Gemini pour le web propose de plus en plus d'options et il était temps d'y mettre un peu d'ordre. C'est pourquoi Google vient de retravailler l'apparence de cette application.

Gemini pour le web se refait une beauté. © Tima Miroshnichenko / Pexels
Gemini pour le web se refait une beauté. © Tima Miroshnichenko / Pexels
L'info en 3 points
  • Google a revu l'interface de Gemini, simplifiant l'accueil et replaçant la barre d'invite au centre.
  • Les fonctionnalités "Deep Research", "Canvas" et "Image" sont désormais regroupées sous un bouton "Outils".
  • Le design épuré de Gemini rappelle Google Search, facilitant l'utilisation et laissant place à de futures innovations.

Google est plus que jamais décidé à devenir incontournable sur le marché de l'intelligence artificielle. Le géant de la Tech peaufine sa technologie Gemini en déployant régulièrement de nouveaux produits : le modèle de génération d'image Imagen 4, l'outil de création vidéo Veo 3, la fonction de traitement de requêtes complexes Deep Research et bien d'autres. Une nouvelle interface, dont l'objectif est de mettre en valeur ces avancées, est également en cours de déploiement.

Une barre d'invite entièrement repensée

Certains utilisateurs de Gemini ont pu remarquer que l'interface de l'application avait récemment évolué. L'ancien message d'accueil, « Bonjour, [Nom de l'utilisateur]", a laissé place à un sobre « Comment puis-je vous aider ? ». Mais ce n'est pas le seul changement visible : la barre d'invite a également été remontée, passant du bas au centre de l'écran.

Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025
11 juillet 2025 à 13h53
Comparatifs services

Si les icônes « + » et le micro n'ont pas changé, on remarque que les liens « Deep Research », « Canvas » et « Image » ont été remplacés par un bouton « Outils ». En cliquant sur ce dernier, on retrouve ces fonctionnalités mais également l'option « Vidéos avec Veo ». Le design est plus épuré, ce qui laisse beaucoup d'espace disponible sur la version web de l'application. On remarque également que les requêtes suggérées sont restées en bas de l'écran.

Une barre d'invite remaniée dans Gemini pour le Web. ©Google

Gemini fait-il de la place pour de nouveaux outils ?

Si l'interface vous semble familière, c'est probablement pour une bonne raison : cette disposition est assez proche de celle du moteur de recherche Google Search. On pense également au design de l'application Google AI Studio. L'équipe, qui cherche sans cesse à améliorer l'expérience de ses utilisateurs, a sans doute voulu faciliter la prise en main de l'outil, mais aussi peut-être laisser la place à de futures nouveautés.

Ces modifications visuelles s'ajoutent au changement récent du logo Gemini. Pour l'heure, il semble qu'elles ne soient pas encore disponibles pour le plus grand nombre. Google n'ayant pas communiqué sur le sujet, il faudra probablement patienter un peu avant de pouvoir en bénéficier.

Source : 9To5Google

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10