Insertion numérique : Bruxelles lance un appel aux 27

29 novembre 2007 à 15h58
0
00682868-photo.jpg
Pour assurer l'insertion du plus grand nombre dans la société de l'information, la Commission européenne invite les 27 Etats membres à soutenir une série d'actions, dont la campagne 2008 « insertion numérique, à vous de jouer ! » Par ailleurs, l'exécutif européen envisage d'adopter une législation relative à l'accessibilité des services en ligne inspirée de la loi US « Americans with Disabilities Act » de 1990.

« Dans la société actuelle, l'accès à l'information pour tous est un droit autant qu'une condition de la prospérité. Il n'est ni moralement acceptable, ni économiquement viable de laisser des millions de personnes à la traîne, incapables d'utiliser à leur avantage les TIC », a déclaré jeudi Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias. L'exécutif européen estime qu'en 2007 « plus d'un Européen sur trois ne tire toujours pas pleinement parti de la société numérique ». Mais que veut dire « tirer pleinement parti de la société numérique » ?

L'an dernier, les ministres européens réunis à Riga, en Lettonie, se sont donnés pour objectifs de : diviser par deux le nombre de personnes qui n'utilisent pas Internet et n'ont pas de culture numérique, de rendre les sites web publics accessibles à 100% d'ici à 2010. Ces objectifs (sensibilisation, accessibilité, disponibilité élargie de l'Internet haut débit) sont censés « produire des bénéfices de 35 à 85 milliards d'euros sur cinq ans ». Or, à ce jour, l'accessibilité des sites web publics ne dépasse toujours pas 5% dans l'UE des 27 ! Par ailleurs, seules 10% des personnes âgées de plus de 64 ans utilisent Internet, contre 47% pour l'ensemble de la population de l'Union.

Faute d'engagement, les objectifs fixés à Riga ne seront atteints qu'en 2015. Dans ce contexte, l'exécutif européen appelle les entreprises, les régulateurs et les gouvernements de l'UE à collaborer pour « instaurer une société de l'information pour tous et sans entrave ». Voeu pieux ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon Music Unlimited : profitez de 3 mois gratuit pour découvrir le service de streaming Amazon
Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G
Huawei va investir un milliard dans les voitures électriques et autonomes
Les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupe chez Mercedes-Benz
Apple abandonnerait déjà son iPhone mini
Google Photos pour Android s'offre une fonctionnalité de montage vidéo
Binance propose désormais l’achat d’actions tokénisées et ouvre le bal avec celle de Tesla
Gestion des dossiers médicaux : Google pourrait retenter sa chance avec un nouveau service
DuckDuckGo va bloquer FloC, le nouveau système de traçage de Google
Unity ajoute un support natif du DLSS de NVIDIA à son moteur
Haut de page