C'est un sursaut plutôt anodin, mais qui ne manquera pas de donner le sourire à la concurrence. Pour la première fois en 10 ans, la part de marché de Google tombe sous la barre des 90%.

Sur la recherche en ligne, Google est au plus bas depuis 10 ans ©Shutterstock
Sur la recherche en ligne, Google est au plus bas depuis 10 ans ©Shutterstock
L'info en 3 points
  • Pour la première fois en une décennie, Google passe sous la barre des 90 % de part de marché mondial.
  • Les moteurs alternatifs comme DuckDuckGo et Bing gagnent du terrain, attirant utilisateurs grâce à la confidentialité et IA.
  • Google affronte des obstacles légaux aux États-Unis, risquant de perdre accords lucratifs, notamment avec Apple.

Alors que Google est accusée de toutes parts d'entretenir un abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne, aujourd'hui les moteurs alternatifs se frottent les mains.

Un déclin lent mais continu

L’année 2025 marquera-t-elle un tournant pour Google ? Selon les dernières données publiées par StatCounter, la part de marché mondiale du géant californien est tombée à 89,7 % au mois de mars, un seuil jamais atteint depuis 2015. Sur le segment des ordinateurs de bureau, la chute est encore plus marquée : de 87,6 % en mai 2023 à 79,1 % en mars 2025, et même 77,8 % en Europe.

En France, tous terminaux confondus, la part de marché de Google est passée de 95,48% en 2009 à 87,67% en mars dernier. Encore une fois, si l'on s'en tient aux ordinateurs de bureau, la chute est encore plus vertigineuse dans l'Hexagone, puisque sur cette même période, le taux d'adoption de Google est passé de 95,46% à 74,91%.

Les données de Statcounter
Les données de Statcounter

Selon un rapport de l'agence We Are Social, on dénombrerait aujourd'hui environ 5,64 milliards d'internautes dans le monde, soit 68,7% de la population mondiale. Cela signifie donc qu'une perte d'un point seulement se traduit par des millions d'internautes ayant décidé de fermer la porte à Google pour choisir un service de recherche alternatif.

Rappelons que Statcounter s'appuie sur un panel de 1,5 à 3 millions de sites web partenaires ayant choisi d'installer son compteur HTML. Entre 10 et 15 milliards de pages web sont analysées chaque mois.

Les données de Statistica

Les efforts des concurrents finissent par payer

S'ils paraissent presque anodins et limités à une poignée d'internautes, les moteurs de recherche alternatifs jouent donc leurs rôles en offrant des services souvent très centrés sur la vie privée. C'est notamment le cas de DuckDuckGo, Brave Search, StartPage ou Ecosia.

En plein essor, ChatGPT et Perplexity enregistrent en parallèle de fortes croissances et au-delà du simple chatbot, ils comptent bien s'inviter sereinement sur le marché de la recherche en ligne. ChatGPT compte désormais quelque 400 millions d'utilisateurs actifs chaque mois et OpenAI vise à atteindre le milliard d'ici à la fin de l'année.

Mais le grand gagnant du déclin actuel de Google, c'est Bing avec une part de marché en pleine croissance depuis quinze ans. En 2010, le moteur de recherche de Microsoft revendiquait 2,09% contre 15,45% cette année. Il faut dire que la firme de Redmond a dégainé très vite la carte de l'IA en signant rapidement avec OpenAI. L'IA de Copilot est désormais largement mise en avant au sein d'une nouvelle page d'accueil.

Les choses ne risquent pas de s'arranger pour Google. Aux États-Unis, l'entreprise est au cœur d'une enquête pour abus de position dominante. la justice pourrait forcer l'entreprise à revendre son navigateur Chrome considérée comme une formidable porte d'entrée sur son moteur de recherche. Google pourrait également ne plus être en mesure d'allonger des milliards de dollars à Apple chaque année pour venir intégrer son service comme moteur de recherche par défaut.

À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025

22 janvier 2025 à 12h13

Comparatifs services