55% des internautes français pratiquent le téléchargement, contre 59% en Grande-Bretagne et 47% aux Etats-Unis. Selon les pays étudiés, un internaute télécharge de 53 à 73 fichiers par trimestre, expliquent l'Idate et Médiamétrie. Les images et photos auraient sa préférence, devant la musique. Les fichiers téléchargés légalement représentent en France environ 15% de l'ensemble des fichiers téléchargés, contre 20% au Royaume-Uni et 25% aux Etats-Unis.
Dans l'Hexagone, 49% des personnes qui pratiquent le téléchargement auraient déjà utilisé des services payants, contre 59% au Royaume-Uni et 66% aux Etats-Unis. En France, ces amateurs de téléchargement consacreraient en moyenne 3,8 euros par mois à leurs dépenses en ligne, principalement pour de la musique. Pour les britanniques, la moyenne se monte à 7,3 euros, soit près de deux fois plus.
« Téléchargement payant et téléchargement illégal ne s'opposent pas », souligne l'étude, arguant du fait que l'on retrouve les utilisateurs de services payants sur les réseaux de P2P et inversement. Les principaux freins à l'utilisation du téléchargement payant seraient le prix des contenus, la faiblesse des catalogues disponibles et l'impossibilité d'écouter les contenus avant de les acheter, indique l'étude, qui n'évoque pas la question des mesures techniques de protection, preuve que celle-ci n'est peut-être pas l'une des principales préoccupations du grand public.