Le ministère des Affaires étrangères autrichien victime d'une "grave cyberattaque"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 janvier 2020 à 16h20
4
drapeau-Autriche.jpg
© Pixabay

L'inquiétude est de mise au sein de l'État autrichien, qui redoute que l'attaque subie ce week-end ne soit l'œuvre d'un acteur étatique.

En Autriche, deux ministères ont été touchés, ce week-end, par une cyberattaque d'envergure, qui était encore en cours dimanche matin. Plus précisément, ce sont les ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur autrichiens qui ont été touchés. Un communiqué de presse évoque une « grave cyberattaque ».

Un acteur étatique derrière la cyberattaque autrichienne ?

L'attaque subie par l'Autriche depuis plusieurs dizaines d'heures a été repérée rapidement, malgré la gravité, ce qui a permis de prendre des mesures, sans que le gouvernement ne livre plus de détails. En revanche, celui-ci affirme, dans un communiqué, qu'il « ne peut être exclu qu'il s'agisse d'une attaque ciblée d'un acteur étatique ».


Ce n'est pas la première fois que des ministères sont frappés en Europe par une cyberattaque. En France, le site des impôts aurait planté dans la nuit du 3 au 4 juin 2019 après avoir subi une attaque informatique. Quelques mois auparavant, le 13 décembre 2018, c'est le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui fut piraté, avec un vol de données personnelles à la clé.

Source : LA VDN

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

notolik
C’est marrant, je n’ai pas souvenance que le gouvernement ultra nationaliste précédent ait eu ce genre de déboire.<br /> Comment c’est devenu facile de foutre le bordel dans les démocraties…
dFxed
Quel rapport entre le type de parti au pouvoir et une cyberattaque touchant des entités de l’État ?
notolik
L’attaque n’est pas une DDOS (par exemple), elle ne bloque/entrave pas un organisme mais a eu pour but de choper des informations. Ces informations vont remonter à la prochaine élection pour faire des scandales de dernière minute (comme par exemple pour celles récupérées lors de la dernière élection US). C’est donc un moyen de manipuler (plus ou moins) des élections.<br /> Et un gouvernement nationaliste est plus prompt à mettre en place des entraves à la construction de l’Europe.<br /> L’Europe qui est clairement un danger/obstacle pour bon nombre d’états.<br /> On a la guerre « indépendantiste » en Ukraine, le Brexit promu par Trump,… Les piques sont nombreux et permanents.<br /> Promouvoir les partis extrémistes par des moyens légaux ou illégaux n’est pas nouveau. En France le RN est concerné :<br /> Mediapart – 17 Dec 14<br /> Dossier: l'argent russe du Front national | Mediapart<br /> Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros....<br /> Beaucoup de Pays souhaitent la mort (politique) de l’Europe. La division pour mieux régner a déjà fait ses preuves au moyen orient.<br /> Il est devenu tellement facile de foutre le bordel dans nos démocratie que ces états ont « raison » de recourir à ces barbouses numériques.
Agikyw
@notolik La Russie a déjà eu ce genre d’attaques, idem pour la Chine et autres pays « ultra-nationalistes » donc votre raisonnement ne tient pas.
notolik
Agikyw:<br /> et autres pays « ultra-nationalistes »<br /> Lesquels par exemple?<br /> Et source au passage?
notolik
Je trouve rien dans la presse, ni sur le net.<br /> En l’absence de réponse mon raisonnement tient donc toujours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet