Le constructeur chinois XPeng s'attaque au marché européen avec son SUV électrique G9

21 novembre 2021 à 09h00
9

Le SUV chinois promet 200 kilomètres en 5 minutes de charge et une série de technologies novatrices

En Europe, seuls les habitants de la Norvège et des Pays-Bas peuvent mettre la main sur une XPeng. Un constat sur le point de changer avec l'annonce du nouveau SUV par la marque chinoise.

Conduite autonome de niveau 4 annoncée

La nouvelle XPeng G9 a été présentée au salon automobile de Guangzhou. Son design extérieur reprend les codes de la marque déjà aperçus sur la berline P7, avec une signature LED qui traverse la face avant et surplombe des optiques qui intègrent deux LiDAR . Ces derniers sont prévus pour faire fonctionner le système de conduite autonome nommé X-Pilot 4.0. L'habitacle n'a quant à lui pas été dévoilé lors de la présentation.

Le G9 repose sur la plateforme X-EEA 3.0 qui mélange un couple hardware/software accompagné de services de communication intégrés. Selon XPeng, cette nouvelle plateforme permettra des mises à jour en moins de 30 minutes grâce à sa connexion Ethernet Gigabit.

Côté énergie, le constructeur chinois annonce une recharge ultra rapide permettant de récupérer 200 kilomètres en 5 minutes grâce à son architecture 800V. Les informations concernant les performances, la taille de la batterie ou l'autonomie n'ont pas été dévoilées par XPeng qui a préféré mettre l'accent sur les innovations technologiques de son G9.

Le quatrième modèle du constructeur

Déjà présent en Norvège avec le P7, XPeng continue son offensive sur le vieux continent. En attendant de nous communiquer ses caractéristiques techniques, le constructeur chinois a annoncé que son nouveau modèle serait à même de répondre favorablement aux normes de sécurité européennes et compte bien décrocher les 5 étoiles des tests Euro NCAP.

L'arrivée du G9 sur l'ensemble du vieux continent fera entrer le chinois dans une nouvelle dimension en venant directement concurrencer la Tesla Model X ou le Nio ES8, disponible lui aussi en Norvège.

La commercialisation du XPeng G9 est prévue pour le deuxième semestre 2022 en Chine et en Europe.

Source : Electrek

Voir les 9 commentaires sur le site

Articles récents