Greenpeace fustige une nouvelle fois Apple

04 avril 2007 à 13h11
0
Dans la troisième édition de son « Guide pour une high-tech responsable », l'association Greenpeace fustige une nouvelle fois la firme pour son absence de politique en matière d'environnement. A la dernière place du classement, le fabricant du Mac et de l'iPod récolte la note de 2,7 sur 10. La palme revient au chinois Lenovo, que félicite Greenpeace pour son engagement en faveur « du principe de précaution et en faveur du principe la responsabilité individuelle du producteur », ainsi que pour la mise en place de services de reprise et de recyclage des machines dans tous les pays où sont commercialisés ses produits. En août 2006, Lenovo occupait pourtant la dernière place du classement.

« Aussi décevant qu'étonnant de la part d'une entreprise qui se veut leader en matière de design et surfe sur une image d'extrême modernité », commentent les auteurs du rapport au sujet de la lanterne rouge, Apple. « Le score d'Apple est mauvais sur presque tous les critères : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d'échéance sur l'élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes... », ajoutent-ils encore.

01F4000000480302-photo-greenpeace-guide-pour-une-high-tech-responsable-mars-2007.jpg


Ce guide, publié trois fois par an, attribue une note sur 10 aux quatorze plus importants fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de neuf critères classés selon deux catégories : leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses et leur engagement en matière de reprise et de recyclage des appareils usagés. Nokia, Sony Ericsson, et Samsung se classent de la deuxième à la cinquième position devant , Fujitsu Siemens, HP, Acer, Toshiba, Sony, LG Electronics, Panasonic et... Apple.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GPS : Thomson vise les 5% de parts de marché avec ses GPS 420 et GPS 280
i-Gloo : Après la page d'accueil, le partage de vidéos
Hervé Brunet, Redback Networks :
NVIDIA : attention à la mémoire DDR2 1200 MHz
HTC : La mise à jour permettant d'activer le GPS sur le HTC P3600 est disponible
<b>Joyeux Noël</b>
Le realm vs. realm de  Warhammer  en vidéo
USA : l'utilisation d'un téléphone mobile reste interdite dans les avions
Sonopia propose de créer son propre MVNO aux USA
Microsoft attaqué pour l'appellation Vista Capable
Haut de page