Nio, le Tesla chinois, dévoile une berline promettant 1000 km d'autonomie et destinée à devenir autonome

14 janvier 2021 à 11h32
23
Nio ET7 © Nio

Celui que l'on surnomme parfois le « Tesla chinois » vient de dévoiler la Nio ET7, une berline électrique affichant jusqu'à 1 000 km d'autonomie.

Une première prudence s'impose toutefois : cette autonomie annoncée est basée sur le cycle NEDC, une méthode souvent jugée peu représentative de la réalité de la route. Sur le cycle WLTP, l'autonomie devrait plutôt se placer autour des 850 kilomètres.

480 kW sous le capot

Le véhicule a été annoncé lors d'une conférence de la marque tenue récemment à Chengdu. L'ET7 y a été présentée comme un modèle disposant d'une motorisation particulièrement impressionnante.

L'engin sera effectivement doté d'un double moteur de 480 kW : 180 kW à l'avant, 300 kW à l'arrière. Il doit ainsi délivrer jusqu'à 850 Nm de couple et effectuer des 0-100 km/h en l'espace de 3,9 secondes.

L'ensemble pourra être alimenté par trois options de batterie. La plus élevée, à 150 kWh, doit assurer une autonomie de 850 km selon le cycle WLTP.

Nio ET7 © Nio

La marque donne plus de précision, ajoutant que la distance de freinage mesurée à 100 km/h était de 33,5 mètres. Elle déclare : « Grâce à un coefficient de traînée de 0,23 Cd et à l'application d'une plate-forme d'entraînement électrique à haut rendement de seconde génération reposant sur un module d'alimentation en carbure de silicium, l'efficacité énergétique est encore améliorée. »

Nio ET7 © Nio

Autonome à tous les points de vue

Nio a également évoqué un autre type d'autonomie pour sa nouvelle berline. Selon le constructeur, la NT7 embarque 33 capteurs et 4 puces Nvidia Orin.

Ce matériel doit lui permettre, à l'avenir, d'accéder à la conduite pleinement autonome. Parallèlement, Nio affirme avoir développé sa propre capacité de conduite autonome, « y compris les algorithmes de perception, la localisation, la stratégie de contrôle et la plateforme logicielle. »

Nio ET7 © Nio

Le constructeur ajoute : « Le système NIO Aquila Super Sensing comprend 33 unités de détection hautes performances, dont 11 caméras haute résolution 8 MP, 1 LiDAR haute résolution ultra-longue portée, des radars à ondes millimétriques, 12 capteurs à ultrasons, 2 unités de positionnement haute précision V2X et ADMS. Aquila peut ainsi générer 8 Go de données par seconde. »

La société, connue jusque-là pour avoir eu de bons succès avec des SUV électriques sur le marché chinois, entend commencer la livraison de sa berline au premier semestre 2022. Pour le moment, le prix connu est le prix d'entrée attendu dans l'Empire du Milieu : 448 000 yuan, soit environ 56 800 euros. Mais si l'ET7 doit être proposé en Europe, le tarif sur le Vieux continent sera certainement différent de cette simple conversion.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
15
betathedj
Génial encore plus de métaux rare et de pollution en perspective avec cette chose! La planète vous remercie déjà ainsi que les habitants des zones minières! Et 72h de recharge sur une prise 220V.
Fulmlmetal
C’est chinois donc méfiance sur la qualité et fiabilité, mais en tout cas elle est très très belle.
sandalfo
Bravo, plus il y a de concurrence sur les véhicules électriques autonomes plus les prix baissent et la qualité monte
barret2222
Mais que font les constructeurs français? mdr
LeToi
Renault va sortir une Dacia Spring, ça ne te suffit pas ??
obbiclubic
Franchement, je pense que les chinois ont modestement prouvé leur fiabilité dans l’automobile depuis ces quelques dernières années … peut-être même plus que les marques Françaises …
Fulmlmetal
Prouvé de quelle manière ?
zoup01
On y arrive, une caisse avec 1tonne de batteries ( en appliquant le ratio de densité énergétique de la zoe) !!! C’est du grand n’importe quoi, il ne va pas falloir mettre des passagers trop gros pour respecter les 3,5t.<br /> Il serait bien plus judicieux de construire 3 Zoé et d’utiliser les Ve là où elles sont pertinentes ( urbain et peri urbain)
Fulmlmetal
barret2222:<br /> Mais que font les constructeurs français? mdr<br /> C’est clair que tout le monde se met sérieusement à la VE et nous on est encore à la traine. Tout ce qu’on arrive à faire c’est des petites voitures avec des perf ridicules.<br /> A l’image du covid on voit que la France est en échec total, elle n’a pas su investir pendant des années et maintenant on en paie le prix. Systeme de santé à la ramasse, systeme judiciaire et policier à la ramasse, échec de l’éducation, recherche au point mort, capacité d’organisation à l’échelle nationale totalement incapable, et l’automobile qui n’arrive pas prendre le cap de la VE comme le font les allemands ou les suédois.<br /> Pauvre France, elle n’est plus que l’ombre d’elle meme
cpicchio
Des véhicules électriques pertinents et relativement bons marchés. Tout le monde n’a pas 80 000 Euros à mettre dans sa voiture…
cpicchio
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s’obstinent à associer électrique et autonome.<br /> Le problème numéro un du VE, c’est le prix (peut être plus que l’autonomie).<br /> Or la R&amp;D et les équipements pour rendre autonome un véhicule rajoute du prix… et vont retarder la généralisation du VE… donc de faire profiter les économies d’échelle pour faire baisser les prix et rendre rentable le VE sans aide.
DAOV
La Zoé est la première dans son segment et les Allemands dominent le reste. L’Europe est largement au niveau, y compris pour la voiture autonome qui fait l’objet de recherches avec budget Européen et privés.
keyplus
le logo sur le volant ils ont copie sur citroen lol
obbiclubic
Je pense que la preuve du nombre de ventes est un indicateur de confiance, ainsi que les indicateurs de satisfaction des clients. Les années de garantie ont aussi un aspect rassurant … pas vous ? Quand l’argument de vente d’un véhicule c’est aussi de savoir si la voiture est toujours sous garantie, pour le coup on est plutot tranquille avec eux … tout en maintenant une côte argus honorable. Bref, JE pense qu’il y a un vrai delta entre les débuts de Toyota, Kia, etc. en Europe et maintenant … et surtout qu’ils sont tout aussi qualitatifs sur la fiabilité que nos marques Européennes.
tangofever
CQFD ou alors ce qui aurait du être le cas de le début, de l’hybride avec un basculement systématique du moteur électrique en dessous des 51km/h et hors cas de carburant sur réserve.<br /> Ne pas chercher à faire du diésel le principal responsable de la pollution atmosphérique quand on voit que l’on fait plus de kilometre avec celui-ci qu’un moteur essence au final qui pollue le plus !
tangofever
En étant autonome, le calculateur a une meilleure gestion de l’énergie que la patte d’éléphant de certains conducteurs.
cpicchio
