En 2020, le trafic aérien est tombé à son plus bas niveau depuis 21 ans

30 décembre 2020 à 16h30
23
avions ciel couv © Pixabay
Pixabay

La Covid-19 a plongé le secteur aérien dans une crise historique, symbolisée par une chute de 67% du nombre de passagers entre 2019 et 2020.

Les restrictions successives décidées par les gouvernements du monde entier auront littéralement plombé le trafic aérien en 2020. Le cabinet Cirium, spécialisé dans la collecte et l'analyse des données du voyage, a publié son rapport annuel sur les échanges mondiaux de passagers, rapport au sein duquel il fait état d'un trafic aérien au plus bas depuis 1999, soit 21 ans, entre autres chiffres plus précis.

Avec la baisse du trafic et des passagers dans les aéroports, les compagnies ont été plus ponctuelles que jamais

La pandémie de coronavirus a brutalement effacé 21 années de croissance continue du trafic de passagers, en seulement quelques mois. Par rapport à 2019, le trafic mondial de passagers a plongé de 67% en 2020.

Au moment du pic des restrictions, le 25 avril, on avait ce jour-là enregistré un total de 13 600 vols mondiaux. En comparaison avec la journée la plus chargée de l'année, le 3 janvier 2020, on assiste à une vertigineuse réduction de 86% des vols (95 000 vols commerciaux).

Sur l'ensemble de l'année 2020, les compagnies aériennes ont noté une réduction du nombre de vols de 49% par rapport à 2019, avec 16,8 millions de vols contre 33,2 millions l'année précédente, à date du 20 décembre.

Il résulte de ces données que les compagnies aériennes n'ont jamais aussi ponctuelles qu'en 2020. Mais peu ont pu en profiter. « Les facteurs qui causent habituellement des retards, comme la saturation de l'espace aérien, les voies de circulation et les retards de correspondance, ne se sont tout simplement pas produits en 2020 » commente le P.-D.G. de Cirium, Jeremy Bowen. Une remarque qui prouve aussi que le trafic aérien était peut-être, jusque-là, en surrégime.

Une opportunité pour les A320neo et 737 Max ?

Si le nombre global de vols est en chute libre en 2020, certains « pans » du vol commercial ont davantage résisté que d'autres. Ils pourraient à terme, d'ailleurs, aider à définir l'aéronautique de demain. Explications.

Les vols nationaux ont constitué 77% du nombre de vols total (13 millions) en 2020 contre seulement 23% de vols internationaux (3,8 millions). La raison à cela est simple, et ne vous surprendra pas. La fermeture des frontières et les restrictions imposées aux voyages d'affaires l'expliquent.

En revanche, cela a eu une incidence sur le profil des avions demeurant actifs en 2020. Si une grande partie des aéronefs est restée clouée au sol cette année, les monocouloirs ont, eux, bien résisté. C'est le cas par exemple des Airbus A320neo, dont seuls 10% de ces court-courriers sont restés bloqués dans des hangars. L'A320 fut l'appareil le plus utilisé en 2020, avec 5,49 millions de vols.

Analyse des vols 2020 © Cirium
© Cirium

La baisse du trafic aérien attendue d'après les scénarios les plus pessimistes pour ces prochaines années devrait être favorable à la construction de monocouloirs, moins coûteux et surtout plus faciles à remplir pour les compagnies aériennes. L'A320neo et le 737 Max, aéronefs de nouvelle génération, ont donc potentiellement de très belles heures devant eux. À l'inverse, et on le voit déjà avec le retrait progressif de l'A380, les gros appareils devraient progressivement être retirés de la circulation. Cela concerne aussi le Boeing 747.

Le classement des compagnies aériennes qui ont assuré le plus de vols en 2020 ✈

Le rapport de Cirium donne la médaille d'or à la compagnie américaine Southwest Airlines, avec 854 000 vols, le plus haut total en 2020. Suivent China Southern Airlines (487 700 vols) et Ryanair (205 000 vols), première compagnie européenne. Azul Brazilian Airlines (134 000 vols) et Qatar Airways (82 400) sont les compagnies à avoir assuré le plus de trajets en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique en 2020.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
16
Keorl
Une crise monumentale, une baisse de 67%, et on ne revient qu’au niveau normal d’il y a 21 ans ?!<br /> En d’autres termes, le trafic avait TRIPLÉ en 20 ans !<br /> Il était temps de mettre un coup de frein …
Pierre2
et c’est tant mieux pour la planète …
saint_win
Avec les futur restrictions sur les vols intérieurs en France et avec le Covid, ceux sont les vols privés qui ont explosés.
AlexLex14
Effectivement, j’étais étonné sur certains chiffres… mais oui, le trafic a réellement explosé sur les deux dernières décennies.
Keorl
Il est temps que ça ne soit plus considéré comme un problème d’écolos …
Fulmlmetal
Il n’y a rien d’étonnant de voir que l’A320 neo a bien marché durant la crise, les frontières étant fermés ou très bridés ce sont principalement les vols intérieures qui continuent de fonctionner.<br /> Et quand à son concurrent le B737max il ne vous aura pas échappé qu’il est cloué au sol depuis 2 ans pour un grave défaut de conception.<br /> Attention quand vous dites que les monocouloirs vont prendre la place des gros porteurs à l’avenir, c’est faux. Pour info un a320neo est un court/moyen courrier et il ne peut pas aller loin, d’où son nom. Les gros porteurs continueront à voler pour les longues distances mais ce ne sera plus des quadrimoteurs, ce sera des biréacteurs (et bi couloirs) comme le B777, le B787, l’A330neo ou l’A350. J’ai l’impression que pour vous un gros porteur est systématiquement un quadrimoteur. Les long courriers cité ci dessus font également de très long trajet et avec pas mal de passagers. La fin des quadrimoteurs est surtout lié au cout d’achat et de maintenance, les moteurs étant ce qu’il y a de plus cher sur un avion. Et les bimoteurs long courrier arrivant à réaliser les memes distance sont préférés, d’autant que les jumbo quadrimoteurs A380 et B747 n’arrivaient pas à etre rempli en passagers, ce qui revenait souvent à les faire voler à perte.
Palou
Fulmlmetal:<br /> d’autant que les jumbo quadrimoteurs A380 et B747 n’arrivaient pas à etre rempli en passagers<br /> J’ai pris 6 fois des A380 de chez Emirates et 2 fois avec Lufthansa, et à chaque fois ils étaient bien remplis
Fulmlmetal
Palou:<br /> J’ai pris 6 fois des A380 de chez Emirates et 2 fois avec Lufthansa, et à chaque fois ils étaient bien remplis<br /> Ca arrive, surtout en grosse période de congés ou sur quelques rares liaisons saturés à des dates sprécises (souvent les WE), mais globalement les compagnies n’arrivent presque pas à les remplir et donc les rentabiliser, c’est pour cela que les unes après les autres elles arrêtent l’A380 et le B747. Remplacé par des avions longs courriers plus adaptés (moins de places et moins de moteurs) qui peuvent aller sur un plus large panel d’aéroports. N’oublions pas que l’A380 nécessite un aménagement adapté (passerelles double pont, plus de largeur au sol, etc) et se limite donc uniquement aux grands aéroports internationaux.
Goodbye
Et quel plaisir, si cela pouvait continuer…<br /> Seuls les vols long-courriers devrait exister pour le tourisme
Fulmlmetal
Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme âneries …<br /> La dictature écolo, et on pourrait aussi interdire toutes les voitures, toutes les industries, interdire de couper des sapins de noel, ou couper toutes les antennes 3G/4G/5G, interdire les satellites et les fusées, interdire la conso de viande, etc …
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Pour en revenir au sujet, les vols courts ne représentaient déjà plus grand chose et de toutes manières la tendance de fond était de les supprimer, quoique certains disent, c’était devenu un aberration de les conserver.<br /> Encore une aneries de ta part, le marché intérieur (dit domestique) a toujours été en croissance et supérieur au trafic international. D’ailleurs les très fortes ventes d’avions régionaux et court courrier (famille A320 et B737) en sont la preuve, Boeing e tairbus vivent principalement des ventes de ces avions régionaux/court/moyen courrier.<br /> atlas-mag.net<br /> Transport aérien : impact du Covid-19 et estimation des coûts<br /> Selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui regroupe plus de 280 compagnies, le Covid-19 a engendré des dommages considérables à l’industrie du voyage et du transport aérien commercial. Ces secteurs ne pourront retrouver les...<br />
Nomad2021
Je ne comprends pas l’intérêt de supprimer des vols cours-courriers à la lecture de certains commentaires… Dans mon cas par exemple c’est plus rapide et moins cher de relier la Grande-Bretagne à la France plutot que payer 300 euros aller/retour pour l’Eurostar (sans compter les frais d’essence pour rouler jusqu’a Londres dans mon cas), donc oui vivement la reprise prochaine du traffic aérien au niveau d’avant covid.
carinae
Ce n’est pas très étonnant. Avant les gens se déplaçaient moins, et puis il y avait d’avantage de trains. Airbus a eu beaucoup de commandes ces 15 dernières années mais en 2007-2008 par exemple, on l’a un peu oublié, mais il y a eu le plan Power 8 …qui visait entre autres a réduire la masse salariale de la branche civile. Preuve qu’ils ne se portait pas forcément si bien …et leur état de santé est un peu a l’image du marché…<br /> Mais globalement le traffic n’a pas arrêté d’augmenter ces 30 dernières années et devait continuer sur le même rythme pour les prochaines décennies…mais ça c’était avant le covid…
Fulmlmetal
Pareil, j’ai un aeroport régional qui a une liaison vers Londres, en 1h de temps et j’y suis.<br /> Passer par bateau me prendrait presque la journée, et par L’Eurostar m’obligerait à descendre sur Paris, donc galère + le trajet en train donc la encore une partie de la journée morte et pour un prix supérieur.
Fulmlmetal
carinae:<br /> mais en 2007-2008 par exemple, on l’a un peu oublié, mais il y a eu le plan Power 8 …qui visait entre autres a réduire la masse salariale de la branche civile. Preuve qu’ils ne se portait pas forcément si bien …et leur état de santé est un peu a l’image du marché…<br /> Le programme P8 faisait suite au tres couteux programme de developpement A380 qui n’arrivait à etre amorti car il ne trouvait pas sa clientèle et au déboires de l’A400M également très couteux. Ces deux programmes avaient vidé les caisses d’Airbus. Et contrairement à vos propos ce sont les A320 et A320neo (et ensuite l’A350) qui ont sorti Airbus d’une mauvaise passe.
blackdoor
Il faut totalement interdir le transport aérien qui ne dispose d’aucun système de dépollution. La fête est finie.
melcky
Alors on commence par interdire les voitures / camions, pour lesquels des alternatives réalistes existent.<br /> Et ensuite on reparle de l’aérien.<br /> Secteur pour lequel il existe de vrai pistes de solution mais qui ne verront pas le jour si on tue la filière aveuglement.
Termos
A lire:<br /> Clubic.com – 28 Dec 20<br /> Des scientifiques découvrent un moyen de transformer le CO2 en carburant pour...<br /> Une équipe de chercheurs issus pour la plupart de l'Université d'Oxford affirme avoir réussi à convertir du dioxyde de carbone en carburéacteur.<br /> Ce genre de réaction est «&nbsp;inconstructive&nbsp;» au possible. Pour t’habiller, il faut du coton, et donc des champs de coton -&gt; agriculture -&gt; pollution + exploitation humaine. D’une manière ou d’une autre, les ordis, Internet, «&nbsp;ça pollue&nbsp;», alors que fais-tu derrière ton PC à poster des commentaires ?<br /> On a un besoin (se déplacer), la question c’est : comment le faire le plus proprement possible. Et du coup, réunir des scientifiques, pour apporter une solution aux différents problèmes qui se posent. Ce n’est pas avec des commentaires pareils qu’on fera avancer le monde.
blackdoor
Bien sûr que ce n’est pas constructif et c’est voulu. Le transport aérien sous sa forme actuelle est une folie à laquelle il faut mettre un terme.
Termos
Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd. Avec des arguments pareils…<br /> Bah en fait, c’est même pas la peine de répondre…<br /> T’as raison @blackdoor, c’est bien, on te félicite…<br /> Soupir…
Goodbye
Mouais, redescend sur terre le troll, j’ai jamais parlé d’écologie, je parlais de la frénésie actuel des voyages qui sont à 90% inutile et n’amène rien de bon à l’humanité a part du stress, de la surconsommation, et de belle photos IG.<br /> Bref, cela n’amène sur le plan, mental, rien de bon sur le long terme à mon avis.<br /> Pour moi c’est du bon sens, rien de plus.<br /> Le mec qui peut pas se passer de sa ligne Paris Londres en 1h doit revoir ces priorités dans la vie…
Fulmlmetal
Ca c’est une particularité francaise, parce que la France a tout misé sur le ferroviaire depuis 50 ans, et notamment le TGV. Mais si tu regardes bien tes courbves l’aérien est en corissance continue, là où le ferroviaire est stable.<br /> après les vols courts ce n’est pas que la France intramuros, c’est aussi les liaisons avec nos voisins d’Europe et là l’aérien fait mieux.<br /> Et globalement à l’échelle mondial le transport aérien court et moyen courrier représente le gros du trafic.
Fulmlmetal
Il faut vivre avec son temps et profiter de la vie, aujourd’hui on peut aller n’importe ou dans le monde en moins de 24h, et pour un prix raisonnable. Notre planète est si belle que ce serait dommage de ne pas ne profiter et voir tous ces beaux paysages du monde, toutes ces cultures, toutes ces civilisations.<br /> Evidemment si ta vie consiste à rester chez toi et ne sortir que dans ta région ou dans ton pays je comprend ta mentalité mais n’impose pas au autre ta vision. De nos jours les gens ont besoin d’évasion, de découverte, donc pourquoi s’en priver quand on peut le faire. On ne vit pas longtemps donc profitons du peu que l’on a.<br /> Continue à regarder la télé et visiter ta région mais n’impose pas aux autres d’en faire autant
Goodbye
Non, et non, et j’impose rien en fait je donne mon avis on peut parler y’a pas de soucis.<br /> Parle bien par contre, tu prends trop les gens de haut et tu fais des procès d’intention en mode : ouai tu regardes la télé, tu restes enfermé etc. etc. du coup c’est d’une tristesse à lire on décroche en 2 secondes.<br /> En plus, je parlais justement des vols long courrier, à laisser, comme tu dis, il est quand même dommage de rien voir de cette planète.<br /> Je pense ta toujours pas saisis mon premier message c’est dommage.<br /> En l’occurrence les rares fois où j’allume une télé j’y vois ton discours, un discours ou la course à la montre, au capitalisme effréné, aux non respects de chacun, à l’égoïsme, des êtres tristes, sans âmes, toujours à la recherche de plus aux mais finales jamais heureux (tu vois, moi aussi je peux faire un procès d’intention, et je suis sur que je me trompe un peu sur le personnage, mais c’était pour te faire comprendre qu’il est inutile et arrogant de faire cela, car tu as faux, sur toute la ligne).
Fulmlmetal
Ton message est franchement fouilli, je ne vois pas trop le rapport entre le besoin et la possibilité de voyage et le capitalisme, le non respect des autres, en vouloir toujours plus. Tu mélanges tout et je comprend mieux ton raisonnement fouilli.<br /> Vouloir, partir voir d’autres cultures, d’autres civilisations, d’autres paysages, partager avec ces gens c’est tout sauf de l’égoisme !!! le tourisme ça aide toutes ces autres civilisations, bien des pays ne seraient rien sans le tourisme … Franchement tu m’as l’air plutot déconnecté du monde réel. Reste dans ton bled en respectant les autres, que veux tu que je te dise, mais n’impose pas aux autres de ne pas voyager et aller voir d’autres cultures.
Goodbye
Genève le bled, sinon encore une fois, j’impose rien, ta rien compris, et tu comprendras jamais je pense.<br /> Je te connais bien, tu lâcheras pas, c’est juste dommage de rien comprendre et de recommencer à extrapoler et me faire dire se que je n’ai pas dis, y’a des spécialiste ici…<br /> Tu te trompes complétement sur le personnage, mais je vais pas déballer ma vie non plus, je te dis juste que tu te trompes, grandement, genre à une échelle incommensurable.<br /> À te lire, tu es sûrement beaucoup plus âgé que moi, je pense au contraire, vivre avec mon temps, mais bon je comprends que cela passe mal, et le choc des générations a toujours été là et sera toujours présent (on veux changer des choses vs on ne change rien surtout (ou très peu)).<br /> On stop ici ? car on s’éloigne un peu trop du sujet de base.<br /> Du coup je recommence, tout ces liaisons courte : POUBELLE.<br /> Elle n’entraine, à mon sens, que du stress, de l’illusion, une cadence de vie malsaine, des «&nbsp;influenceurs&nbsp;» qui vont faire une belle photo par ci, par la, mais je profite même plus de la culture qu’il pourrait y trouver.<br /> Ne laissez que les long courriers, les gens découvrirons de vrai autres culture, et pas juste celle à 2h d’ici.
Fulmlmetal
Goodbye:<br /> … j’impose rien, ta rien compris, et tu comprendras jamais je pense.<br /> … c’est juste dommage de rien comprendre et de recommencer à extrapoler et me faire dire se que je n’ai pas dis, y’a des spécialiste ici…<br /> Tu te trompes complétement sur le personnage, mais je vais pas déballer ma vie non plus, je te dis juste que tu te trompes, grandement, genre à une échelle incommensurable.<br /> Tes arguments me laissent sur le cul … c’est ultra convainquant …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
E-sport : comment l'IA nous promet le meilleur de l'action en jeu
Xavier Niel veut racheter Editis à Vivendi
Oui ! WhatsApp pour Windows 11 va rendre les appels plus simples, voilà comment
Grâce à une offre de remboursement, le prix de la batterie externe Samsung est au plus bas !
Ce kit mémoire Kingston DDR5 est toujours à prix cassé au lendemain du Black Friday
Coca et Pepsi se font la course au camion électrique, ils feraient mieux de changer de bouteilles
Après le Black Friday, profitez d'une belle remise sur ce pack Galaxy S22 + Buds 2 !
Pourquoi Facebook va devoir payer 265 millions d'euros à l'Irlande
Malgré la fin du Black Friday, le prix du casque Sony WH-1000XM4 reste très bas
Haut de page