Nécessitant moins de 100Ko pour fonctionner, Opera Mini est prévu pour s'installer sur des appareils de poches compatibles Java MDIP 2.0 et supporte un affichage des pages web via un format qui evite le scrolling horizontal, seul un scrolling vertical étant présent. Opera Mini peut être être utilisé via les boutons hardware des différents appareils de poche ou directement au stylet sur les terminaux à écran tactile.
La nouvelle version du navigateur Web Opera Mini 2.0 améliore les différentes animations du programme pendant la navigation, permet d'améliorer le support des favoris même en cas de problème de mémoire et le rend enfin compatible avec de plus nombreux terminaux Palm ou Blackberry.
A l'occasion de la sortie cette nouvelle version du navigateur Opera Mini, un représentant de la société a précisé que cette version du logiciel permet de mieux gérer les animations pendant la navigation principalement sur des terminaux Sony Ericsson ou Nokia. Plus précisément, ce problème concernait les possesseurs de terminaux qui disposaient d'un OS non Symbian et d'un écran inférieur ou égal à une résolution de 176 pixels.