Airbus dévoile Lightning, son tout premier avion de course 100 % électrique

25 novembre 2019 à 11h24
4
Airbus

Airbus a présenté son tout premier avion de course électrique à l'occasion du Dubai Air Show. Le monoplace White Lightning, de son nom, prendra ainsi place sur la ligne de départ de la Air Race E, prévue en 2020.

Il n'y a pas que les voitures, scooters, motos et vélos qui épousent les joies de l'électrique. Le milieu aéronautique jette lui aussi son dévolu sur ce nouveau format de motorisation de plus en plus prisé par les constructeurs. En témoigne l'avion de course Cassutt, conçu aux Etats-Unis à partir de 1951, qui bénéficie aujourd'hui d'une version électrifiée en vue de l'Air Race E, organisée dans le courant de l'année 2020.

White Lighning au rapport

C'est lors du Dubai Air Show (17-21 novembre 2019) qu'Airbus, à l'origine de ce projet mais également partenaire de la compétition susmentionnée, a levé le voile sur le White Lightning, fabriqué aux côtés de la société britannique Condor Aviation. La présentation a été effectuée par Jeff Zaltman, fondateur de l'Air Race E, et Sandra Bour Schaeffer, en charge du pôle Démonstrateur du géant américain.

Le communiqué de presse publié par l'agence Reuters nous en apprend davantage sur cet avion destiné à voler lors du futur rendez-vous aéronautique faisait la part belle à l'électrique. Le modèle s'équipe ainsi de batteries lithium-ion installées sous son fuselage qui lui permettront de tenir entre cinq et dix minutes selon son intensité et sa vitesse. Soit un temps de vol relativement restreint, on en convient...

480 km/h

Notons cependant que le pilote à bord de cet engin filera à des vitesses tutoyant les 480 km/h sur un circuit long de cinq kilomètres, à une dizaine de mètres au-dessus du sol. D'où la faible autonomie annoncée. Doucement mais sûrement, l'aviation électrique prend de l'altitude et devrait trouver sa vitesse de croisière au cours des prochaines décennies. Et comme de bien entendu, tout commence par les compétitions sportives, visiblement.

Sources : Reuters, Engadget

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nirgal76
Juste une (enfin 4) petite coquille, c’est « White Lightning » et non pas « White Lighning ».
srochain
Ca vole bas
Felaz
Tout à fait, c’est corrigé ! Merci
spacegonzo
« Sandra Bour Schaeffer, en charge du pôle Démonstrateur du géant américain »<br /> Airbus n’est pas un géant américain. C’est une société française.
Nmut
Presque! <br /> Airbus est une société internationnale basée aux Pays-Bas si tu veux être précis!
spacegonzo
C’est Airbus SE (ex EADS) qui a son siège social au Pays-Bas.<br /> AIrbus, le constructeur d’avions, est une société française.
Nmut
Et cet avion est fait par qui ? On le retrouve sur le site de SE…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page