Le premier Satellite GPS Américain de nouvelle génération est déclaré opérationnel

Par Alexandre Habian
le 20 décembre 2005 à 00h00
0

Le monde de la navigation guidée par des Satellites est actuellement en plein bouleversement technologique. Alors que les Européens s'apprêtent à mettre sur orbite le <a class="petitlien" href="http://www.mobinaute.com/mobinaute/article.php?id=20051213161

Le monde de la navigation guidée par des Satellites est actuellement en plein bouleversement technologique. Alors que les Européens s'apprêtent à mettre sur orbite le premier Satellite de la famille Galileo, les Américains ont déclaré fonctionnel, entre autre pour le grand public, le premier Satellite GPS de nouvelle génération.

Lancé le 25 Septembre dernier de Cap Canaveral, le Satellite nommé IIR-14 est dores et déjà annoncé comme le satellite GPS le plus avancé technologiquement de toute la constellation des satellites GPS déjà disponibles. Celui-ci dispose en effet de plusieurs technologies, dont une nouvelle antenne récente, lui permettant d'augmenter la puissance du signal sur les récepteurs GPS utilisés aussi bien par les civils que par les militaires.

Ce Satellite dispose de plus d'une possibilité de gérer deux nouveaux signaux destinés aux militaires, permettant d'avoir une sensibilité du GPS plus importante, un meilleur système de cryptage et une fonctionnalité "anti-brouillage" (anti-jamming), ainsi qu'un second signal, destiné aux civils, qui laisse la possibilité d'être utilisé via différentes fréquences.

Après plusieurs semaines de tests poussés, permettant de vérifier, d'améliorer et de valider les technologies présentes sur ce Satellite GPS, les Américains (2nd Space Operations Squadron) de la base Schriever Air Force ont finalement déclaré le Satellite IIR-14 comme opérationnel le 16 Décembre dernier, laissant la possibilité de l'utiliser aussi bien par des civils que par des militaires.

De plus, et dans le but très certainement de vouloir moderniser pour concurrencer à terme les Satellites Européens Galileo, un second Satellite GPS de nouvelle génération sera également mis sur orbite de Cap Canaveral, et ce dès le début de l'année 2006.

Reste à savoir si ces modifications technologiques sur ce premier Satellite GPS de nouvelle génération auront un impact sur la navigation GPS civile actuelle, qui utilise tout de même près de 30 Satellites de la constellation GPS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

William Shatner (Star Trek) nous raconte en vidéo comment la NASA va retourner sur la Lune
Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
Fête des mères, nos 15 idées cadeaux pour gâter votre maman
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
VivaTech 2019 - AMY (RATP), l'appli qui utilise les ultrasons pour alerter les piétons d'un danger
scroll top