Selon Bercy, le site des impôts aurait subi une attaque informatique

07 juin 2019 à 14h54
0
logo_impots.png

Selon une information exclusive de France Info, le site des impôts aurait « planté » suite à une attaque informatique dans la nuit du 3 au 4 juin dernier.

La déclaration de revenus aurait été impossible pour des centaines de milliers de personnes.

Trois millions de connexions en 30 minutes

Le site concerné, impots.gouv.fr, aurait en fait, selon France Info, subi une attaque informatique dans la nuit de lundi à mardi.

À la suite de cet événement, et comme toujours en cas de suspicion de n'importe quel type de cyber-attaque, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes : la première serait interne au ministère des Finances, et la seconde, confiée à l'ANSSI (l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information). Selon France Info, « Plus de trois millions de connexions ont eu lieu en 30 minutes ». Le site impots.gouv.fr, par mesure de protection et comme le veut la procédure habituelle, s'est bloqué pour empêcher tout vol de données confidentielles.

Des adresses IP venues de l'étranger

L'information viendrait d'une source proche de Bercy : parmi les trois millions de connexions, des adresses IP venues de l'étranger auraient été identifiées comme suspectes.

France Info révèle également que cet événement a empéché « des centaines de milliers de contribuables de remplir leur déclaration de revenus ». Gérald Darmanin avait pour l'occasion accordé un délai de 48 heures supplémentaires (qui s'est terminé jeudi soir) à tous les Français concernés par la zone 3 (départements n°50 à 974 et 976), qui devaient initialement déclarer leurs revenus avant le 4 juin, 23h59.

Jusqu'ici, encore peu d'informations ont été dévoilées ; il faut donc attendre les résultats des deux enquêtes pour en savoir plus quant aux conséquences éventuelles de cette potentielle cyber-attaque...

Source : France TV Info
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top