La Chine marque une nouvelle étape de son développement technologique avec le début de la mise en place d'un projet colossal : un supercalculateur qui opère directement depuis l'espace.

Vue d'artiste d'un satellite en orbite. ©Dabarti CGI / Shutterstock
Vue d'artiste d'un satellite en orbite. ©Dabarti CGI / Shutterstock

Ces dernières années, l'Empire du Milieu a réalisé de nombreuses avancées dans le secteur spatial, notamment au regard de l'exploration lunaire. Il prévoit même d'y installer une base permanente, et mène en amont de nombreux autres projets visant à accroître son empreinte technologique.

La « Constellation Informatique à Trois Corps » en fait partie. Un nom qui semble évidemment inspiré de la trilogie de science-fiction Le Problème à Trois Corps, rédigée par l'écrivain chinois Liu Cixin.

Un réseau de 2 800 satellites

Cette initiative vise à déployer un réseau de 2 800 satellites dotés de capacités d'intelligence artificielle (IA) avancées, de liaisons laser intersatellites pouvant atteindre 100 Gbps et de charges utiles de télédétection. Le dispositif sera capable de traiter les données qu'il collecte directement en orbite, au lieu de dépendre des stations terrestres pour le faire. Cela permettra de surmonter les limitations des transmissions satellitaires traditionnelles, où une faible proportion des données collectées atteint la Terre en raison de la bande passante limitée et de la disponibilité des stations au sol.

Le pays vient ainsi de lancer ses 12 premiers satellites, confectionnés par la start-up ADA Space. Chaque appareil est équipé d'un modèle d'IA contenant 8 milliards de paramètres, et d'une capacité de calcul de 744 tera opérations par seconde (TOPS). Leur puissance de calcul combinée atteint les 5 peta opérations par seconde (POPS), en sachant qu'un petaflop représente un million de milliards d'opérations par seconde. L'objectif à terme est d'atteindre 1 000 POPS avec l'ensemble du réseau. Ils partagent 30 téraoctets (To) de stockage.

Ce projet marque un pas en avant dans les efforts technologiques de la Chine. ©Shutterstock
Ce projet marque un pas en avant dans les efforts technologiques de la Chine. ©Shutterstock

Le début d'une nouvelle ère ?

Ce développement pourrait marquer le début d'opérations de cloud computing directement depuis l'espace, avec de potentielles implications économiques, scientifiques et militaires importantes. Si les États-Unis et l'Union européenne ont déjà testé des systèmes d'informatique de pointe dans l'espace, la Chine devient le premier pays à opérer une constellation d'IA à grande échelle en orbite. De quoi le rapprocher de son objectif de devenir le leader mondial de l'IA d'ici à 2030 ?

Quoi qu'il en soit, ce projet pourrait révolutionner la manière dont les données spatiales sont collectées et traitées, et potentiellement réduire l'empreinte carbone, non seulement en diminuant le besoin de transmissions vers la Terre, mais aussi en limitant la nécessité d'infrastructures énergivores sur la planète.

Source : The Verge