Aviation électrique : la compagnie brésilienne Azul se tourne vers l’eVTOL Lilium Jet

08 août 2021 à 11h05
21
Si Lilium présente son appareil comme un "jet", sa propulsion est en réalité assurée par de simples hélices carénées équipées de moteurs électriques individuels. © Lilium
Si Lilium présente son appareil comme un "jet", sa propulsion est en réalité assurée par de simples hélices carénées équipées de moteurs électriques individuels. © Lilium

En début de semaine, la start-up allemande Lilium a annoncé être entrée en négociations exclusives avec la compagnie aérienne brésilienne Azul. Le deal, estimé à un milliard de dollars, pourrait conduire à la vente de 220 eVTOL de type Lilium Jet.

Ces petits avions électriques à décollage et atterrissage vertical, capables d’embarquer quatre à six passagers, pourraient être disponibles dès 2025.

Un contrat majeur pour Azul

Créée en 2008, la compagnie aérienne Azul s’est rapidement développée au Brésil, où elle a permis de considérablement renforcer l’offre en matière de vols domestiques. Exploitant de nombreux petits avions régionaux, Azul cherche depuis quelques années à se positionner sur le marché prometteur des taxis aériens. Avec ses grandes mégapoles dispersées sur l’un des plus grands territoires du monde, le Brésil est déjà un marché préférentiel pour les compagnies d’hélicoptères, qui assurent des liaisons inter-cités et inter-aéroports. Avec l’arrivée des eVTOL, Azul espère casser les prix sur ce marché de niche et offrir une continuité de service entre les différents aéroports que la compagnie dessert.

Dans le cadre de l’accord négocié avec Lilium, la compagnie Azul se chargera d’opérer jusqu’à 220 petits eVTOL Lilium Jet, qui seront probablement exploités à la fois comme des navettes, sur des lignes régulières, et comme des taxis, pour des vols à la demande. La maintenance courante des Lilium Jet sera également confiée à la compagnie, avec le soutien technique du fabricant allemand Lilium.

Une offre soumise à condition

Cette annonce s’inscrit dans une longue lignée de communications fracassantes, aussi bien de la part des start-up aéronautiques que des compagnies aériennes ou des spécialistes du transport logistique. Et comme à chaque fois, l’accord entre Azul et Lilium reste soumis à conditions, et ne constitue pas une commande ferme. Si Lilium a bien avancé sur la conception de son Lilium Jet, rien ne garantit que l’appareil sera opérationnel en 2025. Et même si c’était le cas, il faudra que Lilium travaille d’arrache-pied pour permettre la certification de son eVTOL auprès des autorités brésiliennes. Ce qui ne sera pas une mince affaire.

Enfin, il faudra également que le petit appareil tienne ses promesses en matière de coûts et de performances. Propulsé par 36 hélices carénées intégrées aux ailes de l’appareil, le Lilium Jet doit être certifié pour l’emport de six passagers (plus un pilote) sur des distances inférieures à 250 km, à la vitesse de 280 km/h. Grâce à ses ailes basculantes, il pourra décoller et atterrir verticalement. Il devrait surtout bénéficier d’une recharge rapide ; 30 min de charge permettant une heure de vol.

Outre le bien-fondé de la configuration propulsive, les équipes de Lilium vont devoir démontrer les bonnes qualités aérodynamiques de leur avion, la sûreté de ses batteries ou encore sa facilité de maintenance sous tous les climats. Le tout en tenant compte des inévitables ralentissements administratifs causés par les différents organismes de certification internationaux. Un sacré challenge pour tenir la date de 2025 !

Source : Aviation Today

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Yves64250
Un avion qui sert a dire a 6 passagers « nous ont est écolo »
Wifi93
Moins énergivore que de prendre l’hélico pour des déplacements professionnels. Ou un taxi aérien pour les régions ?
stefr
C’est le choix de la compagnie aérienne pas des passagers. Quand tu prends le bus, tu choisis pas si il y est gazol, GPL ou électrique.<br /> Le choix de ce type d’appareil à décollage vertical accroît considérablement les possibilités de vols. Ils peuvent évoluer où seuls des hélicoptéres peuvent le faire. Avec un prix d’heure de vol sûrement bien moins cher dû au fait qu’il y a pas de turbine à entretenir. Ca permet également de créer de tout petits aérodromes avec des bornes supercharger plutôt qu’une installation kérozen/carburant hyper réglementée.
Yves64250
Oui mais j’ai + confiance a une turbine au kérozéne qu’a une batterie.
Yorgmald
C’est le choix de la compagnie aérienne pas des passagers. Quand tu prends le bus, tu choisis pas si il y est gazol, GPL ou électrique.<br /> Bah si tu choisi en ne prenant pas le bus et en prenant tes pieds pour marcher. Bien plus écologique et bon pour le mental que le bus.
_Troll
On dirait un petit melange de drone et d avion. En cas de panne moteur, avec ses ailes il doit pouvoir planer un moment et non tomber comme un drone.
Fulmlmetal
Ca devient de plus en plus une mode qu’une compagnie parraine un projet d’avion electrique. C’est purement marketing, pour se donner une image de compagnie ecolo. Ca n’ira pas plus loin que ces effets d’annonce
SPH
Je trouve ça génial
jcc137
En cas de panne de batterie, l’engin devrait parvenir à planer grâce à ses ailes. Au contraire d’un hélicoptère, qui en cas de panne moteur, se crashe.
Yves64250
Faux,renseigne toi! un hélico sans moteur atterri en autorotation<br /> fr.wikipedia.org<br /> Autorotation<br /> L'autorotation est le mouvement de rotation sur lui-même qu'un mobile peut subir lors de son déplacement dans un fluide&nbsp;: il peut par exemple s'agir d'une hélice non motorisée, fonctionnant à la manière d'une éolienne.<br /> Les aéronefs à voilure tournante, tels que les autogires ou les hélicoptères, utilisent l'autorotation pour la portance notamment en cas de panne moteur.<br /> Certains missiles ou projectiles utilisent cette rotation pour la simplification de leur pilotage ou leur stabilisation gyrosc...<br />
jcc137
Merci pour cet enseignement, j’ignorais une telle efficacité de la portance sur les seules pales de l’hélice.
philouze
«&nbsp;Oui mais j’ai + confiance a une turbine au kérozéne qu’a une batterie.&nbsp;» pas moi !<br /> il suffit de lister la somme de vérifes et le cout de MCO d’une turbine pour comprendre que même si c’est incomparablement plus fiable qu’un piston, ça ne l’est que grâce à une maintenance et une surveillance permanente.<br /> Mais surtout, au bout de de ta turbine, tu as une BTP, un renvoi d’angle, un rotor anticouple.<br /> proportionnellement, il doit y avoir plusiseurs ordres de grandeur de risque entre les défaillances de ces organes et les incendies de smartphone (ou de caisses électriques)
philouze
«&nbsp;Ca devient de plus en plus une mode qu’une compagnie parraine un projet d’avion electrique. C’est purement marketing, pour se donner une image de compagnie ecolo. Ca n’ira pas plus loin que ces effets d’annonce&nbsp;»<br /> ah ah, je te reconnais bien là.<br /> Quand Lilium démontrait ses premiers vols, tu disais «&nbsp;ça marchera jamais&nbsp;»,<br /> maintenant que toutes les boites-phares du domaines passent des commandes «&nbsp;c’est du marketing&nbsp;»,<br /> et quand ça survolera ta tête «&nbsp;nous vivons dans une réalité simulée puisque cette choses est d’après moi physiquement impossible !&nbsp;»<br /> J’appelle ça la «&nbsp;construction du déni technologique&nbsp;» un peu comme mes grands parent qui ont toujours refusé mordicus qu’on puisse aller dans l’espace et encore moins aller sur la lune. Jusqu’à leur mort au passage.<br /> Chaque génération à sa proportion de négativistes et de négationnistes de «&nbsp;ce qui est en train d’arriver&nbsp;» puis de «&nbsp;ce qui est arrivé&nbsp;» (pour les cas les plus sévères).<br /> Le gros du doss 2020-2030, c’est le Lithium : ça va tout bouffer même une grande part des missions aériennes. l’autre c’est la transition énergétique vers des ENR aux couts effondrés.<br /> Et pour les deux, j’ai les «&nbsp;Denialers&nbsp;» féroces qui nient littéralement le réel : Fullmetal, phoenix206, Krypton80, et qui souhaiteraient un réel alternatif, plus proche de leurs «&nbsp;habitus sociologiques&nbsp;», par exemple l’hydrogène (ahhh, ce bon vieux «&nbsp;carburant liquide&nbsp;» qu’on paye à la pompe et qui coule, c’est tellement moins déroutant qu’une charge inductive sans aucun transfert de matière).
Blackalf
On a bien compris que tu étais un défenseur de l’électrisation à outrance et sous toutes ses formes, ce qui est ton droit. Mais ça ne t’autorise pas pour autant à viser personnellement ceux qui ne partagent pas tes idées. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Krypton_80
Blackalf:<br /> Mais ça ne t’autorise pas pour autant à viser personnellement ceux qui ne partagent pas tes idées.<br /> Dommage, tu as été plus rapide que moi, je l’aurais bien «&nbsp;modéré&nbsp;» à ma façon !
Blackalf
Il y a une équipe pour ça, et il y a toujours la possibilité de signaler un message.
Krypton_80
Tout à fait, j’utilise la fonction de temps en temps, mais avec un fanboy de l’électricité, j’ai un peu peur de me faire électrocuter…
philouze
Mais en rajoutant ce «&nbsp;à outrance&nbsp;» dans ton post, tu viens de me juger personnellement.<br /> je ne t’en tiendrais pas rigueur.<br /> Moi j’aurais mis «&nbsp;massivement&nbsp;» et «&nbsp;universellement&nbsp;».<br /> Quand au fond de ce que j’explique, ce n’est pas un «&nbsp;jugement&nbsp;», c’est un fait : le monde se construit aussi dans un déni du changement, un regret de «&nbsp;ce qui a été&nbsp;», et les échanges que j’ai eu, longuement, avec ces membres, le démontrent.<br /> Ce n’est pas un reproche, c’est à mon avis inévitable et naturel, simplement ce n’est pas une «&nbsp;vérité sur ce qui va se passer&nbsp;», les regrets ne vont pas empêcher le monde d’avancer, et en l’occurrence, de s’électrifier massivement (plutôt qu’à outrance).
Krypton_80
philouze:<br /> le monde se construit aussi dans un déni du changement<br /> Je confirme, et les échanges que j’ai eu, longuement, avec toi (et d’autres membres) concernant l’hydrogène, le démontrent.
sebstein
D’après ce que je comprends, ce n’est pas la portance des pales, mais un effet de sustentation du au mouvement du rotor grâce au courant d’air qui va de bas en haut (le rotor fonctionne alors comme une éolienne).
Blackalf
philouze:<br /> Mais en rajoutant ce «&nbsp;à outrance&nbsp;» dans ton post, tu viens de me juger personnellement.<br /> je ne t’en tiendrais pas rigueur.<br /> Moi j’aurais mis «&nbsp;massivement&nbsp;» et «&nbsp;universellement&nbsp;».<br /> Quand au fond de ce que j’explique, ce n’est pas un «&nbsp;jugement&nbsp;», c’est un fait : le monde se construit aussi dans un déni du changement, un regret de «&nbsp;ce qui a été&nbsp;», et les échanges que j’ai eu, longuement, avec ces membres, le démontrent.<br /> Ce n’est pas un reproche, c’est à mon avis inévitable et naturel, simplement ce n’est pas une «&nbsp;vérité sur ce qui va se passer&nbsp;», les regrets ne vont pas empêcher le monde d’avancer, et en l’occurrence, de s’électrifier massivement (plutôt qu’à outrance).<br /> Joli écran de fumée, mais qui n’a rien à voir avec la remarque.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet