition en deux Etats avec d''un côté, le régime de Séoul au Sud et de l'autre celui de Pyongyang, au Nord.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.