🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La RATP et Airbus travaillent ensemble à faire atterrir les taxis volants en France

20 mai 2019 à 07h12
6
Taxi volant EVA
© Electric Visionary Aircraft (EVA)

La RATP a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe Airbus, pour collaborer sur une solution de véhicules volants dédiés au transport urbain. Un partenariat qui rapproche deux entreprises qui planchaient déjà, chacune de leur côté, sur des taxis aériens.

Pourra-t-on prochainement traverser Paris en taxi volant ? Ce qui est souvent apparu comme un pur fantasme de science-fiction pourrait finir par voir le jour. C'est en tout cas le but du partenariat signé entre la RATP et Airbus.

Proposer des taxis volants au grand public

En effet, les deux groupes ont conclu un accord mercredi dernier, « pour étudier l'intégration des véhicules volants dans le transport urbain ». On est donc encore loin de voir le projet aboutir, mais le sujet semble pris au sérieux. Néanmoins, aucune information n'a été donnée quant à un éventuel terrain d'expérimentation. Étant donné la vocation de la RATP, on peut toutefois imaginer que les recherches se concentreront sur la région parisienne.

Par ailleurs, les entreprises ne paraissent pas voir les taxis volants comme un mode de transport luxueux, réservé à une petite partie de la population. Au contraire, elles indiquent souhaiter « travailler sur l'intermodalité et l'insertion urbaine afin de rendre le véhicule volant accessible au plus grand nombre ».

Les prototypes se multiplient

Ce rapprochement entre les deux groupes réaffirme leur volonté respective d'avancer sur des moyens de transport innovants. La RATP œuvre en effet à intégrer de plus en plus de solutions différentes dans son offre de mobilité. De plus, il y a un an, lors du salon VivaTech, elle avait présenté sur son stand le prototype de taxi volant d'un de ses partenaires, la startup toulousaine EVA.

De son côté, Airbus travaille depuis plusieurs années sur différents modèles de véhicules volants autonomes, dont un baptisé CityAirbus.

Ces initiatives rejoignent celles d'autres acteurs dans le monde, qui espèrent être les premiers à faire décoller leurs taxis. Par exemple, il y a quelques mois, un concept a été présenté lors de la Drone Week, mis au point par Audi, Italdesign et... Airbus.

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
nirgal76
Faudra déjà autoriser le survol de Paris intra muros, je ne vois pas la chose se faire.
yvesl
vive l’économie d’énergie et le bilan carbone…à l’encontre de ce qu’on attend des transports.
cirdan
C’est clair ! Quand on voit le bo**el que réussissent à mettre quelques trottinettes, il manquerait plus que des taxis volants…<br /> L’article présente les choses de manière bien optimiste mais devrait aussi aborder les problèmes quasi insolubles que poserait une flottille de taxis aériens en pleine ville. Quand on voit la difficulté de pouvoir y faire voler un simple drone ou les contraintes pour un hélicoptère, on se dit que c’est pas gagné. Par contre, sur d’autres trajets ça pourrait être intéressant parce que c’est un système plus souple qu’un hélicoptère, mais ça sera aussi une question de coût.
philumax
J’y crois pas. Ça restera un mode élitiste. Les riches en haut et les pauvres en bas.
Phoenamandre
Bordel je regarde une vidéo de Aurélien Barreau et après je tombe sur cette connerie<br /> allons bon.
mcbenny
J’aimerai voir la consommation d’un tel engin. Au vu de la quantité d’énergie qu’il faut pour juste faire rouler un véhicule, pour le soulever de terre, on va pas économiser beaucoup…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Cyber Monday : 7 offres chocs chez Rakuten au lendemain du Black Friday
Honda Motocompacto : elle revient, mais cette fois, en électrique
Vite, cette offre sur l'Acer Nitro 5 et sa GeForce RTX 3060 se termine ce soir à minuit !
Après les salades et les piments doux, bientôt les récoltes de tomates cerises de l'espace
Haut de page