Apple dévoile un vaste ensemble de nouveautés pour l’accessibilité. Ces nouvelles capacités seront disponibles avant la fin de l'année, très probablement avec la sortie d'iOS 19.

La loupe arrive sur macOS pour faciliter la lecture © Apple
La loupe arrive sur macOS pour faciliter la lecture © Apple

Apple annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qui toucheront l’ensemble de son écosystème logiciel. Destinées à améliorer l’inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap, ces mises à jour concernent l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et le Vision Pro. Avec des outils de lecture repensés, une loupe pour Mac, un accès braille intégré ou encore la prise en charge de commandes vocales en programmation, Apple entend proposer des solutions pratiques, soutenues par ses différents développements en intelligence artificielle et machine learning local.

Des étiquettes sur l'App Store pour indiquer les fonctions d'accessibilité disponibles pour chaque app

Parmi les nouveautés majeures figure l’introduction des « Accessibility Nutrition Labels » sur l’App Store. Ces étiquettes afficheront, directement sur les fiches des applications, les fonctionnalités d’accessibilité proposées : VoiceOver, contrôle vocal, taille de texte, sous-titres, contraste suffisant, etc. L'objectif affiché d'Apple est de permettre aux utilisateurs de savoir avant de télécharger leur application si cette dernière répond à leurs besoins spécifiques et propose les options.

Apple Accessibilité 2025 Label

Apple décline aussi l’application Loupe, déjà connue sur iPhone, sur macOS. Connectée à la caméra du Mac, à celle de l’iPhone via Continuité qui permet une connexion sans fil, ou encore à des webcams externes, elle permet d’amplifier les détails d’un document ou d’un écran. Le contenu agrandi peut être affiché dans plusieurs fenêtres simultanées, personnalisables, enregistrées et regroupées. L’application intègre aussi un nouveau mode de lecture baptisé Accessibility Reader, qui formate tout texte en version lisible pour les utilisateurs malvoyants ou dyslexiques.

Enfin, une expérience braille complète arrive sur iPhone, iPad, Mac et Vision Pro via l’application Braille Access. Cette dernière permet la prise de notes en braille, la lecture de fichiers BRF, des calculs en Nemeth, ainsi que l’accès aux applications par saisie braille. Elle intègre aussi des sous-titres en direct affichés sur les afficheurs braille, renforçant ainsi l’autonomie de lecture en temps réel.

Plusieurs améliorations tirant parti de l'IA

Live Listen arrive sur l’Apple Watch avec des sous-titres en temps réel synchronisés avec l’iPhone. L’utilisateur peut démarrer une session d’écoute à distance et consulter les transcriptions sur sa montre, servant aussi de télécommande. VisionOS reçoit également des mises à jour pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants, avec une reconnaissance des objets, la lecture de documents ou la description de l’environnement via machine learning embarqué.

Des améliorations sont par ailleurs apportées à des fonctions existantes. Personal Voice peut désormais générer une voix personnalisée en moins d’une minute à partir de dix phrases, là où il faut près de quinze minutes aujourd'hui pour obtenir une voix synthétisée ressemblante à sa propre voix. La reconnaissance de sons permet désormais d’identifier si quelqu’un appelle l’utilisateur par son prénom. Aussi, le très pratique mode permettant d'éviter le mal des transports en voiture grâce à des points affichés sur l'écran, arrive sur le Mac. Si vous travaillez dans un véhicule ou dans le train, l'auteur de ses lignes vous conseille vivement d'activer cette capacité qui marche particulièrement bien.

D'autres capacités, en plus de celles que nous avons citées, arriveront prochainement sur l'ensemble des produits composant l'écosystème d'Apple. Le constructeur ne donne aucune date, se contenant de nous renvoyer à « plus tard cette année », mais l'on peut s'attendre à leur arrivée dans iOS 19 et macOS 16, qui sortiront en septembre en plus des autres mises à jour majeures de l'Apple Vision Pro et de l'Apple Watch.

Source : Apple