Insertion numérique : Bruxelles lance un appel aux 27

Par
Le 29 novembre 2007
 0
00682868-photo.jpg
Pour assurer l'insertion du plus grand nombre dans la société de l'information, la Commission européenne invite les 27 Etats membres à soutenir une série d'actions, dont la campagne 2008 « insertion numérique, à vous de jouer ! » Par ailleurs, l'exécutif européen envisage d'adopter une législation relative à l'accessibilité des services en ligne inspirée de la loi US « Americans with Disabilities Act » de 1990.

« Dans la société actuelle, l'accès à l'information pour tous est un droit autant qu'une condition de la prospérité. Il n'est ni moralement acceptable, ni économiquement viable de laisser des millions de personnes à la traîne, incapables d'utiliser à leur avantage les TIC », a déclaré jeudi Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias. L'exécutif européen estime qu'en 2007 « plus d'un Européen sur trois ne tire toujours pas pleinement parti de la société numérique ». Mais que veut dire « tirer pleinement parti de la société numérique » ?

L'an dernier, les ministres européens réunis à Riga, en Lettonie, se sont donnés pour objectifs de : diviser par deux le nombre de personnes qui n'utilisent pas Internet et n'ont pas de culture numérique, de rendre les sites web publics accessibles à 100% d'ici à 2010. Ces objectifs (sensibilisation, accessibilité, disponibilité élargie de l'Internet haut débit) sont censés « produire des bénéfices de 35 à 85 milliards d'euros sur cinq ans ». Or, à ce jour, l'accessibilité des sites web publics ne dépasse toujours pas 5% dans l'UE des 27 ! Par ailleurs, seules 10% des personnes âgées de plus de 64 ans utilisent Internet, contre 47% pour l'ensemble de la population de l'Union.

Faute d'engagement, les objectifs fixés à Riga ne seront atteints qu'en 2015. Dans ce contexte, l'exécutif européen appelle les entreprises, les régulateurs et les gouvernements de l'UE à collaborer pour « instaurer une société de l'information pour tous et sans entrave ». Voeu pieux ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top