Vos jeux plantent sur Windows 11 ? Microsoft a enfin un correctif. Des mises à jour cumulatives de Windows 11 24H2 ont engendré des problèmes de stabilité, mais une solution est désormais disponible.

- Microsoft a identifié et corrigé un problème de stabilité sur Windows 11 24H2, affectant les performances des jeux.
- Les mises à jour cumulatives de mai 2025 ont causé des ralentissements, initialement attribués aux pilotes Nvidia.
- La mise à jour optionnelle KB5062660, publiée le 22 juillet, résout ces problèmes avant le Patch Tuesday d'août.
Les utilisateurs de Windows 11 24H2 font face depuis plusieurs mois à une série de dysfonctionnements qui perturbent leur expérience. Si cette version s'avérait globalement plus stable que les précédentes lors de son déploiement en fin d'année dernière, les mises à jour cumulatives ultérieures ont introduit de nouveaux problèmes. Les joueurs en ont d'ailleurs particulièrement souffert, avec des redémarrages intempestifs et des gels de la barre des tâches au démarrage du PC.
Windows 11 : des performances dégradées au fil des mises à jour
Le site Windows Latest a observé une détérioration notable des performances sur certaines machines après les mises à jour de mai 2025, initialement attribuée aux pilotes GeForce de Nvidia. L'enquête a révélé que les mises à jour cumulatives mensuelles étaient en réalité responsables de ces dysfonctionnements. Plusieurs utilisateurs ont confirmé que leur PC semblait plus lent après la mise à jour de juin 2025, avec des applications qui cessaient parfois de répondre, sans aucune raison valable.
Microsoft décrit le problème de la façon suivante : « Certains appareils sont devenus non réactifs et ont cessé de répondre dans des scénarios spécifiques ». L'exemple donné illustre parfaitement la nature du problème : lors du travail sur Word, par exemple, le basculement entre applications ou le verrouillage de l'écran rendait l'application inaccessible. De même, les joueurs de Fortnite constataient des ralentissements ou des blocages complets lors des changements entre le bureau et le jeu via le bouton Démarrer ou Alt+Tab.
Un correctif intégré à la dernière mise à jour optionnelle
Bonne nouvelle : la firme de Redmond a finalement identifié l'origine du problème et propose une solution via Windows 11 KB5062660, une mise à jour optionnelle publiée le 22 juillet dernier. Dans le document de support, l'entreprise confirme que cette mise à jour « résout un problème observé dans de rares cas après l'installation de la mise à jour de sécurité de mai 2025 et des mises à jour suivantes, causant des problèmes de stabilité sur les appareils ».
Cette mise à jour étant facultative, elle ne se télécharge pas automatiquement. Elle intègre également d'autres nouveautés comme Recall en Europe. Les tests récents de Windows Latest montrent une nette amélioration des performances de l'onglet Accueil de l'Explorateur de fichiers, avec un temps de chargement réduit de plus de 10 secondes à 2-3 secondes environ. Pour celles et ceux parmi vous ne souhaitant pas installer cette mise à jour, il faudra patienter jusqu'à l'arrivée du Patch Tuesday d'août 2025, prévu le 12 août prochain, pour bénéficier automatiquement de ces corrections.
Source : Windows Latest