🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Entrer votre code de carte bancaire sur un site de streaming pirate n'est pas une super idée

27 juin 2023 à 12h35
11
© rangizzz / Shutterstock
© rangizzz / Shutterstock

Passer sa carte bancaire pour s'offrir les services d'un fournisseur douteux d'IPTV n'est pas une bonne idée si vous ne voulez pas la voir utilisée à l'autre bout du monde.

L'IPTV est un service très intéressant pour accéder à de nombreuses chaînes en payant un prix raisonnable. Mais dans ce domaine, il y a aussi beaucoup d'offres illégales, qui appâtent une large clientèle en cassant les prix avec des catalogues très larges. Pourtant, céder à la tentation peut vous exposer à quelques petits pépins (et on ne parle pas que de la loi !).

Une vingtaine de services d'IPTV mis à l'essai

Il n'est pas rare de voir apparaître dans les news une annonce de démantèlement d'un service illégal d'IPTV, ces derniers ne payant aucuns frais aux ayants droit des programmes qu'ils retransmettent. Mais les diffuseurs ne sont pas les seuls à avoir le droit de se plaindre, comme le montre une étude de la Digital Citizens Alliance (DCA).

L'organisation américaine a en effet voulu évaluer les répercussions de l'utilisation d'une carte de crédit sur 20 sites illégaux d'IPTV populaires. Les chercheurs, à travers cette opération, ont voulu savoir si les fournisseurs « volaient » leurs clients. Et les résultats n'ont pas déçu.

La liste des sites testés © Torrentfreak
La liste des sites testés © Torrentfreak

Allô Hong Kong ?

Quelques semaines après avoir souscrit l'ensemble des offres, la DCA a pu observer que des paiements suspects étaient faits à partir de cette carte bancaire. Ils provenaient d'un peu partout sur la planète, que ce soit en Asie (Chine, Singapour, Hong Kong) ou en Europe (Lituanie).

« Quelques semaines après l'abonnement à des services de piratage, la carte de crédit des enquêteurs de Digital Citizens a été la cible de 1 495 dollars d'achats illicites, prétendument pour des livraisons de courses, des vêtements pour femmes, des logiciels informatiques, une avance de fonds ainsi qu'un gros montant mystérieux de 850 dollars qui, heureusement, n'a pas été pris en compte », est-il ainsi détaillé.

L'équipe à l'origine de la recherche précise qu'il lui est impossible de distinguer lequel des services parmi les 20 listés plus haut s'est permis de piocher dans le portefeuille de ses clients. Mais, pour plus de sécurité, on vous le rappelle : l'IPTV illégal, c'est non !

Source : Torrentfreak

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

info01
Le mieux est de toujours utiliser des cartes de crédits virtuelles à usage unique comme offert par les applications tels que Revolut ou Wize.<br /> Comme ça 0 risque à part perdre la somme en question
Nmut
C’est fou ça, donner son numéro de carte bancaire a des voleurs, c’est risqué! Mais dans quel monde vit-on?<br />
Gaby22200
« comme le montre une étude de la Digital Citizens Alliance (DCA)… L’équipe à l’origine de la recherche précise qu’il lui est impossible de distinguer lequel des services parmi les 20 listés »<br /> C’est quoi cette étude toute pourrie, où les gars ne sont pas foutu d’utiliser une carte de paiement différente par service souscrit ?!<br /> Et hop une étude à la poubelle, ça valait même pas le coup d’en parler.
Ccts
Tout à fait d’accord. Ou par le site de ta banque directement. La plupart ont le service gratuitement. C’est très pratique et ça marche aussi pour les abonnements. Ça réserve une somme fixe par mois pour le site où tu utilises le numéro virtuel. Aucun risque de dépassement.
Nmut
Le but était de démontrer le risque, pas de pointer quels sites piquent les données. L’association à l’origine du pdf repris ici n’avait probablement pas les moyens de négocier plusieurs cartes avec une banque sachant le risque associé…
Muggsy68
Fortuneo sait faire des cartes virtuelles, c’est francais, pas besoin d’aller vers de l’étranger.<br /> Mais depuis quand un service d’iptv est légal en France ??
FlavienS
La CB ça me semble ahurissant.<br /> Même sans ça, j’évitais ces sites le plus possibles, et sinon, j’y allais avec un bloqueur de script, et n’activais que le strict minimum.<br /> J’ai jamais eu confiance, vu le nombre de pop-up éphémère que ça peut réveiller, et le nombre de clic que ça peut demander sur plusieurs boutons sur le lecteur.<br /> Tellement de vecteurs possibles.
MisterDams
A ma connaissance, même certains sites honnêtes refusent les cartes virtuelles. Mais sinon, quelle évidence que donner des informations bancaires à un site frauduleux puisse s’avérer risqué…<br /> Je comprends pas, il avait demandé à un tueur à gages de venir l’aider à ranger ses lingots trop lourds sous le matelas pour les cacher, il a été mystérieusement assassiné juste après et ils ont réussi à trouver les lingots.<br />
nathakzra35
Pourtant la grande majoritée demande un paiement via paypal …
zoup01
Payer avec ma carte bancaire une prestation illégale sur un site de piratage .<br /> Il faut être fou à lier, ou alors je suis vraiment un vieux con hasbeen ( et j’aime autant)
pecore
Il n’y a pas d’honneur chez les voleurs. Les gens devraient le savoir pourtant.
MisterDams
Si beaucoup de pirates ont plutôt conscience de ce qu’ils font, faut avouer que certains services IPTV par exemple sont devenus tellement bien marketés qu’ils donnent pratiquement l’impression d’être légaux comme peut l’être un Molotov.<br /> Il n’y a que le rapport qualité-prix démentiel qui peut mettre la puce à l’oreille (50€ l’année pour Canal+, Netflix, OCS, Disney+, BeIn, Prime video avec Pass ligue 1…). Mais je suis persuadé qu’il y a des gens qui souscrivent sans vraiment avoir l’impression que c’est pas légal (encore une fois, pas tous évidemment). Partant de ce postulat, entrer sa CB pour payer un service en ligne n’a rien de choquant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet