Le taxi volant électrique de Joby Aviation parcourt 240 kilomètres, un record

02 août 2021 à 17h45
14
Le taxi volant électrique de Joby Aviation © Joby
Le taxi volant électrique de Joby Aviation © Joby

Joby a révélé que son prototype de taxi aérien entièrement électrique a parcouru plus de 240 kilomètres avec une seule charge de batterie. L’objectif est désormais d’obtenir une certification de transporteur aérien.

Pour cette entreprise, il s’agit du plus long vol d’un ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique, ou eVTOL en anglais) à ce jour.

Un record avec des batteries lithium-ion

Cette expérience a été réalisée à la Joby’s Electric Flight Base de Big Sur, en Californie. Le véhicule était piloté depuis la base par Justin Paines, chef pilote d’essai de Joby.

La machine a décollé de façon verticale avant d’effectuer 11 tours d’un circuit prédéfini. Après avoir volé pendant plus d’une heure et 17 minutes, le véhicule a atterri à la verticale, après avoir couvert une distance totale de 154,6 miles, soit 248,8 kilomètres.

Le décollage et l’atterrissage sont deux étapes particulièrement énergivores. Pour fonctionner, le prototype utilise des batteries lithium-ion trouvables dans le commerce.
Plus précisément, une cathode 811 NMC et une cellule d’anode en graphite ont été adaptées pour une utilisation aérospatiale. Selon Jon Wagner, responsable du groupe motopropulseur et de l’électronique, ce type de batterie peut effectuer « plus de 10 000 cycles de vol nominaux prévus ».

Cet essai est le fruit d'un long effort d'optimisation : « Grâce à un travail acharné de toute l'équipe d'ingénieurs, nous avons pu créer un aéronef remarquablement efficace qui peut tirer le meilleur parti des batteries disponibles aujourd'hui dans le commerce. »

L'itinéraire du taxi volant électrique de Joby Aviation © Joby
L'itinéraire du taxi volant électrique de Joby Aviation © Joby

En route pour la certification

Ce record de distance a été établi avec une cabine vide. Dans les versions de série, un pilote, quatre passagers et leurs bagages devront être transportés, ce qui ajoutera un poids très important à la structure de l’avion et mettra le système de propulsion à rude épreuve.

Joby précise que de nombreux tests restent à faire, mais que cette étape est une validation concrète de la technologie, notamment de l'autonomie. La société espère désormais pouvoir certifier son prototype auprès de l’administration fédérale américaine de l’aviation (l'équivalent de l’Agence européenne de sécurité aérienne) d’ici à 2022.

Si tout se déroule comme prévu, les taxis aériens de Joby entreront en service commercial en 2024 dans certaines villes américaines. Leur vitesse plafonnera à 200 mph, soit 321 km/h.

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

ccvman
C’est un hélicoptère, il ne peut pas atterrir ou il le souhaite
norwy
C’est clair qu’on ne voit pas trop la différence avec un hélicoptère.<br /> Cela dit, il est certainement plus stable et maniable, j’imagine (donc moins dangeureux ?).
fg03
C’est à vide ou avec un chargement ?<br /> Ce serait bien d’avoir un diagramme autonomie en fonction de la masse de la charge héliportée… je suppose que les chiffres annoncés était l’autonomie à vide
Blade102
Temps que les batteries de type solide ne seront pas dispo, ce genre d’engins reste inutile
Cynian90
Jamais je n’aurais cru en 2021 voir un hélicoptère voler de mes propres yeux, j’hallucine, nous vivons des temps de dingue !
playAnth95
C est écrit dans l’article si tu l’avais lu… avant de poser une question inutile.
cpicchio
Les batteries type ‘solides’ restent une promesse à ce stade et pas certain qu’elles amélioreront l’autonomie. De plus, elles ont du mal à fournir une forte puissance et ne sont pas compactes. Par contre, elles ne peuvent pas s’enflammer et remettent les compteurs à zéro en terme de progrès (on arrive aux limites de la technologie actuelle même si elle continue à progresser de qq % par an).
melcky
Un hélicoptère n’a pas d’ailes, donc non.
alba
oui, d’accord avec vous. Moi aussi j’aimerais connaitre le nombre de «&nbsp;clients&nbsp;» et de bagages à embarquer, et ce en toutes saisons.
cid1
Contrairement à certains commentaires…ce n’est pas un hélicoptère, un hélicoptère possède un ou deux rotors plus le rotor de queue pour les hélicos à un seul rotor, ici il en a six et il volent avec ses rotors mis horizontalement pour le vol. c’est une sorte de drone.<br /> par contre ou va t’il atterrir en ville?
philouze
Le mot taxi, c’est d’abord du buzz et ensuite seulement de la prospective (entre la redondance et le gain de bruit, on leur accordera probablement des accès intramuros plus profond que les hélicos actuels).<br /> hors buzz, la réalité c’est que les gens des N-copters électriques veulent bouffer une large partie du marché des hélicos.<br /> Les drones ont déjà tué le marché des vues aériennes et des boulots de contrôle des bâtiments élevés, ainsi qu’une part des pulvérisation agricoles (sisi, avec des hexacopères «&nbsp;lourds&nbsp;» ). C’est tout un pan de cette activité qui a disparu.<br /> Le mouvement se poursuit avec le transport de passagers et les missions de secours de moins de deux heures. Le N-Copter électrique ayant le bon goût de couter 1/100ème des couts d’un entretien de BTP+turbine+rotor anticouple d’un hélico, et une fraction du cout en carburant.<br /> On a pas fini de constater la disruption provoquée par la batterie et le lithium en particulier dans notre monde. Le Smartphone et la bagnole c’était juste le début.
Shorg
Un hélicoptère électrique qui vole 240km, tu l’avais déjà vu ?
nordic16
Tout à fait, ça ne fait de doutes qu’ils enlèveront bientôt le marché du transport aérien sur courte distance dans des activités de taxis tellement leurs coûts d’opérations seront bas versus leurs compétiteurs à motorisation thermique sans compter leurs moteurs bien moins bruyants qui leur ouvrira les portes des villes densifiées. Cette technologie ne fait que débuter est encore en phase expérimentale elle connaîtra assurément de nombreux développements dans les années à venir.
Space_Boy
A VENIR: «&nbsp;Taxi 35&nbsp;» avec Sami naceri en train de poursuivre des pigeons voleurs dans son hélico blanc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet