Rome ressuscitée grâce à une simulation 3D

12 juin 2007 à 16h00
0
Grâce au travail assidu d'un groupe d'archéologues, d'architectes et d'informaticiens issus des universités de Virginie et de Los Angeles ainsi que de nombreux instituts de recherche, la capitale de l'Italie a pu se montrer telle qu'elle était du temps de sa splendeur. Grâce à la simulation « Rome Reborn 1.0 » (« Rome ressuscitée »), il est en effet possible de remonter le temps jusqu'en l'an 320 après Jésus Christ, époque à laquelle Rome vivait sous le règne de l'empereur Constantin et comptait un million d'habitants.

Cette reconstitution d'une cité historique présentée comme la plus grande et la plus complète à ce jour aura coûté la bagatelle de deux millions de dollars et nécessité dix années de travail. Des évolutions, montrant la cité à l'âge de bronze ou lors de sa mise à sac sont d'ores et déjà envisagées. Par ailleurs, cette maquette qui se veut le reflet des connaissances actuelles au sujet de la capitale italienne pourra être aisément rectifiée de façon à tenir compte des découvertes à venir.

000000B400515954-photo-rome-reconstitution-virtuelle.jpg
000000B400515955-photo-rome-reconstitution-virtuelle.jpg
000000B400515956-photo-rome-reconstitution-virtuelle.jpg


Accessible dès avril prochain aux visiteurs de la cité depuis un cinéma situé près du Colisée, cette reconstitution leur permettra de mieux de mieux appréhender la topographie des lieux, ainsi que l'apparence des bâtiments et du réseau. Elle devrait également intéresser les architectes qui pourront grâce à elle effectuer des expériences sur des détails pratiques, tels que l'acoustique ou encore la capacité d'un bâtiment tel que le Colisée. Le projet est d'ores et déjà partiellement accessible sur Internet, via cette page.

Le patrimoine architectural semble décidément servir de source d'inspiration aux projets de simulation, une application telle que Photosynth, conçue par les équipes de Microsoft Live Labs, ayant ainsi récemment été utilisée pour faire redécouvrir des sites célèbres du Royaume-Uni.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet