Les téléphones portables pourraient toujours constituer un danger pour certains Boeing

Alexandre Boero Contributeur
20 juillet 2019 à 08h50
0
avion-vol-ciel.png
© Pixabay

L'aviation civile américaine affirme que les signaux mobiles posent toujours des risques sur certains Boeing.

Une étude datant de 2014 menée par la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine en charge de l'aviation civile, faisait état d'un problème de sécurité plutôt inquiétant. Cette dernière avait révélé que les smartphones, les interférences Wi-Fi et même des radars météorologiques pouvaient constituer une menace pour la sécurité des Boeing 737 (déjà mal embarqués depuis de longs mois) et 777, plus réservés aux long-courriers.

La bataille des chiffres

Le rapport avait mis en cause certains écrans de cockpit des appareils, 1 300 à l'époque, immatriculés aux USA et vulnérables aux différentes technologies évoquées. Mais selon nos confrères de Bloomberg, certains appareils utiliseraient encore des écrans obsolètes fabriqués par la société Honeywell International.

Une bataille des chiffres a lieu puisqu'une porte-parole de Honeywell affirme que seuls 70 appareils avaient pu être touchés par ce problème d'écran. Et rien ne prouve réellement que les avions concernés soient toujours tous dans les airs. Quoi qu'il en soit, la FAA a fixé au mois de novembre 2019 la date limite pour remplacer les unités pouvant être défectueuses.

Des informations sensibles qui disparaissent des écrans

Les interférences subies par les écrans peuvent, elles, les amener à cesser toute communication de données liées à la vitesse et à la navigation, données ô combien sensibles et déterminantes pour les pilotes. Au jeu du poker menteur, si Honeywell affirme que ses écrans sont sans risque pour la sécurité des appareils, plusieurs dizaines de pilotes auraient fait état d'afficheurs tout simplement vierges de données.

La probabilité de voler à bord d'un avion doté d'un tel écran reste extrêmement mince, voire nulle. Des compagnies comme Delta et Southwest Airlines ont indiqué avoir remplacé leurs écrans. Seuls quelques appareils de United Airlines et American Airlines seraient encore concernés. Ryanair, quant à elle, a procédé au remplacement des écrans défectueux.

Source : Bloomberg
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top