Ça y est, la construction de l’avion supersonique de la NASA débute !

20 novembre 2018 à 13h15
20
X-59 Lockheed Nasa couv.jpg
Lockheed Martin

Le 19 novembre, la NASA a attribué à l'entreprise américaine Lockheed Martin un juteux contrat pour démarrer la construction de son avion supersonique.

« Cet avion a le potentiel de transformer l'aviation aux États-Unis et dans le monde en rendant tout vol aérien plus rapide que jamais ». Les mots de l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, font évidemment rêver. Lundi, nous avons appris que la NASA a attribué à la firme Lockheed Martin, une référence mondiale de la défense et de la sécurité qui emploie près de 130 000 personnes dans le monde, un contrat de 247,5 millions de dollars pour construire l'avion supersonique X-59 QueSST.

Les premiers essais dès 2021

La NASA s'est engagée à respecter un strict calendrier, qui aboutira au premier vol d'essai de l'engin révolutionnaire en 2021.

Le X-59 QueSST est conçu pour être quasiment inaudible. La réduction du volume d'un bang sonique serait telle qu'on pourrait le ramener à celui d'un léger bruit sourd, s'il venait à être entendu. On pourrait même le comparer au bruit d'une porte de voiture claquée depuis le sol... soit environ 75 décibels. Rappelons que la vitesse du feu Concorde avait été à son époque limitée à certains endroits, du fait de ses ondes sonores perturbatrices.

Une forme unique

C'est sa forme particulière qui permet à cet avion supersonique d'être aussi silencieux. Le X-59 a été scrupuleusement conçu pour que les ondes de choc ne se combinent pas, au contraire d'un avion classique qui ne peut l'empêcher, à cause de ses ailes.

L'appareil pourra voler à une hauteur de 55 000 pieds (16,7 kilomètres), sous réserve dans le futur d'obtenir l'agrément de la fameuse FAA, l'Administration de l'avion civile américaine, et de créer une vraie réglementation liée au transport supersonique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
_B2F_Tom
Et ça biberonne combien à l’heure pour en arriver là ?
manu0086
Sponsorisé par Tampax.
bigdjo
Ainsi donc Paris / New-York serait en combien de temps?<br /> La vitesse de pointe est de combien?
bigdjo
Cet avion transporterait combien de passagers?
AlexLex14
La vitesse du X-59 QueSST devrait atteindre les 1 500 km/h (Mach 1,27)
MrCroa
hilarant
alf333
Et ca marche au jus de betterave? Rejette de la vapeur d’eau?
cliclem
yes le concorde allait jusqu’a 2179km/h (mach 2.02)
zou59
Mais si ça volera en France, le kérosène n’est pas taxé mais vu la gueule de l’avion il y aura peu de passagers sans bagages, pas de bouffe a bords et aussi pas de toilette puisqu’il va relier les grandes villes en a peine plus d’une heure.
vivolseby
C’est bien les américains…!!!<br /> Après nous avoir boycotter et fait rayer de la course notre bel avion francais type COCORDE soit disant… il nous la font a l’envers…
toug19
Ben tant mieux! Tu crois que c’est l’urgence d’aller plus vite?
Fulmlmetal
Attention à cet article qui ne dit que la moitié de la vérité.<br /> Cet avion ne sera qu’un démonstrateur, un prototype. Il n’est pas question d’en faire une production en série pour un avion commercial, ce n’est pas l’objectif de la NASA.<br /> La NASA n’est pas un constructeur d’avion, son but est de réaliser des études aéro et de faisabilité pour valider des systèmes. Ce ne sont que des avions expérimentaux et la NASA a déja réalisé entre autres le X-15 (étude de la haute atmosphère), le X-29 (avion de chasse à aile inversé), le X-31 (avion à moteur vectoriel de très haute agilité), etc.<br /> Certains ont abouti à des applications sur d’autres avions destinés à l’armée ou à l’aviation civile (moteur vectoriel, absence d’empennage, aile volante du B2, etc) et d’autres n’ont pas aboutie.<br /> Donc soyons clair, ce X-59 n’est qu’un avion expérimental, rien ne dit qu’ensuite il sera repris par les constructeurs pour un futur avion. Mais comme la NASA n’est pas un constructeur, il sous traite par contrat la réalisation de ce prototype à un constructeur d’avion (de nos jour Boeing, Lockheed Martin ou Grumman)<br /> Dans le domaine aéronautique, le rôle de la NASA est de proposer aux industries américaines une expérience, un savoir faire qui pourrait servir pour l’industrie américaine.<br /> Pour ce X-59 que vous déclarer ultra silencieux à 75dB il faut préciser que cela ne concerne que le bruit lié au bang supersonique, mais le ou les moteurs, eux, continueront à faire le bruit habituel. A noter que sur un avion, on ignore que souvent une bonne partie du bruit (notamment le sifflement) est lié à l’écoulement d el’air sur la carlingue, l’aerodynamisme. comme pour une voiture, l’écoulement de l’air sur la carrosserie génère un bruit non négligeable et parfois aussi fort que le moteur.
Rayvolt
Chouette on va encore se faire asperger<br /> Chemtrail.<br /> Et sinon hâte de voir ça si ça permet de voyager beaucoup plus vite c’est intéressant. Faudra voir ensuite au niveau des prix et la sécurité.<br /> J’imagine un vol Toulouse-Thailande ou un Paris-Los Angeles en quelques heures seulement. Je signe de suite mais je sens les prix de batards pour voyager avec ces avions supersonique je le crains
NOXteam
c’est bon pour la planète!
CM35
Merci pour ces précisions Fulmlmetal.
CM35
Un gigantesque FAP qui produit des nanoparticules très nocives et une bonne grosse taxe et hop c’est réglé, on pourra enfin respirer à pleins poumons !
dancod
On respire tellement mieux grâce à toutes ces taxes…
CM35
Oui, ce « pognon de dingue » est trop lourd dans nos portemonnaies, il faut s’en séparer afin de mieux respirer, OUF !
mehdibout
En Gros, c’est un Mig 31 qui coûte plus cher et qui va moins vite (sinon ce ne serait pas marrant…)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Haut de page