Et vous ? Combien de temps faut-il pour hacker vos mots de passe ?

11 janvier 2020 à 10h00
0
mot-de-passe-securite.jpg
© Pixabay

Une organisation pakistanaise spécialisée dans la cybersécurité a dressé un tableau permettant de savoir combien de temps il faut pour déchiffrer son mot de passe.

Pour le nouvel an, la SCSP Community (Seasoned Cyber Security Professionnals), une organisation d'entraide sur la cybersécurité, a offert un cadeau à ses quelques milliers d'abonnés en postant, sur les réseaux sociaux, un tableau permettant de connaître la durée approximative de résistance de votre mot de passe face à un hacker. En fonction des caractères qui composent votre mot de passe, vous allez vite être fixé.e. On vous invite à faire le test. Attention, il risque de vous surprendre.

Plus c'est long, mieux c'est...

L'organisation a décidé de calculer la résistance de mots de passe contenant 1 à 18 caractères. Ensuite, sur le type de caractères, le mot de passe peut contenir uniquement des chiffres ; il peut ne contenir que des lettres (minuscules et/ou majuscules) de l'alphabet ; comprendre des chiffres et des lettres de l'alphabet ; ou bien, le plus sécurisé, contenir un mélange de symboles, de lettres et de chiffres.


Nous allons vous donner quelques exemples qui risquent de vous pousser à changer de mot de passe assez rapidement. Les applications bancaires, par exemple, ont coutume de ne proposer que des mots de passe à base de chiffres. Or, la SCSP nous indique que jusqu'à huit chiffres, le mot de passe peut sauter instantanément. Même avec 12 chiffres, un hacker ne mettra qu'une heure à pirater votre protection. Selon le tableau, ce n'est qu'à partir de 15 voire 16 chiffres que le hacker passera son chemin, la combinaison mettant trop de temps à être déchiffrée.

Si vous optez - et c'est une bonne chose - pour le combo lettres/chiffres/symboles, la protection est efficace à partir de huit (57 jours) et, mieux, neuf caractères (12 ans pour le hacker).


La SCSP, une communauté bienveillante qui guide les jeunes vers les métiers de la cybersécurité

La SCSP, qui a établi ce tableau complet, est une communauté organisée et gérée par des professionnels de la cybersécurité issus de différents domaines industriels qui aident les jeunes, indécis quant à leur avenir professionnel (élèves et étudiants), à se décider à pénétrer dans le monde de la cybersécurité.


L'organisation fournit aux étudiants des conseils, des ressources, les met en relation avec des professionnels pour qu'ils puissent construire leur réseau professionnel ou avec des personnes qui ont aussi hésité avant de se lancer, de façon à écarter certains stéréotypes et idées reçues.
Modifié le 28/01/2020 à 12h18
21
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top