Radiohead : des chiffres pour leur album Internet

Par
Le 06 novembre 2007
 0
00fa000000607454-photo-radiohead-it-s-up-to-you.jpg
Une étude publiée par ComScore nous donne quelques informations quant aux performances de l'album « In Rainbows » publié sur Internet par Radiohead. Pour rappel, le groupe avait décidé de se passer de maison de disques avec ce nouvel opus. Pour cela, le groupe anglais a publié « In Rainbows » sur son site Web, laissant les internautes décider la somme qu'ils souhaitaient verser (ou non) pour l'acquérir.

Selon ComScore, depuis le mois dernier, 62% des personnes ayant téléchargé l'album n'auraient pas déboursé le moindre centime pour l'obtenir. 17% auraient versé entre 1 cent et 4$. Les plus généreux auraient réglé entre 8 et 12 dollars US (12%) ou 12 - 20$ (4%). Seulement 5 à 6% des internautes auraient décidé de payer entre 4,01 et 8 dollars pour cette création musicale. La moyenne générale se situerait donc à 2,26$.

Reste que la principale question, à savoir : « est ce que Radiohead a gagné / généré davantage d'argent qu'avec une vraie maison de disques ? » demeure pour le moment sans réponse véritable et il faudra certainement encore patienter pour le savoir, grâce à des chiffres plus avancés dans le temps et plus concrets. D'autant que d'autres annonces précisent que le groupe aurait empoché 10 millions de dollars en une semaine pour un prix moyen de 8 dollars US ...

Parallèlement à cela, on apprend que Trent Reznor (du groupe Nine Inch Nails), un fervent défenseur de la distribution gratuite via Internet, a encouragé la publication de l'album Niggytardust de Saul Williams. Cet album est proposé gratuitement ou au prix de 5$, pour ceux qui souhaitent encourager l'artiste. Il peut être téléchargé aux formats MP3 192 kbps ou 320 kbps et même en FLAC (Free Lossless Audio Codec - format audio numérique sans perte de qualité). Le tout est proposé avec une photo pochette d'album et un livret au format PDF. Lors d'une entrevue, Trent Reznor a précisé que l'initiative de Radiohead était intéressante, même si la distribution avait plutôt été mal organisée (voir également L'album de RadioHead a cartonné... sur BitTorrent !).

De son côté, EMI profite de l'occasion pour annoncer l'arrivée prochaine d'un coffret avec les six premiers albums de Radiohead (+1 Live) au format WAV. Le tout sera placé sur une clé qui sera vendue 167 dollars US. Reste à savoir qui sera le plus a même de séduire les consommateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top