Le premier Satellite GPS Américain de nouvelle génération est déclaré opérationnel

20 décembre 2005 à 00h00
0
Le monde de la navigation guidée par des Satellites est actuellement en plein bouleversement technologique. Alors que les Européens s'apprêtent à mettre sur orbite le premier Satellite de la famille Galileo, les Américains ont déclaré fonctionnel, entre autre pour le grand public, le premier Satellite GPS de nouvelle génération.

Lancé le 25 Septembre dernier de Cap Canaveral, le Satellite nommé IIR-14 est dores et déjà annoncé comme le satellite GPS le plus avancé technologiquement de toute la constellation des satellites GPS déjà disponibles. Celui-ci dispose en effet de plusieurs technologies, dont une nouvelle antenne récente, lui permettant d'augmenter la puissance du signal sur les récepteurs GPS utilisés aussi bien par les civils que par les militaires.

Ce Satellite dispose de plus d'une possibilité de gérer deux nouveaux signaux destinés aux militaires, permettant d'avoir une sensibilité du GPS plus importante, un meilleur système de cryptage et une fonctionnalité "anti-brouillage" (anti-jamming), ainsi qu'un second signal, destiné aux civils, qui laisse la possibilité d'être utilisé via différentes fréquences.

Après plusieurs semaines de tests poussés, permettant de vérifier, d'améliorer et de valider les technologies présentes sur ce Satellite GPS, les Américains (2nd Space Operations Squadron) de la base Schriever Air Force ont finalement déclaré le Satellite IIR-14 comme opérationnel le 16 Décembre dernier, laissant la possibilité de l'utiliser aussi bien par des civils que par des militaires.

De plus, et dans le but très certainement de vouloir moderniser pour concurrencer à terme les Satellites Européens Galileo, un second Satellite GPS de nouvelle génération sera également mis sur orbite de Cap Canaveral, et ce dès le début de l'année 2006.

Reste à savoir si ces modifications technologiques sur ce premier Satellite GPS de nouvelle génération auront un impact sur la navigation GPS civile actuelle, qui utilise tout de même près de 30 Satellites de la constellation GPS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet