Piratage IPTV : le fait d'internautes aisés et éduqués ?

06 novembre 2023 à 14h28
13
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

L'IPTV connaît un certain succès en France, et ce, surtout auprès des gens qui ont les moyens de s'offrir légalement les services qu'ils piratent.

Le service offrant des chaînes de télévision directement sur ordinateur grâce à internet, l'IPTV, n'est pas nécessairement illégal. Il le devient lorsque des prestataires détournent cette technologie afin d'offrir des chaînes dont ils ne sont pas les diffuseurs officiels, moyennant un abonnement à prix modéré. Et, malgré les efforts des autorités, cette manière de pirater plaît de plus en plus, surtout à ceux qui n'ont pas de problèmes économiques dans leur vie !

Les pirates, des hommes de classe moyenne supérieure

Quand on pense au public adepte de l'IPTV, on a plutôt en tête des jeunes lycéens ou des étudiants qui ne possèdent pas l'argent pour pouvoir payer des services de streaming comme RMC Sport. Une image qui est pourtant bien fausse, selon la directrice générale adjointe de l'ARCOM Pauline Combredet-Blassel.

Dans une interview donnée au journal La Dépêche, elle explique ainsi que « les utilisateurs sont principalement des hommes âgés de 30 à 35 ans de catégorie socioprofessionnelle supérieure et vivant en région parisienne. » En somme, résume-t-elle, les « CSP + ».

L'IPTV est très apprécié de ceux qui veulent accéder à de nombreuses chaînes
L'IPTV est très apprécié de ceux qui veulent accéder à de nombreuses chaînes

Une pratique en ascension

Et si l'on en croit ses propos, la popularité de l'IPTV illégale s'est accentuée ces dernières années avec une installation des systèmes de piratage qui devient de plus en plus simple. Selon les chiffres du baromètre de l'ARCOM, 5% des internautes du pays feraient appel à ces solutions, contre lesquelles l'autorité de régulation aurait plus de mal à se battre.

À l'heure actuelle, le piratage représente pour les professionnels des secteurs touchés un coût de 1 milliard d'euros par an. L'IPTV à elle seule compte pour 20% de ce manque à gagner. L'ARCOM rappelle qu'elle continue à se battre contre les pirates, et qu'elle a déjà réussi à faire tomber une centaine de noms de domaines utilisés pour vendre ces services.

