La RATP et Airbus travaillent ensemble à faire atterrir les taxis volants en France

le 20 mai 2019 à 07h12
0
Taxi volant EVA
© Electric Visionary Aircraft (EVA)

La RATP a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe Airbus, pour collaborer sur une solution de véhicules volants dédiés au transport urbain. Un partenariat qui rapproche deux entreprises qui planchaient déjà, chacune de leur côté, sur des taxis aériens.

Pourra-t-on prochainement traverser Paris en taxi volant ? Ce qui est souvent apparu comme un pur fantasme de science-fiction pourrait finir par voir le jour. C'est en tout cas le but du partenariat signé entre la RATP et Airbus.

Proposer des taxis volants au grand public


En effet, les deux groupes ont conclu un accord mercredi dernier, « pour étudier l'intégration des véhicules volants dans le transport urbain ». On est donc encore loin de voir le projet aboutir, mais le sujet semble pris au sérieux. Néanmoins, aucune information n'a été donnée quant à un éventuel terrain d'expérimentation. Étant donné la vocation de la RATP, on peut toutefois imaginer que les recherches se concentreront sur la région parisienne.

Par ailleurs, les entreprises ne paraissent pas voir les taxis volants comme un mode de transport luxueux, réservé à une petite partie de la population. Au contraire, elles indiquent souhaiter « travailler sur l'intermodalité et l'insertion urbaine afin de rendre le véhicule volant accessible au plus grand nombre ».

Les prototypes se multiplient


Ce rapprochement entre les deux groupes réaffirme leur volonté respective d'avancer sur des moyens de transport innovants. La RATP œuvre en effet à intégrer de plus en plus de solutions différentes dans son offre de mobilité. De plus, il y a un an, lors du salon VivaTech, elle avait présenté sur son stand le prototype de taxi volant d'un de ses partenaires, la startup toulousaine EVA.

De son côté, Airbus travaille depuis plusieurs années sur différents modèles de véhicules volants autonomes, dont un baptisé CityAirbus.

Ces initiatives rejoignent celles d'autres acteurs dans le monde, qui espèrent être les premiers à faire décoller leurs taxis. Par exemple, il y a quelques mois, un concept a été présenté lors de la Drone Week, mis au point par Audi, Italdesign et... Airbus.

Source : Les Echos
Mots-clés :
Aéronautique Automobile
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top