Alors que les regards sont tournés vers iOS 19 et sa refonte d'interface attendue, macOS ne sera pas en reste. La prochaine version majeure du système d'exploitation des Mac, macOS 16, s'apprête à connaître son plus grand dépoussiérage visuel depuis macOS Big Sur en 2020.

En 2020, Big Sur avait apporté beaucoup de cohérence à l'écosystème d'interfaces d'Apple en s'alignant sur iOS et WatchOS. © Apple
En 2020, Big Sur avait apporté beaucoup de cohérence à l'écosystème d'interfaces d'Apple en s'alignant sur iOS et WatchOS. © Apple

L'écosystème Apple est en pleine effervescence, notamment avec les nombreuses fuites et les maquettes interactives qui dessinent les contours d'un iOS 19 profondément remanié. Mais la firme de Cupertino ne compte pas s'arrêter là. Son système d'exploitation de bureau, macOS, devrait également bénéficier d'une cure de jouvence significative avec macOS 16, dans une volonté d'harmonisation esthétique et fonctionnelle à travers toutes ses plateformes. Cette mise à jour est attendue avec impatience par les utilisateurs et les développeurs, qui espèrent des améliorations tant esthétiques que fonctionnelles.

Une refonte majeure à l'horizon, dans la lignée de Big Sur

Les utilisateurs de Mac se souviennent de macOS Big Sur, lancé en 2020, qui avait introduit une nouvelle esthétique, rapprochant visuellement macOS de ses homologues mobiles. macOS 16 semble s'inscrire dans une démarche similaire, mais avec une ambition peut-être encore plus grande. L'objectif serait de proposer une interface plus cohérente sur l'ensemble des appareils Apple, de l'iPhone à l'iPad, en passant par le Mac et même le casque Vision Pro, qui a récemment bénéficié d'une mise à jour pour tenter de relancer son attrait.

Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple, avait à l'époque de Big Sur expliqué que les changements esthétiques, tels que des boutons plus proéminents, n'étaient pas un prélude à des Mac tactiles, mais plutôt une évolution naturelle de l'esthétique Apple. Cependant, avec macOS 16, les rumeurs concernant l'arrivée de Mac à écran tactile refont surface avec insistance, certains rapports évoquant même un MacBook Pro tactile pour l'année prochaine.

La direction artistique de macOS 16 puiserait son inspiration dans visionOS, le système d'exploitation de l'Apple Vision Pro. Il ne s'agirait pas d'une simple transposition, mais d'une adaptation des concepts de visionOS aux écrans traditionnels des Mac. On parle d'éléments d'interface plus translucides, de fenêtres aux effets de transparence, voire de superpositions rappelant la 3D, et d'une typographie épurée.

Vers un design plus proche de visionOS ? © Apple
Vers un design plus proche de visionOS ? © Apple

Cette refonte toucherait de nombreux aspects du système : les icônes d'applications, les menus, les fenêtres des applications et les boutons système seraient tous concernés. L'idée est de simplifier la navigation et le contrôle de l'appareil, tout en offrant une expérience visuelle modernisée et harmonisée avec ce que l'on connaît déjà sur iOS 19 et iPadOS 19, dont les fuites concernant le nouveau design se précisent. Alan Dye, vice-président du design de l'interface utilisateur chez Apple, superviserait ces changements.

Au-delà du design : les autres nouveautés attendues

Si le design est au centre des attentions, macOS 16 devrait également embarquer des améliorations substantielles du côté de l'intelligence artificielle. Apple Intelligence, la suite de fonctionnalités IA de la firme, continuerait son déploiement avec des capacités étendues. Siri pourrait devenir plus intelligent, notamment grâce à une meilleure compréhension du contexte personnel et du contenu affiché à l'écran.

L'intégration de modèles de langage (LLM) plus avancés est aussi attendue, bien que certaines de ces fonctionnalités, initialement prévues pour macOS 15 Sequoia, aient pu être reportées pour être peaufinées. Une version plus performante de Siri, parfois surnommée « SiriGPT », pourrait même faire son apparition avec une mise à jour ultérieure, potentiellement macOS 16.4 au printemps 2026.

Outre l'IA, d'autres aspects du système d'exploitation pourraient bénéficier d'améliorations. L'application Home sur Mac pourrait recevoir une interface rafraîchie, avec une meilleure gestion des appareils connectés et une création de scènes simplifiée, potentiellement en drag-and-drop. L'esthétique « verre dépoli » inspirée de visionOS pourrait également s'y retrouver. De nouveaux émojis, suivant les recommandations du Consortium Unicode, feront aussi leur apparition.

Concernant le calendrier, Apple devrait respecter son agenda habituel. macOS 16 sera probablement dévoilé lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), programmée pour le 9 juin. Une première version bêta pour les développeurs suivrait dans la foulée, puis une bêta publique en juillet, avant une sortie finale pour le grand public en septembre ou octobre 2025, coïncidant avec le lancement de nouveaux Mac et d'iOS 19.

Source : 9to5mac