Selon Bercy, le site des impôts aurait subi une attaque informatique

07 juin 2019 à 14h54
15
logo_impots.png

Selon une information exclusive de France Info, le site des impôts aurait « planté » suite à une attaque informatique dans la nuit du 3 au 4 juin dernier.

La déclaration de revenus aurait été impossible pour des centaines de milliers de personnes.

Trois millions de connexions en 30 minutes

Le site concerné, impots.gouv.fr, aurait en fait, selon France Info, subi une attaque informatique dans la nuit de lundi à mardi.

À la suite de cet événement, et comme toujours en cas de suspicion de n'importe quel type de cyber-attaque, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes : la première serait interne au ministère des Finances, et la seconde, confiée à l'ANSSI (l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information). Selon France Info, « Plus de trois millions de connexions ont eu lieu en 30 minutes ». Le site impots.gouv.fr, par mesure de protection et comme le veut la procédure habituelle, s'est bloqué pour empêcher tout vol de données confidentielles.

Des adresses IP venues de l'étranger

L'information viendrait d'une source proche de Bercy : parmi les trois millions de connexions, des adresses IP venues de l'étranger auraient été identifiées comme suspectes.

France Info révèle également que cet événement a empéché « des centaines de milliers de contribuables de remplir leur déclaration de revenus ». Gérald Darmanin avait pour l'occasion accordé un délai de 48 heures supplémentaires (qui s'est terminé jeudi soir) à tous les Français concernés par la zone 3 (départements n°50 à 974 et 976), qui devaient initialement déclarer leurs revenus avant le 4 juin, 23h59.

Jusqu'ici, encore peu d'informations ont été dévoilées ; il faut donc attendre les résultats des deux enquêtes pour en savoir plus quant aux conséquences éventuelles de cette potentielle cyber-attaque...

Source : France TV Info
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
BetaGamma
Ce genre d’attaques… 99% de chance que cela vienne de russie
Thoach
L’État découvre les VPN et autres proxys… Une bonne raison de les interdire !
Felaz
Encore un coup des russes!!
megadub
Ca parait en effet plus probable que seulement les retardataires.
aka80
Tout à fait d’accord. Je me demande vraiment ce que cherchent les russes?
DuboisS
De Russie ?! Quel intérêt ?
LeToi
Ils ont vraiment cru que 3 millions de contribuables se sont connectés d’un coup lundi soir ?
thomas0592
ahaah c’est toujours la faute aux grands méchants russes !! Quand est-ce qu’on arrêtera de systématiquement diaboliser la Russie, la guerre froide c’est fini
mrs2047
Pourquoi accuser les russes plutôt que des hackers français ? ça parait quand même plus probable.
megadub
Ce qui est le plus probable c’est que ce soit des russes, américains ou chinois, les gouvernements respectifs n’ont absolument rien à voir là dedans parce que ça n’a vraiment aucun intérêt pour ces puissances déjà bien occupé dans l’espionnage industrielle et la manipulation de masses en vue des élections
obyoneone
je ne vois pas où est le problème. Parcoursup a eu le même plantage.<br /> Ils se cachent derrière une attaque DDos pour dissimuler l’incompétence et le manque de moyens nécessaires.<br /> Y’a ka voir l’efficacité d’hadopi, le bazar du site pôle emploi, etc…
philumax
Hadopi a prouvé son efficacité : y en a qui se sont fait taper sur les doigts. Si tu veux essayer…<br /> Moi je n’ai pas envie que ce genre de chose prenne de l’ampleur.<br /> C’est déjà assez emm.rdant comme ça !
notolik
Haha bonne blague, il va falloir que je m’en souvienne.
notolik
Il n’y a aucun moyen de se prémunir d’une attaque DDOS. Le seul truc que tu peux faire, c’est protéger tes serveurs de la saturation le jour ou tu en es victime.<br /> Aucune incompétence la dedans en dehors des millions d’utilisateurs qui se sont fait vérolé leur terminal. Et qui permettent aux hackers de vendre les services de millions de machines zombies…
notolik
Ha oui, donc personne n’a intérêt à foutre le bordel dans notre pays?<br /> Cool!!
megadub
Pour les déclarations d’impôts non… c’est quoi les conséquences pour le pays et ça rapporte quoi aux autres ? C’est par là qu’il faut commencer avant de balancer des coupables faciles.
notolik
Une DDOS a forcement des conséquences. La conséquence la plus néfaste est que des personnes disent sur les forums que ce n’est pas malveillant mais juste l’incompétence des services de l’état.<br /> Tous les pays (certains plus que d’autres) payent des gens pour foutre le bordel ailleurs.<br /> Des fois ça passe par une DDOS sans victime, des fois un avion de ligne se fait descendre par des barbouzes…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
Haut de page