Photo : Pentax accepterait l’offre de Hoya

01 juin 2018 à 15h36
0
Le projet de fusion entre Pentax et Hoya, qui agite depuis quelques mois le petit monde de la photo, se fera t'il finalement ? Le projet de fusion entre les deux sociétés, annoncé en décembre dernier, avait en effet été ajourné quelques mois plus tard du fait du refus des actionnaires de Pentax qui estimaient qu'Hoya sous-évaluait leur société dans son offre de rachat. Dans le même temps, Pentax remerciait son PDG Urano pour le remplacer par Takashi Watanuki, un opposant au projet de fusion, mais laissait toutefois la porte des négociations ouvertes.

Quelques semaines plus tard, les deux entreprises semblent enfin avoir trouvé un terrain d'entente. Dans le cadre d'une offre amicale, Pentax accepterait un rachat de ses titres sur la base de 770 yens l'unité, soit des conditions plus avantageuses que celles de l'offre précédente qui était formulée en titres. Pentax pose par ailleurs quelques conditions, parmi lesquelles l'indépendance du comité de direction et la continuation des trois activités majeures, à savoir la fabrication d'équipements optiques, d'équipements médicaux et d'appareils photo.

La fusion pourrait toutefois avoir pour conséquences d'obliger Pentax à se concentrer sur ses activités les plus rentables. La société aurait ainsi dores et déjà vendu des bureaux à Tokyo, tandis que les négociations se feraient sur fond de rumeur d'abandon du 645D, un moyen-format numérique annoncé depuis plus de deux ans et qui pourrait donc ne jamais voir le jour en raison de la faible rentabilité de ce type d'appareils. Après l'alliance stratégique opticien / électronicien conclue avec Samsung en octobre 2005, voici donc Pentax à la veille d'un second accord. En ressortira t'il renforcé, et à même de faire face à la concurrence sévère de ce secteur largement dominé par Canon et Nikon ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SGH-i600 : Samsung s'apprête à publier une mise à jour vers Windows Mobile 6
Six PDA et PDAPhones de Asus pourront passer sous Windows Mobile 6
Jusqu'à 60 m sous l'eau pour les appareils Olympus
Fujitsu lance son UMPC / Dell prépare son TabletPC
Nouveaux pilotes NVIDIA ForceWare pour Windows XP
Freebox TV passe en MPEG-4
AOL Time Warner rachète la régie mobile
Microsoft envisage de promouvoir la DDR ECC
La censure du Net progresse dans le monde
  Age Of Empires III  migre vers l'Est
Haut de page