Airbnb et le gouvernement veulent proposer des appartements gratuits aux soignants

24 mars 2020 à 15h48
0
airbnb-logo.jpg

Pour venir en aide aux personnels soignants et aux travailleurs sociaux, Airbnb encourage la solidarité. Dans le cadre de son programme « Open Homes », la plateforme propose à ses utilisateurs français de mettre gratuitement à disposition leur logement auprès de ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le Covid-19.

La résistance face au coronavirus continue de s'organiser. Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a demandé à Airbnb d'apporter sa contribution « à cette mobilisation générale ».


Appel à la solidarité des hôtes

Dans un communiqué de presse, l'entreprise annonce la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide, destiné aux personnels médicaux et aux travailleurs sociaux. Le but : permettre à ces derniers de bénéficier d'un logement gratuit, à proximité de leur lieu de travail. La plateforme appelle donc ses utilisateurs à la solidarité, en proposant d'héberger à titre gracieux « celles et ceux qui sont aujourd'hui en première ligne pour nous protéger et sauver des vies ».

Les hôtes volontaires, qui disposent d'un logement à proximité d'un hôpital, d'une maison de retraire ou d'un centre d'hébergement d'urgence, peuvent ainsi proposer leurs services en ligne. Quant aux destinataires de cette offre, ils peuvent remplir un formulaire, qui leur permet ensuite d'accéder aux logements près de leur lieu de travail.

L'entreprise précise également qu'elle n'encaissera évidemment rien sur ces locations. Et elle s'engage à rembourser les frais de ménage engendrés, à hauteur de 50 euros.


Un dispositif déjà lancé en Italie

Cette initiative s'inscrit dans un programme plus global d'Airbnb, appelé « Open Homes », qui a pour vocation de loger temporairement et gratuitement les personnes en difficulté. D'après la société, depuis son lancement, le dispositif aurait profité à plus de 50 000 individus à travers le monde.

C'est à travers ce projet que la plateforme avait notamment pu proposer un hébergement gratuit aux victimes de l'ouragan Florence, aux États-Unis, en 2018. Et plus récemment, c'est l'Italie qui a bénéficié de ce programme, pour soutenir le personnel médical dans son combat contre l'épidémie de Covid-19.

Source : Airbnb
Modifié le 24/03/2020 à 15h57
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Waze enlève sa fonction de signalement des contrôles routiers pour que vous restiez chez vous
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
scroll top