Challenge européen de cybersécurité : voici comment la Team France s'entraîne

challenge-cybersécurité-2019.png
(© Crédits photo : Twitter @ANSSI_FR)

La France se prépare pour le Challenge européen de cybersécurité et espère faire au moins aussi bien que sa seconde place décrochée en 2018.

Les représentants de la Team France s'entraînent depuis le début de la semaine pour la prochaine édition du Challenge européen de cybersécurité, qui aura lieu du 8 au 12 octobre 2019 à Bucarest. L'année dernière, la France avait terminé la compétition qui réunit de jeunes hackers éthiques à une remarquable deuxième place.

Une semaine d'entraînement intensif

Le Challenge européen de cybersécurité, ce n'est pas du sport mais presque. En tout cas, c'est du sérieux. L'équipe France se prépare du 3 au 6 septembre sur le campus de Saclay pour plusieurs jours d'entraînement intensif, chapeautés par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et l'IRT SystemX (Institut de Recherche Technologique SystemX, un accélérateur de la transformation numérique).


Les 10 joueurs et leurs 4 remplaçants (tous sélectionnés en mai et en juillet), au courant de leur sélection depuis la révélation de la liste définitive, le 15 juillet, suivent un entraînement de premier choix, avec des cours de cryptologie, forensics, machine learning, CTFapplications Web et présentations orales des résolutions d'épreuves. Notons que les hackers en herbe ont entre 14 et 20 anspour la première moitié, et entre 21 et 25 ans pour la seconde.


Se mettre dans les conditions de la compétition

Les joueurs peuvent ainsi, durant cette semaine, faire connaissance, commencer à travailler ensemble, tout en étant encadrés par des coachs, et se mettre dans les conditions de la compétition, en appréhendant les différents types d'épreuves qu'ils pourraient avoir à disputer en octobre prochain en Roumanie.

« Cette dernière étape avant le départ pour Bucarest sera décisive pour l'équipe France. Le but sera d'entraîner les joueurs, de désigner un capitaine, mais aussi de développer un véritable esprit d'équipe » indique Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI.

Toute cette semaine, l'entraînement se déroule en deux volets : d'abord « des sessions de montée en compétences et de perfectionnement sur les techniques et méthodologies de découverte et d'exploitation de vulnérabilités », puis « une mise en situation proche du réel au travers d'un jeu de hacking éthique, durant lequel les joueurs doivent découvrir un maximum de vulnérabilités. » Clubic souhaite bonne chance à la Team France !

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page