Auparavant, Microsoft avait déjà annoncé un support étendu de 5 ans pour Windows XP Pro. Désormais, ce sont les principales versions et déclinaisons de Windows XP qui sont concernées. Cela signifie notamment que des patchs et des mises à jour importantes pour Windows XP Home / Pro et Media Center seront publiées au moins jusqu'en 2009 grâce au support (Mainstream).
Une fois passée dans la phase « Extended Support » (d'avril 2009, jusqu'en avril 2014) les utilisateurs et surtout les entreprises pourront toujours profiter de l'aide de Microsoft et de son support pour les correctifs liés à la sécurité. Toutefois, ils seront dans l'obligation de payer pour le développement de mises à jour qui permettront de résoudre des problèmes qui ne sont pas directement en relation avec la sécurité du système d'exploitation.
Rappelons au passage que le Service Pack 3 pour Windows XP qui devraient intégrer de nombreux correctifs / mises à niveau pour la prise en charge matérielle reste prévu pour le premier semestre 2008 (voir l'actualité Windows XP SP3 désormais attendu pour 2008).