Sans tambour ni trompette, la filiale française du groupe informatique a annoncé la démission de sa présidente directrice générale, Françoise Gri. Dans un communiqué très succinct, daté du 16 février 2007, la société a indiqué : « Françoise Gri a décidé de quitter IBM pour prendre d'autres responsabilités ». A la tête d'IBM France depuis 2001, celle-ci a notamment encadré la vente de l'activité PC d'IBM au chinois Lenovo, ainsi que le plan de restructuration qui a suivi en 2005. Officiellement, Françoise Gri sera remplacée à partir du 1er mars 2007, par Daniel Chaffraix, actuel directeur général d'IBM Global Technology Services pour l'Europe du Sud.
L'exécutif d'IBM France n'a pas souhaité commenter plus avant cette annonce. De son côté, Jean-Michel Daire, délégué syndical CFDT, a déclaré à l'AFP : « Personne ne va regretter , tant son mandat, d'août 2001 à aujourd'hui, a marqué l'amplification d'une période très difficile pour le personnel ». Avant d'affirmer : « Pendant ses cinq années et demi d'exercice les effectifs ont chuté de 26% soit une perte nette de 3.400 emplois ».
Samsung Electronics, numéro 1 sur le marché de la mémoire a profité de l'International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) pour présenter ses prochaines puces de mémoire GDDR4 cadencée à... 4 GHz ! Soit une fréquence 40% plus élevée que ce qui était initialement prévu.
Steve Ballmer, le bouillonnnant directeur général de Microsoft, vient de renouveler à mots à peine couverts les menaces déjà formulées à l'encontre des éditeurs de distributions Linux. Evoquant l'accord passé entre la firme de Redmond et , il explique qu'il entend bien rappeler à ces éditeurs qu'ils ont tout intérêt à respecter la propriété intellectuelle de Microsoft. Dans le même temps, il affirme sa détermination à ravir des parts de marché aux systèmes Linux dans le domaine des serveurs Web et des supercalculateurs.
Découvrir toutes les facettes d'un lieu (et peut-être ainsi d'être gagné par l'envie de voyager ?) sans sortir de chez soi est grosso modo ce que propose Photo Tourism. L'application est basée sur Photosynth, un logiciel développé par les équipes de Microsoft Live Labs et dont le principe est de créer une vue 3D à partir de vues 2D d'un même lieu.
L'industrie informatique semble s'intéresser de plus en plus aux problèmes environnementaux. Nous avons d'ailleurs évoqué le sujet ce matin dans notre actualité Processeurs : VIA mise sur l'écologie. Cet après-midi, nous avons appris que les célèbres magasins anglais PC World allaient vendre prochainement des PC écologiques.
Suite à la vague d'annonces de nouveaux produits exploitant un système d'exploitation mobile de Microsoft au 3GSM, ce sont également deux autres marques qui vont en commercialiser : BenQ et Lenovo.
Glofiish X500Trois constructeurs d'ordinateurs de poche, communicants ou non, ont profité de ces derniers jour publier de nouvelles mises à jour françaises complètes de leurs terminaux sous Windows Mobile. Conséquence, alors que Microsoft a officiellement dévoilé la semaine dernière la sortie du système Windows Mobile 6, ce sont les mises à jour Windows Mobile 5 en version AKU 3.X qui commencent à être disponibles.
Après l'échec de Bad Day L.A., American McGee, célèbre notamment pour son travail sur Doom et Quake, a décidé de revenir à l'adaptation très particulière de contes pour enfants. En 2001, le bougre avait déjà frappé avec son Alice et s'apprête cette fois à retravailler des oeuvres telles que les contes de Grimm.
Intel annonce aujourd'hui que sa plate-forme MCA ou Mobile Clinical Assistant était prête à être déployée dans divers hôpitaux. Il s'agit pour le fondeur de fournir une ardoise électronique conçue pour le secteur hospitalier et permettant au personnel soignant d'accomplir certaines tâches sans-fil comme par exemple la gestion de l'administration des médicaments, la consignation de l'évolution de l'état de santé du malade, etc.