Affaire Amesys/Libye : le ministre de la Défense réfute toute intervention de l'Etat

22 décembre 2011 à 15h35
0
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, dément tout rôle de l'Etat dans la vente de solutions de filtrage par la société Amesys (une filiale de Bull) aux services de l'ex-dictateur libyen, Mouammar Kadhafi. Il ajoute que l'exportation de tels services est strictement encadrée.

00FA000004839444-photo-d-fense.jpg
Le ministère de la Défense vient d'annoncer que l'Etat n'avait pas autorisé ni même opéré de contrôle sur la vente de solutions de filtrage à la Libye par une filiale de Bull (Amesys). Gérard Longuet a précisé à Reuters qu'à l'époque, aucune commission ministérielle n'a été saisie du dossier. La vente de tels programmes de contrôle des réseaux Internet et GSM n'aurait donc pas reçu l'aval du gouvernement.

De son côté, la société Amesys avait également répondu aux accusations et avait tenu à préciser qu'elle n'avait pas participé à la traque d'opposants au régime mais que son système avait été détourné. Selon Amesys, la solution de filtrage a été imaginée pour chasser les terroristes, les pédophiles, les narco-trafiquants. Bruno Samtmann, le directeur commercial d'Amesys ajoutait : « revenez en 2007, Khadafi sert la main de Nicolas Sarkozy, Khadafi sert la main d'Obama, de Kofi Annan et j'en passe... En 2006-2007, l'objectif était la chasse à Al Quaeda ».

Répondant à une question adressée par le député socialiste Christian Paul, le ministre Longuet rappelle qu'il existe un moyen de contrôler ce type de ventes. Il ajoute : « De majorité en majorité, nous avons construit un dispositif de contrôle qui permet de n'autoriser d'exportations, de grandes entreprises ou de PME, que par un contrôle extrêmement strict ». Visiblement, ce contrat pourrait donc être passé entre les mailles du filet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Haut de page