Airbus dévoile Lightning, son tout premier avion de course 100 % électrique

24 novembre 2019 à 10h57
0
Airbus

Airbus a présenté son tout premier avion de course électrique à l'occasion du Dubai Air Show. Le monoplace White Lightning, de son nom, prendra ainsi place sur la ligne de départ de la Air Race E, prévue en 2020.

Il n'y a pas que les voitures, scooters, motos et vélos qui épousent les joies de l'électrique. Le milieu aéronautique jette lui aussi son dévolu sur ce nouveau format de motorisation de plus en plus prisé par les constructeurs. En témoigne l'avion de course Cassutt, conçu aux Etats-Unis à partir de 1951, qui bénéficie aujourd'hui d'une version électrifiée en vue de l'Air Race E, organisée dans le courant de l'année 2020.

White Lighning au rapport

C'est lors du Dubai Air Show (17-21 novembre 2019) qu'Airbus, à l'origine de ce projet mais également partenaire de la compétition susmentionnée, a levé le voile sur le White Lightning, fabriqué aux côtés de la société britannique Condor Aviation. La présentation a été effectuée par Jeff Zaltman, fondateur de l'Air Race E, et Sandra Bour Schaeffer, en charge du pôle Démonstrateur du géant américain.

Le communiqué de presse publié par l'agence Reuters nous en apprend davantage sur cet avion destiné à voler lors du futur rendez-vous aéronautique faisait la part belle à l'électrique. Le modèle s'équipe ainsi de batteries lithium-ion installées sous son fuselage qui lui permettront de tenir entre cinq et dix minutes selon son intensité et sa vitesse. Soit un temps de vol relativement restreint, on en convient...

480 km/h

Notons cependant que le pilote à bord de cet engin filera à des vitesses tutoyant les 480 km/h sur un circuit long de cinq kilomètres, à une dizaine de mètres au-dessus du sol. D'où la faible autonomie annoncée. Doucement mais sûrement, l'aviation électrique prend de l'altitude et devrait trouver sa vitesse de croisière au cours des prochaines décennies. Et comme de bien entendu, tout commence par les compétitions sportives, visiblement.

Sources : Reuters, Engadget

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 25/11/2019 à 11h24
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top