Source : La Dépêche

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Loposo
Kodi et quelques addon sur une firestick 4k, bon OK pas le choix de la langue, mais vu le niveau des commentateur, je préfère en anglais ou esgnole.<br /> Tout ça pour regarder la league des champion donc peu de match ou quelques gros choc type man city liverpool<br /> Et on a pleins d autres sport, même k équipe TV avec fléchette strongman ufc,… Est plus intéressante que rmc et gratuite tnt
Bombing_Basta
Ouais bon fléchette strongman et autres MMA, tu l’as sur la TNT avec l’équipe 21.
MattS32
Ça met un sacré coup de canif dans l’excuse «&nbsp;je pirate parce que j’ai pas les moyens&nbsp;»…
somoved
C’est fou mais j’ai pas réussi à trouver dans le Rapport baromètre du numérique de l’ARCEP 2022 (parce que c’est la dessus que le chiffre est censé sortir selon l’article de la dépêche) de mention de piratage.<br /> Donc soit je regarde pas au bon endroit, soit je sais pas lire (c’est possible j’ai lu en diagonal).<br /> «&nbsp;À l’heure actuelle, le piratage représente pour les professionnels des secteurs touchés un coût de 1 milliard d’euros par an. L’IPTV à elle seule compte pour 20% de ce manque à gagner&nbsp;»<br /> Donc une personne qui ne regarde plus par IPTV va nécessairement prendre un abonnement ?<br /> On est d’accord que c’est un maximum leurs chiffres.<br /> arcom[.]fr/sites/default/files/2023-01/Rapport%20Barom%C3%A8tre%20du%20num%C3%A9rique%202022%20-Arcep%20Arcom%20CGE%20ANCT.pdf
jeanlain
Pas forcément.<br /> Bien entendu que (selon l’article) ces personnes auraient de quoi se payer un abonnement. Sauf que maintenant, pour quelqu’un qui voudrait suivre plusieurs événements sportifs, il faut se payer un abonnement pour chaque diffuseur (canal+, bein sport, rmc, amazon, etc…).<br /> Et y’a moyen que bon nombre de ces personnes, qui auraient les moyens de se payer un abonnement, aient déjà plus de mal à lâcher les 200€/mois (chiffre au pif) pour se payer tous ces abonnements.<br /> Sans parler des netflix/apple/disney/amazon/etc…<br /> Bref, ça n’excuse pas la pratique, mais vu la segmentation de l’offre … ça peut se comprendre.<br /> D’ailleurs, avec la démocratisation du streaming légal, les chiffres liés au piratage étaient en baisse depuis plusieurs années, sauf que ça repart à la hausse depuis la multiplicité des offres.<br /> Encore une fois, ça n’excuse pas, mais ça explique la décision de pas mal de «&nbsp;pirates&nbsp;»…
sebstein
Je dirais justement que ça met bien en exergue le fait que l’argent n’est pas le principal problème.
alabifr
Ce que je ne comprends pas, c’est comment ils connaissent avec une telle précision, le profil de ceux qui pratiquent ce sport. Un sondage ?
Core-ias
Les réseaux sociaux souffrent pas des mêmes symptômes, il n’y en a pas autant que de bulles ( oasis de solitude ).
TofVW
Quand ils comprendront que le piratage n’est pas une question d’argent, mais de confort, on aura fait un grand pas déjà.<br /> Pour la musique, on a des abonnements à des tarifs raisonnables (même si ça augmente aussi), sans pub, et on trouve à peu près tout ce qu’on veut, et toutes les plateformes sont équivalentes en choix.<br /> Pour la vidéo, si on veut regarder ce qu’on veut il faut s’abonner à 3 ou 4 (minimum !) services de streaming, à des tarifs déjà prohibitifs à la base mais qui ne font qu’empirer, et en plus on commence à nous y coller de la pub même en payant. <br /> Après ils s’étonnent que les gens se tournent vers des plateformes vidéo équivalentes à ce qu’on nous propose pour la musique, quitte à ce que ce soit «&nbsp;en dehors des clous&nbsp;» ? Bah tiens !
MarinDuNord
Comment connaissent t-ils l’âge et la catégorie de personnes ?<br /> Encore un sondage commandé pour faire en sorte que le résultat va dans leurs résultats demander ? (Coucou présidentielle)
mcbenny
A ceux qui justifient la pratique par le «&nbsp;oui mais si on veut avoir accès à -tout-, ça coûte trop cher&nbsp;», je vous rappelle que ne pas avoir les moyens de se payer quelque chose n’est pas une excuse valable pour le voler.<br /> On a aussi le droit de s’arrêter à la frustration de ne pas pouvoir se payer quelque chose.
jeanlain
Quand on parle d’un bien, assurément.<br /> Mais là, le gars qui n’aurait de toute façon rien acheté, où est le manque à gagner pour le fournisseur ?<br /> Et surtout, note que j’ai bien dit que ça n’excusait rien. C’est pas parce que je tente d’expliquer une raison que je la cautionne.
FickTiff
ça a été prouvé plusieurs fois au cours des 10 dernières années que les chiffres sur les «&nbsp;pertes&nbsp;» sont sortis de nulle part. Il y a même eu des exemples où des devs de jv eux-mêmes ont foutus leur jeu sur des sites pirates, pour finalement avoir plus de ventes qu’à l’accoutumée (pas mal de personnes ayant achetés pour les soutenir et ce n’était pas mauvais ce qui aide aussi). Il y a même un studio qui a sorti cette année une version Steam et une version Pirate avec du contenu exclusif pour ceux qui l’auraient piraté (et pas un DRM comme le scorpion invincible à la Serious Sam, du vrai contenu disponible uniquement sur cette version), et ça n’a pas affecté les ventes.<br /> Plutôt que de chercher à se battre contre, trouver la raison serait plus simple et moins coûteux pour tous (Par exemple trop de services différents pour la VoD, pour peu que tu souhaites suivre 2-3 choses différentes il te faut sortir 40 balles par mois pour 2-3 services… ça monte vite et maintenant tu dois te taper des pubs en plus de sortir la cb), mais il faut trouver des coupables pour quand ça ne remplit pas assez les poches: ici c’est les méchants pirates.<br /> L’exemple de l’industrie musicale est parfaite, introduit par Napster très tôt, ce qui a donné Deezer/Spotify/Apple Music/Amazon Prime Music/Etc… Mais ils ont plus ou moins le même catalogue (Je sais qu’Apple à quelques exclus, mais ça reste limité), ce qui petit à petit a tué le piratage musical (ça existe toujours, mais c’est tellement moindre qu’ils ne se plaignent plus de ça, juste de qui touche quoi sur les écoutes parce qu’il faut bien taper quelque part).
MattS32
FickTiff:<br /> Par exemple trop de services différents pour la VoD, pour peu que tu souhaites suivre 2-3 choses différentes il te faut sortir 40 balles par mois pour 2-3 services<br /> Ou alors tu apprends à ne plus être un enfant gâté qui doit avoir tout, tout de suite tout le temps. Si tu as 3 séries qui te plaisent sur 3 services différents mais que tu as pas les moyens de payer les 3 ensemble, tu prends le premier un mois, le second le mois suivant, etc…<br /> De toute façon, si c’était tout sur un service, il ne serait pas au prix d’un seul, mais au prix de trois. Y a pas de miracle, produire des films et des séries, ça coûte cher, et faut bien que quelqu’un paye ça à un moment…<br /> FickTiff:<br /> juste de qui touche quoi sur les écoutes parce qu’il faut bien taper quelque part<br /> Il se plaignent surtout que les revenus sont devenus ridiculement faibles… En dollars constant les revenus mondiaux du streaming musical aujourd’hui sont à peine la moitié de ceux de la vente de musique il y a 20 ans. Et même en ajoutant le peu de ventes qu’il reste on arrive à peine à 60%…<br /> Et pire, les plateformes de streaming (là ça rejoint ton «&nbsp;qui touche quoi&nbsp;») ont encore augmenté les inégalités entre les plus écoutés et les moins écoutés. Parce que avant, un CD vendu pour être écouté 20 fois par un mélomane, il rapportait autant à ses auteurs que le CD du tube du moment qu’un ado va faire tourner en boucle pendant un mois. Aujourd’hui avec les revenus directement proportionnels on nombre d’écoutes, ça surfavorise la musique «&nbsp;commerciale&nbsp;».
hellcat1944
On vole quoi au juste quand on prend un abonnement IPTV illégal ??
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet