Lors de sa conférence annuelle Google I/O 2025, Google a aussi dévoilé des avancées majeures en intelligence artificielle (IA) appliquée à la création visuelle, vidéo et musicale. Ces nouveautés repoussent les limites de l’expression artistique grâce à des modèles génératifs toujours plus puissants, promet la firme de Mountain View.

La grande messe annuelle du géant du Web s'est aussi portée sur ses différents outils créatifs, avec l'introduction d'une plateforme tout simplement époustouflante.
Flow, une plateforme de création inédite
Elle s'appelle Flow. Pensée pour la création cinématographique, elle est alimentée par Veo, Imagen et Gemini. Rien que ça ! Elle permet de concevoir des films en décrivant simplement les scènes, les personnages ou les styles : Flow offre un environnement centralisé pour gérer tous les éléments d’un récit. Au-delà de la simple génération, l'outil est aussi en mesure de monter les créations… De quoi causer un petit séisme dans l'industrie créative ?
Imagen 4 succède à Imagen 3
Google assure que son nouveau modèle de génération d'images apporte une qualité encore plus poussée, ainsi que des couleurs plus riches et une finesse des détails améliorée. Imagen 4 excelle aussi bien dans les styles photoréalistes que dans les rendus artistiques abstraits, continue l'entreprise, avec des performances remarquées en matière de typographie, ce qui en fait un outil idéal pour concevoir affiches, cartes ou BD.
Veo 2 s'améliore, Veo 3 arrive
La génération vidéo n'est pas en reste. L'outil Veo 2 bénéficie d’évolutions notables : contrôle précis de la caméra, ajout ou suppression d’objets, extension d'image et création vidéo basée sur des références visuelles. Ces outils renforcent le contrôle créatif pour les professionnels de l’audiovisuel.
Google en a aussi profité pour présenter Veo 3. Ce nouveau modèle ne se contente plus de générer des vidéos à partir d’un texte : il ajoute désormais le son, avec des ambiances réalistes ou même des dialogues synchronisés. Il comprend le langage de manière fine, assure la société, et permet de transformer un scénario en une scène vivante et cohérente.
25 mars 2025 à 15h08
30 décembre 2024 à 11h49
Source : Google I/O