Airbus dévoile Lightning, son tout premier avion de course 100 % électrique

Grégoire Huvelin
Expert automobile
24 novembre 2019 à 10h57
0
Airbus

Airbus a présenté son tout premier avion de course électrique à l'occasion du Dubai Air Show. Le monoplace White Lightning, de son nom, prendra ainsi place sur la ligne de départ de la Air Race E, prévue en 2020.

Il n'y a pas que les voitures, scooters, motos et vélos qui épousent les joies de l'électrique. Le milieu aéronautique jette lui aussi son dévolu sur ce nouveau format de motorisation de plus en plus prisé par les constructeurs. En témoigne l'avion de course Cassutt, conçu aux Etats-Unis à partir de 1951, qui bénéficie aujourd'hui d'une version électrifiée en vue de l'Air Race E, organisée dans le courant de l'année 2020.

White Lighning au rapport

C'est lors du Dubai Air Show (17-21 novembre 2019) qu'Airbus, à l'origine de ce projet mais également partenaire de la compétition susmentionnée, a levé le voile sur le White Lightning, fabriqué aux côtés de la société britannique Condor Aviation. La présentation a été effectuée par Jeff Zaltman, fondateur de l'Air Race E, et Sandra Bour Schaeffer, en charge du pôle Démonstrateur du géant américain.

Le communiqué de presse publié par l'agence Reuters nous en apprend davantage sur cet avion destiné à voler lors du futur rendez-vous aéronautique faisait la part belle à l'électrique. Le modèle s'équipe ainsi de batteries lithium-ion installées sous son fuselage qui lui permettront de tenir entre cinq et dix minutes selon son intensité et sa vitesse. Soit un temps de vol relativement restreint, on en convient...

480 km/h

Notons cependant que le pilote à bord de cet engin filera à des vitesses tutoyant les 480 km/h sur un circuit long de cinq kilomètres, à une dizaine de mètres au-dessus du sol. D'où la faible autonomie annoncée. Doucement mais sûrement, l'aviation électrique prend de l'altitude et devrait trouver sa vitesse de croisière au cours des prochaines décennies. Et comme de bien entendu, tout commence par les compétitions sportives, visiblement.

Sources : Reuters, Engadget

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 25/11/2019 à 11h24
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top