La Défense américaine conseille de désinstaller QuickTime de Windows

15 avril 2016 à 14h04
0
Alors qu'Apple a abandonné le support de son logiciel multimédia QuickTime sur Windows, le gouvernement américain conseille de le désinstaller pour éviter toute tentative d'intrusion.

C'est l'éditeur TrendMicro, spécialisé dans la sécurité, qui a tiré la sonnette d'alarme. Le logiciel QuickTime édité par Apple et proposé sur la plate-forme Windows ne recevra plus aucune mise à jour. Problème : il contient en l'état actuel deux vulnérabilités critiques (ZDI-16-241 et ZDI-16-242) détaillées par les experts de Zero Day Initiative. Celles-ci permettent à un hacker d'exécuter du code à distance après avoir visité une page Web vérolée ou un fichier malveillant.

Puisque ces failles ne disposeront jamais de correctifs, il est alors conseillé de désinstaller l'application et d'opter pour une alternative. Sur son site officiel, le département de la Défense des Etats-Unis explique que l'utilisateur risque de mettre à mal « la confidentialité, l'intégrité et l'accès à ses données mais aussi d'endommager les ressources système et les contenus professionnels ».

0258000008414108-photo-quicktime.jpg


Le logiciel QuickTime n'est plus disponible depuis quelque temps déjà et était officiellement absent de Windows 8. Notons que ces vulnérabilités ne sont pas présentes sur la version pour OS X, laquelle sera d'ailleurs toujours mise à jour.

La procédure de désinstallation est relativement classique. Apple a publié une page de support sur son site officiel. Le marché des lecteurs multimédia est relativement riche et ce ne sont pas les logiciels alternatifs qui manquent à l'appel. Voici ci-dessous une petite sélection d'applications testées par nos soins.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

AMD : l'Adaptive Undervolting débarque sur les Ryzen 5000, vers des processeurs plus économes et durables
Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d'autonomie en une charge
Comparatif des meilleurs casques bluetooth (2020)
IBM va supprimer jusqu'à 1385 postes en France, les syndicats demandent des réponses
L'UE sera auto-suffisante sur la production de batteries pour véhicules électriques dès 2025
Moins de 300€ la TV LED 43
Fujifilm présente le GFX100 IR, son nouvel hybride spécialisé dans la photo infrarouge
L'excellent smartphone Realme 6 se négocie à moins de 200€ avant le Black Friday
Oubliez les problèmes de WiFi avec le Répéteur WiFi+ ac de devolo
Discord double sa valeur en quelques mois, porté par les nécessités de communications liées à la COVID
Haut de page