Airbus A350 : le premier modèle du dernier avion d'Air France a fait son apparition à Paris

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 octobre 2019 à 13h33
21
airbus-A350-air-france.png
L'Airbus A350 d'Air France © Airbus SAS

Après son vol inaugural du 27 août dernier, l'Airbus A350-900 d'Air France a pris son envol. Il a atterri vendredi soir à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Son premier trajet commercial est prévu pour le 7 octobre.

Air France poursuit son processus de modernisation de sa flotte. Après avoir réceptionné son tout premier Airbus A350-900 à Toulouse, le 27 septembre, la compagnie a fait décoller le gros oiseau pour atterrir à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. De nombreux invités étaient à bord de l'appareil, pour vivre ce vol symbolique qui aura duré une heure, achevé par le fameux water salute.

Air France s'équipe d'appareils moins gourmands en carburant

D'ici 2025, Air France a prévu de s'équiper de 28 Airbus A350-900, qui rappelons-le consomment 25 % de carburant en moins (pour un gain de 2,5 litres par passager tous les 100 kilomètres) et diminue ses émissions sonores de 40 %.


L'appareil, doté de 324 sièges (34 en cabine Business, 24 en cabine Premium Economy et 266 en cabine Economy) avec un espace pour les jambes revu à la hausse et des hublots plus grands, effectuera son premier vol commercial le 7 octobre 2019. Il sera déployé vers six destinations d'ici 2020 : Abidjan (Côte d'Ivoire), Bamako (Mali), Toronto (Canada), Le Caire (Égypte), Séoul (Corée du Sud) et Bangkok (Thaïlande).

« L'arrivée de ce premier A350 est une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte d'Air France. En cinq ans, c'est plus de la moitié de la flotte d'Air France qui sera composée d'avions de nouvelle génération », a réagi Anne Rigail, Directrice Générale de la compagnie aérienne.


Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Zebulon_Vigitatus
-40% d’émissions sonores, çà doit changer la vie des riverains.
Bratak67
Pourquoi ? Tous les avions de toutes les compagnies ne seront pas des a350 …<br /> J’ai du prendre ces 10 dernieres années entre 150 et 200 fois des longs courriers …le bruit est surtout un sujet en france …
duck69
Pour avoir plusieurs fois l’A380 au décollage et atterrissage , tu entend vraiment rien.
BetaGamma
Les Francais aiment se saborder … et pleurer ensuite
BetaGamma
Helas, tout ca parceque Rolls royce a refusé de moderniser ses moteurs, l’A380 va etre abandonné.<br /> Pourquoi ne pas avoir commandé ces moteurs des le départ à SAFRAN ?<br /> Les Anglais nous trahissent toujours …
carinae
c’est vrai qu’en terme de nuisance sonore aussi bien l’A380 que l’A350 sont plutôt très bien placés. Le bruit est nettement moins important a l"extérieur que les autres avions … Pour le coup … c’est un vrai progrès
Nmut
@AlexLex14<br /> Hum, “pour un gain de 2,5 litres par passager tous les 100 kilomètres” c’est par rapport à un 737 de 1966? <br /> Je pense que c’est une coquille, c’est la conso standard d’un avion nouvelle génération. Ils n’ont pu gratter que quelques 1/10ième de litre par raport à la génération précédente…
Nmut
SAFRAN n’a pas la capacité à faire seul des moteurs pareils. De plus, pas sur que Airbus ait aussi la volonté de continuer cet avion…
AlexLex14
Salut <br /> Pas de coquille de notre part @Nmut, mais en tout cas, c’est ce qu’avance Air France.<br /> De son côté, Airbus nous dit que le gain de 25 % est mesuré “par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente.”
Nmut
@AlexLex14<br /> Coquille de la part d’Air France probablement alors, le département marketting est peut-être faché avec les chiffres.<br /> Dès que j’ai les spécifications des différentes motorisations, je fais le calcul.<br /> A suivre! <br /> Après, les 25% pourquoi pas, mais on ne tombe pas de 3l/100km-passager (moyenne actuelle donc avec aussi des avions qui ont 25 ans) à 2.5l/100 en retirant 25%.
Nebe01
Effectivement, aux dernières nouvelles, Airbus, a stoppé sa production d’A380…
AlexLex14
Le marketing est encore une fois passé par-là
fremen74
@duck69, parce que moderniser le moteur de l’A380 coûtait 1 M$s de dollars à Rolls Royce. p
carinae
il me semble que Safran était parti prenante dans l’A380 non ? (mais peut être pas sur les moteurs). Je ne suis pas vraiment sur que le problème de l’A380 soit uniquement du aux moteurs …
fremen74
Moderniser le moteur de l’A380 aurait coûte 1Mds de Dollarsà Rolls Royce donc impossible a rentabiliser.<br /> D’autre part, le moteur LEAP de SAFRAN est réalise en collaboration avec Général Electrique et SAFRAN n’a pas les reins asses solides pour pour fabriquer un moteur pour l’A380 avec autant de poussée.
Elrix
Et bien déménage donc à Roissy
BetaGamma
La capacité cela s’acquiert ! Faut arrêter de s’auto flageller !
Nmut
Une capacité de R&amp;D, on capacité de production et une capacité financière, ça ne se trouve pas sur Amazon ou RueDuCommerce en promo pendant les French Days! <br /> La Snecma a bien du être sur les rangs associé à un autre motoriste pour le 380, je ne me souviens plus…<br /> Si RR et GE/PW ont été retenu, c’est soit que la Snecma n’a pas pu répondre, soit qu’elle ne proposait pas un plan de R&amp;D et prod convainquant (à l’époque il n’y avait aucun moteur sur étagère de ce type et aucune possibilité à court terme, c’était un peu à l’aveugle).
Dahita
+1, je suis un riverain et c’est definitevement un enorme soulagement de voir que les companies d avions ameliorent le son produit au fil du temps
Rebel_without_a_cause
De l’art de tout mélanger, en une seule remarque 5 thèmes sont déterrés : pourquoi y a pas plus d’avions français ? je prends l’avion 15 à 20 fois l’an à raison de 150 à 200/10 ans je suis expert ; pourquoi y a pas plus de A350 ? Enfin la cerise sur le gâteau, le bruit est un problème uniquement français (ce qui en soi implique au moins 100 autres questions tout aussi pertinentes que tes affirmations). La saillie et son géniteur.
ZiwiPeak
Faux, il y avait (et il y a toujours) les GE90 qui équipent les 777, et qui sont les moteurs les plus puissants actuellement, mais l’A380 est tellement lourd que 2 GE90 n’auraient pas suffit et 4 auraient été surdimensionnés. D’où le développement d’un nouveau moteur. Et en effet, quand on voit l’échec du Silvercrest pour les jets Dassault, premier moteur développé et fabriqué à 100% par SAFRAN, on se dit qu’ils n’ont pas encore la capacité de se lancer seuls là dedans…
ZiwiPeak
Faux, il y avait (et il y a toujours) les GE90 qui équipent les 777, et qui sont les moteurs les plus puissants actuellement, mais l’A380 est tellement lourd que 2 GE90 n’auraient pas suffit et 4 auraient été surdimensionnés. D’où le développement d’un nouveau moteur. Et en effet, quand on voit l’échec du Silvercrest pour les jets Dassault, premier moteur développé et fabriqué à 100% par SAFRAN, on se dit qu’ils n’ont pas encore la capacité de se lancer seuls là dedans…
Nmut
Alors ma vieille mémoire me fait des tours, mais il me semble que le GE90 ne remplit pas le cahier des charges de l’A380, je ne sais plus pourquoi…<br /> En tout cas, je suis sûr qu’il a fallu refaire une conception de zéro pour les moteurs de l’A380 (problème de poids? de dilution? de bruit? de conso? de dimensions? des moteurs de l’époque).
ZiwiPeak
Possible aussi, de toute façon, les problèmes viennent toujours des moteurs XD
Nmut
Ce n’est pas comme si c’était l’élément clé dans la conception d’un avion!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page