Mouais…<br /> Entre toute l’énergie dépensée pour simuler des millions de km, concevoir et fabriquer de multiples calculateurs, je ne suis pas certain que le bilan global soit positif.<br /> Surtout que le VE consomme surtout sur autoroutes où l’on peut activer un simple régulateur…
Fulmlmetal
obbiclubic:<br /> Je pense que la preuve du nombre de ventes est un indicateur de confiance, ainsi que les indicateurs de satisfaction des clients. Les années de garantie ont aussi un aspect rassurant … pas vous ? Quand l’argument de vente d’un véhicule c’est aussi de savoir si la voiture est toujours sous garantie, pour le coup on est plutot tranquille avec eux … tout en maintenant une côte argus honorable. Bref, JE pense qu’il y a un vrai delta entre les débuts de Toyota, Kia, etc. en Europe et maintenant … et surtout qu’ils sont tout aussi qualitatifs sur la fiabilité que nos marques Européennes.<br /> Le nombre de vente est principalement en Chine et dans une pays de 1.4Md d’hab on peut difficilement comparé avec nos marché. Les chinois sont ultra nationaliste et protecteurs (doctrine nationale oblige) donc pas étonnant qu’ils préfèrent acheter leur produit.<br /> Pour la garantie, méfiance, souvent les longues garanties ne concerne pas tout le véhicule sur toute la durée, mais au fil des années cela ne concerne plus que certains éléments maitrisé (ex, peinture, carrosserie) mais pas certaines partie plus fragile et couteuse comme le moteur ou l’embrayage. En gros les 2 premières années c’est tout, de 2 à 3 ans c’est tout sauf le moteur, de 3 à 4 ans c’est tout sauf moteur et embrayage, après 6 ans c’est tout sauf moteur, embrayage, électronique, et au dela c’est juste la peinture, la carrosserie, et les détails, et parfois c’est mêlé au kilometrage. Faut lire les petites lignes. C’est une astuce (arnaque) marketing très classique qui date depuis un bon moment. Les chinois n’ont rien inventé.
BBlake
Clubic.com – 12 Nov 20<br /> On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de...<br /> Depuis le 4 novembre dernier, il est possible de découvrir en avant-première digitale « À contresens », un film documentaire qui se propose de battre en brèche les idées reçues sur la voiture électrique. Dans l’optique de sensibiliser sur les...<br /> Cet article te permettra d’augmenter d’un niveau
BBlake
Mouais c’est une phrase qui était valide il y a 20 ans, maintenant c’est devenu un préjugé ^^
Fulmlmetal
Pas tant que ça en fait. C’est croire que la Chine fait maintenant de la qualité et fiabilité qui est un nouveau préjugé
Krimog
Encore une fois, les cycles NEDC et WLTP, c’est fait pour calculer la consommation et les émissions. L’utiliser pour l’autonomie, c’est débile (surtout pour une voiture électrique).<br /> Quand un type a plus de 200 bornes à faire, il ne les fait pas en cycle mixte. Il les fait sur voie rapide / autoroute.<br /> La vitesse moyenne du cycle NEDC, c’est 34 km/h. Donc ça veut dire que les 1000 bornes sont faites en 30 heures. Vous connaissez beaucoup de personnes qui mettent 30 heures pour faire un trajet de 1000 bornes ?
Blackalf
BBlake:<br /> Mouais c’est une phrase qui était valide il y a 20 ans, maintenant c’est devenu un préjugé ^^<br /> Comme pour tout, on ne peut pas généraliser. <br /> Caradisiac.com<br /> L'ADAC déplore l'homologation d'une voiture électrique chinoise dangereuse<br /> Pas d'airbags, pas d'ESP, pas de freinage d'urgence et pas de coupure automatique du réseau haute tension en cas d'accident, la voiture électrique chinoise bon marché&nbsp;Suda SA01 accumule les tares. Et elle est bien homologuée en Europe.<br />
BBlake
On a pas la même définition de préjugé alors puisque il n’y a qu’à prendre les produits que tu considère de qualité autours toi et regarde de quel pays cela vient, le préjugé se transformera très rapidement en fait ^^
BBlake
J’avoue ne pas connaître la marque x)<br /> Mais merci pour le lien
ZOG
Blackalf:<br /> Comme pour tout, on ne peut pas généraliser.<br /> Alors pourquoi donner un lien qui parle d’équipement absent et non pas de qualité et fiabilité?<br /> Surtout que le modèle testé est une base de Suzuki SX4.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Moins de 30€ pour ce disque SSD Crucial BX500 240Go
Profitez d'un code promo pour obtenir le Xiaomi Mi 10T Pro chez Rakuten
Les centres de dépistage de la COVID-19 sont désormais visibles sur Google Maps
Les téléviseurs Sony 2021 seront compatibles avec le codec AV1
Au tour de YouTube de suspendre (temporairement) le compte de Donald Trump
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page