Viadeo et Xing rejoignent Google OpenSocial

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 novembre 2007 à 11h59
Encore officieuse, "OpenSocial", la gamme d'API permettant de créer des applications sociales sur le Web conçue par Google, bénéficie déjà du soutien officiel des deux principaux réseaux sociaux européens : l'allemand Xing.com et le français Viadeo.com.

00B4000000569228-photo-xing.jpg
« OpenSocial apportera une plus-value aux membres de XING en leur donnant accès à de nouvelles applications et fonctionnalités sur la plate-forme XING. Ils pourront faire leur choix parmi une gamme de nouvelles applications professionnelles : accès à des systèmes de gestion des relations clients, outils de gestion de projets, listes Tâches à faire, etc. Cette série de standards APIs vient compléter notre travail de développement d'APIs XING et nous permet de rester à la pointe de l'innovation dans le domaine des médias sociaux », souligne Lars Hinrichs, fondateur et CEO de XING, un réseau comptant désormais plus de 4 millions de membres.

00B4000000647298-photo-viadeo.jpg
«En rejoignant OpenSocial, Viadeo démontre ainsi son soutien à un web plus ouvert. Cela encouragera l'innovation et permettra à nos membres d'accéder à un choix plus vaste d'applications. Nos équipes travaillent déjà sur une application Questions/Réponses et nous encourageons les développeurs tiers à créer des applications professionnelles pour les marchés verticaux» explique Dan Sarfaty, Co-fondateur de Viadeo, un réseau revendiquant pour sa part près de 3 millions de membres dont 1,8 en Europe.

Considéré comme une réponse à la plate-forme F8 de Facebook, à laquelle pourrait implicitement s'associer Microsoft, désormais actionnaire du réseau social, OpenSocial de Google bénéficie ainsi dès son lancement du soutien de deux grands réseaux sociaux européens. A l'échelle globale, l'initiative de Google a également attiré Ning, Orkut, Hi5 et Plaxo et quelques webzines annonçaient en milieu de semaine ceux de spécialistes du SAAS tels que Oracle ou SalesForces.com.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.