Navteq lève le voile sur la cartographie de Mars

Par
Le 01 avril 2007
 0
00c8000000478820-photo-mars.jpg
Navteq, l'un des principaux fournisseurs d'informations cartographiques numériques pour les
systèmes de navigation, vient de lever le voile sur une cartographie unique en son genre : celle de la planète Mars. Cette cartographie détaillée d'un territoire jusqu'alors presque inconnu est l'aboutissement d'un projet mené en partenariat avec l'agence européenne de recherche spatiale (ESRA), et baptisé Navmars. Cinq années ont été nécessaires à l'équipe de six personnes (deux membres de l'ESRA et quatre cartographes de terrain Navteq) pour mener à bien ce projet, le voyage ayant à lui seul occupé quatre de ces cinq années. Pendant les onze mois passés sur place, les cartographes ont détaillé la surface de la planète en débutant par l'hémisphère Nord - dont une grande partie se situe en dessous du niveau moyen du sol -, pour se poursuivre par l'hémisphère Sud, plus élevé. Ils sont ainsi répertorié les différents attributs de la planète (canyons, crevasses, différences rocheuses...) de façon à faciliter le déroulement des prochaines missions spatiales.

Ces cartes détaillées de la planète Mars pourront être exploitées au moyen du système analogue destiné à produire des interfaces en « vraie 3D », dévoilé par Navteq à l'occasion du dernier CeBIT (voir cette brève). Ces interfaces 3D destinées à permettre une navigation plus intuitive (le repérage se faisant grâce aux reliefs qui jonchent un parcours donné et non plus uniquement par rapport à des adresses) promettent en effet d'offrir un meilleur confort de navigation, et ce d'autant plus lorsque des textures y auront été associées (ce qui devrait être le cas fin 2008).

Fort du succès de cette première mission spatiale, Navteq a dores et déjà fait savoir qu'un nouveau projet était à l'étude. Dès le 1er avril 2009, une nouvelle équipe devrait s'envoler pour un voyage de quatre ans... à destination de Pluton cette fois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top