YouTube /Google : Viacom exige un milliard de $

18 septembre 2018 à 15h09
0
Viacom montre les dents. Le groupe de médias américain, détenteur des studios Paramount ou du réseau MTV, annonce aujourd'hui poursuivre en justice Google et sa récente acquisition, YouTube, au motif que ces derniers diffusent sur leurs services de vidéo respectifs des contenus qui lui appartiennent sans son autorisation. Viacom réclame plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts, ainsi qu'une injonction qui permettrait de mettre fin de façon définitive à cette pratique. Le groupe affirme que plus de 160.000 vidéos réalisées à partir de ses programmes ont été mises en ligne par les utilisateurs de YouTube, pour plus d'1,5 milliard d'affichages.

« La stratégie de YouTube a jusqu'ici consisté à ne prendre de mesures proactives pour mettre fin aux infractions sur son site », explique Viacom dans un communiqué. « Leur modèle économique, qui repose sur la construction d'une audience et la vente de publicités pour des contenus obtenus sans accord explicite est clairement illégal, et rentre de façon évidente en conflit avec les lois sur le copyright ».

Le groupe précise que cette plainte est déposée après de nombreuses négociations infructueuses avec Google. Début février, il demandait publiquement que tous les contenus diffusés sans son accord sur YouTube soient retirés de YouTube. D'autres éditeurs de contenus, tels que la BBC, la NBA, ou CBS ont choisi de fournir des vidéos à YouTube en échange d'un partage des revenus publicitaires générés par ces derniers.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page