Et vous ? Combien de temps faut-il pour hacker vos mots de passe ?

11 janvier 2020 à 10h00
0
mot-de-passe-securite.jpg
© Pixabay

Une organisation pakistanaise spécialisée dans la cybersécurité a dressé un tableau permettant de savoir combien de temps il faut pour déchiffrer son mot de passe.

Pour le nouvel an, la SCSP Community (Seasoned Cyber Security Professionnals), une organisation d'entraide sur la cybersécurité, a offert un cadeau à ses quelques milliers d'abonnés en postant, sur les réseaux sociaux, un tableau permettant de connaître la durée approximative de résistance de votre mot de passe face à un hacker. En fonction des caractères qui composent votre mot de passe, vous allez vite être fixé.e. On vous invite à faire le test. Attention, il risque de vous surprendre.

Plus c'est long, mieux c'est...

L'organisation a décidé de calculer la résistance de mots de passe contenant 1 à 18 caractères. Ensuite, sur le type de caractères, le mot de passe peut contenir uniquement des chiffres ; il peut ne contenir que des lettres (minuscules et/ou majuscules) de l'alphabet ; comprendre des chiffres et des lettres de l'alphabet ; ou bien, le plus sécurisé, contenir un mélange de symboles, de lettres et de chiffres.


Nous allons vous donner quelques exemples qui risquent de vous pousser à changer de mot de passe assez rapidement. Les applications bancaires, par exemple, ont coutume de ne proposer que des mots de passe à base de chiffres. Or, la SCSP nous indique que jusqu'à huit chiffres, le mot de passe peut sauter instantanément. Même avec 12 chiffres, un hacker ne mettra qu'une heure à pirater votre protection. Selon le tableau, ce n'est qu'à partir de 15 voire 16 chiffres que le hacker passera son chemin, la combinaison mettant trop de temps à être déchiffrée.

Si vous optez - et c'est une bonne chose - pour le combo lettres/chiffres/symboles, la protection est efficace à partir de huit (57 jours) et, mieux, neuf caractères (12 ans pour le hacker).


La SCSP, une communauté bienveillante qui guide les jeunes vers les métiers de la cybersécurité

La SCSP, qui a établi ce tableau complet, est une communauté organisée et gérée par des professionnels de la cybersécurité issus de différents domaines industriels qui aident les jeunes, indécis quant à leur avenir professionnel (élèves et étudiants), à se décider à pénétrer dans le monde de la cybersécurité.


L'organisation fournit aux étudiants des conseils, des ressources, les met en relation avec des professionnels pour qu'ils puissent construire leur réseau professionnel ou avec des personnes qui ont aussi hésité avant de se lancer, de façon à écarter certains stéréotypes et idées reçues.
Modifié le 28/01/2020 à 12h18
21
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top