L'album de RadioHead a cartonné... sur BitTorrent !

Vincent Ramarques
19 octobre 2007 à 15h21
0
00FA000000629582-photo-radiohead-inrainbow-formulaire.jpg
Il y a quelques semaines, le très populaire groupe Radiohead annonçait une initiative inédite (ou presque) pour distribuer son nouvel album. A travers le site dédié à l'album In Rainbows, le groupe proposait à l'internaute de télécharger l'album contre la somme d'argent qu'il souhaitait et même gratuitement (voir Radiohead laisse les internautes fixer les prix).

Le site en question précisait que l'album (disponible en téléchargement au format MP3 sans DRM ou sous la forme d'un CD), ne pouvait être obtenu que via Inrainbows.com. Malheureusement pour le groupe, il s'est rapidement diffusé autre part ! Depuis le 10 octobre, les internautes peuvent télécharger depuis l'adresse inrainbows.com l'album de Radiohead, à condition de s'inscrire sur le site et de répondre à quelques questions et de verser (ou non) une contrepartie financière. Cependant, ce même 10 octobre, l'album s'est immédiatement retrouvé sur les réseaux P2P BitTorrent.

Le groupe qui avait organisé lui-même l'enregistrement, la copie et la distribution de « inrainbows » avait alors de quoi être déçu... Le message qu'il souhaitait faire passer a visiblement été mal compris et de nombreux internautes se sont empressés de télécharger l'album via BitTorrent. Selon BigChampagne, In Rainbows aurait été téléchargé 240 000 fois via BitTorrent les premiers jours de sa sortie. Pourtant, RadioHead espérait que la plupart des internautes allaient utiliser son site pour l'obtenir.

Les raisons de ce comportement des internautes peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, le site de Radiohead demande un certainement nombre de renseignement pour pouvoir s'enregistrer et télécharger l'album (nom, adresse email, téléphone ... - voir photo ci-contre) qui peuvent paraître un peu rébarbatif / intrusif. Ces renseignements devaient être utilisés par RadioHead pour communiquer sur leurs prochaines opérations (concerts, sorties diverses, marchandising...). Ensuite, le raccourci « l'album de RadioHead est gratuit, je peux le télécharger depuis n'importe quelle source » a rapidement été fait dans la tête d'un certain nombre d'internautes. Il faut dire que depuis quelques temps, certains artistes / labels proposent eux aussi de la musique gratuite via BitTorrent ou P2P et ces opérations ont parfois amené une certaine confusion dans l'esprit des internautes.

Espérons toutefois que ce genre d'opérations intéressantes sera renouvelé et que le message sera alors mieux capté. Toujours est-il que cette expérience prouve que la gratuité ou le prix n'est pas la seule chose à prendre en compte pour distribuer un album... Précisons enfin que RadioHead est loin d'avoir tout perdu, grâce à cette opération le groupe a profité d'une grande couverture médiatique et le nombre potentiel de nouveaux fans du groupe a certainement explosé... D'un autre côté, on apprend que le groupe a quand même réussi à écouler son album à hauteur de plus de 1,3 million d'exemplaires avec un prix de vente moyen de 3 euros en quelques jours !

NB : le système de téléchargement proposé par le site inrainbows semble incompatible avec Safari.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top