Elections américaines : du spam aurait incité au vote

Olivier Robillart
Publié le 03 novembre 2010 à 11h10
Cette semaine, les électeurs américains ont élu de nouveaux représentants aux assemblées. Le résultat de ces élections de mi-mandat sert alors de blanc-seing ou de défiance des américains envers leur administration centrale. Malgré la relative réussite du parti républicain, certains n'hésitent pas à évoquer quelques irrégularités ou plutôt des incitations douteuses au vote.

00A0000003690462-photo-obama-jpg.jpg
C'est en tout cas ce que rapporte le site Wired. Certaines personnes auraient ainsi reçu des appels provenant de robots les incitants à voter. Par contre, les informations (date et lieu de vote) diffusées par ce spam téléphonique étaient, en général, fausses. Certaines « minorités » auraient alors été clairement visées comme les latino-américains de Los Angeles.

A en croire l'autorité chargée du respect du vote, l'Election Protection Coalition, d'autres incitations de ce type auraient été enregistrés dans certains Etats américains comme la Louisiane, le Maine ou le New Hampshire. Les électeurs étaient même invités à voter en ligne, une méthode seulement disponible pour les américains résidant à l'étranger ou en Arizona...

Certains experts estiment alors que ces tentatives d'envoi de spams ont eu pour but de dérober des informations personnelles de votants comme des identifiants ou des mots de passe.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.