Challenge européen de cybersécurité : voici comment la Team France s'entraîne

Alexandre Boero Contributeur
04 septembre 2019 à 21h59
0
challenge-cybersécurité-2019.png
(© Crédits photo : Twitter @ANSSI_FR)

La France se prépare pour le Challenge européen de cybersécurité et espère faire au moins aussi bien que sa seconde place décrochée en 2018.

Les représentants de la Team France s'entraînent depuis le début de la semaine pour la prochaine édition du Challenge européen de cybersécurité, qui aura lieu du 8 au 12 octobre 2019 à Bucarest. L'année dernière, la France avait terminé la compétition qui réunit de jeunes hackers éthiques à une remarquable deuxième place.

Une semaine d'entraînement intensif

Le Challenge européen de cybersécurité, ce n'est pas du sport mais presque. En tout cas, c'est du sérieux. L'équipe France se prépare du 3 au 6 septembre sur le campus de Saclay pour plusieurs jours d'entraînement intensif, chapeautés par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et l'IRT SystemX (Institut de Recherche Technologique SystemX, un accélérateur de la transformation numérique).


Les 10 joueurs et leurs 4 remplaçants (tous sélectionnés en mai et en juillet), au courant de leur sélection depuis la révélation de la liste définitive, le 15 juillet, suivent un entraînement de premier choix, avec des cours de cryptologie, forensics, machine learning, CTFapplications Web et présentations orales des résolutions d'épreuves. Notons que les hackers en herbe ont entre 14 et 20 anspour la première moitié, et entre 21 et 25 ans pour la seconde.


Se mettre dans les conditions de la compétition

Les joueurs peuvent ainsi, durant cette semaine, faire connaissance, commencer à travailler ensemble, tout en étant encadrés par des coachs, et se mettre dans les conditions de la compétition, en appréhendant les différents types d'épreuves qu'ils pourraient avoir à disputer en octobre prochain en Roumanie.

« Cette dernière étape avant le départ pour Bucarest sera décisive pour l'équipe France. Le but sera d'entraîner les joueurs, de désigner un capitaine, mais aussi de développer un véritable esprit d'équipe » indique Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI.

Toute cette semaine, l'entraînement se déroule en deux volets : d'abord « des sessions de montée en compétences et de perfectionnement sur les techniques et méthodologies de découverte et d'exploitation de vulnérabilités », puis « une mise en situation proche du réel au travers d'un jeu de hacking éthique, durant lequel les joueurs doivent découvrir un maximum de vulnérabilités. » Clubic souhaite bonne chance à la Team France !

Source : Communiqué de presse
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top