Prévue pour cet automne, la prochaine version de macOS sera présentée le mois prochain à la conférence WWDC d'Apple. Voilà ce que nous savons déjà.

macOS16 : que savons-nous sur le prochain système d'Apple ?
macOS16 : que savons-nous sur le prochain système d'Apple ?
L'info en 3 points
  • macOS 16 arrive avec une refonte de l'interface inspirée par iOS 19, intégrant des éléments tactiles et un nouveau style graphique.
  • L'intelligence artificielle joue un rôle central avec un Siri enrichi, optimisé pour des tâches plus complexes contextuelles.
  • De nouvelles fonctionnalités d'accessibilité et une compatibilité limitée aux Mac basés sur Intel, l'accent est mis sur ARM.

Si l'on en croit les différents rapports, macOS 16 s’accompagne de plusieurs transformations techniques. Apple plancherait sur une évolution de son système, tant sur le plan de l’interface utilisateur que des outils d’intelligence artificielle et d’accessibilité.

Une nouvelle interface utilisateur

Selon les informations collectées par Bloomberg, macOS 16 introduit une refonte de l’interface utilisateur. Ainsi, l'OS arborerait des éléments graphiques élargis, des contrôles espacés et des menus adaptés des interactions tactiles. La société anticiperait-elle l’arrivée prochaine de Mac tactiles ?

Quoi qu'il en soit, ces éléments s’inspireraient directement du langage de design de visionOS et d’iOS 19, tout en conservant la logique d’un environnement de bureau classique. macOS 16 introduirait ainsi un jeu d'icônes circulaires et une utilisation accrue des effets de transparence. Mais plutôt que de fusionner macOS et iPadOS, l'objectif serait d'apporter davantage de cohérence entre les deux environnements.

Un concept crée par Concept Central

Un peu plus d'IA

En termes de fonctionnalités, nous apprenons que macOS 16 continuerait bien entendu à intégrer les travaux d'Apple en matière d'intelligence artificielle. Comme annoncé lors de la WWDC 2024, une couche d’IA serait capable d’analyser le contexte personnel de l'utilisateur pour lui proposer des suggestions et des actions adaptées dans les applications natives. Concrètement, cela devrait se traduire par des suggestions plus pertinentes dans le moteur de Spotlight ou encore un tri intelligent basé sur le contexte des échanges dans Mail.

Cela formerait notamment le socle de la prochaine évolution majeure de Siri. L'assistant serait capable d'effectuer des tâches plus complexes "inter-applications" et en prenant en compte les élément affichés à l'écran. Mais bien entendu, nous ne nous prononcerons pas sur la disponibilité réelle de ces supposées nouveautés en France...

En parallèle, les fonctions actuellement disponibles de génération de texte, de résumé de contenu ou de correction grammaticale s'en trouveraient enrichies. À l'heure actuelle, Apple a greffé les API de ChatGPT à Siri pour le traitement de certaines requêtes. macOS 16 amorcerait l'arrivée de Google Gemini comme alternatives. D'ailleurs, plusieurs rumeurs spéculent également sur l'intégration de plusieurs moteurs IA au sein de la prochaine version de Safari.

Apple Intelligence WWDC2024 - ©Apple
Apple Intelligence WWDC2024 - ©Apple

Fonctionnalités et accessibilité

Apple a récemment levé le voile sur les prochaines fonctionnalités d'accessibilité d'iOS 19 et de macOS 16. Nous retrouverons ainsi de nouveaux outils de lecture avec un affichage personnalisé du texte à l’écran via des options avancées de police, de couleur et d’espacement, et la lecture vocale intégrée. Une loupe pour Mac permettra d’utiliser la caméra du Mac ou d’un iPhone pour agrandir des objets physiques, avec la possibilité de capturer, sauvegarder et personnaliser les vues. Notons aussi un meilleur support du braille. Ces travaux seront soutenus par les différents développements de la société en intelligence artificielle et machine learning local.

Côté connectivité, nous avions déjà repéré la prochaine synchronisation des données de connexion captive Wi-Fi. Cette fonctionnalité permet d’enregistrer les identifiants saisis lors de la connexion à un portail Wi-Fi public et de les synchroniser automatiquement sur tous les appareils Apple associés au même compte.

Plusieurs éléments jusqu'alors reliés à iOS 19 pourraient également voir le jour sur macOS 16. C'est, par exemple, le cas d'un gestionnaire de batterie boosté à l'IA capable d'optimiser à la volée l'autonomie du MacBook en fonction de son utilisation.

Apple se concentre sur sa nouvelle architecture ARM. À chaque nouvelle version de macOS, la prise en charge des Mac Intel diminue. macOS Sequoia est actuellement compatible avec :

  • Les Mac mini de 2018 ;
  • les iMac de 2019 et 2020 ;
  • l'iMac Pro de 2017 ;
  • le MacBook Air de 2020 ;
  • le MacBook Pro de 2018 et 2020 ;
  • le Mac Pro de 2019.

L'IA d'Apple s'appuie sur la puissance de calcul des puces Mx. Or, si l'entreprise continue de déployer ces fonctionnalités, il semble peu probablement que la prise en charge des Mac Intel perdure encore des années.