Seulement 15% de téléchargements légaux sur le Net

Alexandre Laurent
09 février 2007 à 13h18
0
Seuls 15% des fichiers téléchargés par les internautes français le seraient de façon légale, affirme un document publié aujourd'hui par l'Idate et Médiamétrie. Réalisée auprès de quatre mille internautes, cette étude dresse le tableau des pratiques en matière de téléchargement. On constate, sans grande surprise, que le téléchargement est un acte qui se banalise, tant du côté des offres légales que des services illicites tels que le peer-to-peer (P2P).

55% des internautes français pratiquent le téléchargement, contre 59% en Grande-Bretagne et 47% aux Etats-Unis. Selon les pays étudiés, un internaute télécharge de 53 à 73 fichiers par trimestre, expliquent l'Idate et Médiamétrie. Les images et photos auraient sa préférence, devant la musique. Les fichiers téléchargés légalement représentent en France environ 15% de l'ensemble des fichiers téléchargés, contre 20% au Royaume-Uni et 25% aux Etats-Unis.

Dans l'Hexagone, 49% des personnes qui pratiquent le téléchargement auraient déjà utilisé des services payants, contre 59% au Royaume-Uni et 66% aux Etats-Unis. En France, ces amateurs de téléchargement consacreraient en moyenne 3,8 euros par mois à leurs dépenses en ligne, principalement pour de la musique. Pour les britanniques, la moyenne se monte à 7,3 euros, soit près de deux fois plus.

« Téléchargement payant et téléchargement illégal ne s'opposent pas », souligne l'étude, arguant du fait que l'on retrouve les utilisateurs de services payants sur les réseaux de P2P et inversement. Les principaux freins à l'utilisation du téléchargement payant seraient le prix des contenus, la faiblesse des catalogues disponibles et l'impossibilité d'écouter les contenus avant de les acheter, indique l'étude, qui n'évoque pas la question des mesures techniques de protection, preuve que celle-ci n'est peut-être pas l'une des principales préoccupations du grand public.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top