La réussite d'Apple dans la musique en ligne, du lecteur iPod au service iTunes Music Store, peut-elle souffrir d'une nouvelle action en justice ?
Un client américain du service payant et légal de musique en ligne d'Apple, Thomas SLATTERY, a déposé plainte lundi 3 janvier 2005 auprès de la Cour du district de San Jose en Californie.
Le plaignant reproche au groupe informatique américain de ne pas respecter la législation "antitrust" en permettant à son seul lecteur portable de musique numérique, l'iPod, de fonctionner avec iTunes Music Store.
Apple a mis en ligne le service iTunes Music Store en avril 2003 aux Etats-Unis, soit dix-huit mois après avoir commercialisé la première version du lecteur iPod. Dès le début seul le lecteur MP3/AAC portable de la marque à la pomme pouvait lire les titres achetés et téléchargés depuis iTunes.
Pour sa part, Thomas SLATTERY estime avoir été forcé d'acquérir un iPod afin de pouvoir lire "en balade" les titres achetés sur iTunes, et souhaite obtenir "réparation". Apple, qui a lancé plusieurs actions en justice pour défendre ses propres intérêts, en particulier son prochain système d'exploitation Tiger, connaît la chanson.
D'autres procès comparables ont été menés Outre-atlantique, le plus souvent au détriment du plaignant, les juges arguant que d'autres services en ligne et lecteurs de musique numérique représentent une alternative valable pour les consommateurs... Vraiment ?
Apple iTunes Music Store bride-t-il la concurrence ?
Par Ariane Beky.
Publié le 07 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités