Coup dur pour Google ! Pourquoi Samsung pourrait se passer de son moteur de recherche au profit de... Bing

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 avril 2023 à 18h35
14
© Koshiro K / Alamy Banque d'images
© Koshiro K / Alamy Banque d'images

Samsung étudierait la possibilité de changer de moteur de recherche par défaut pour ses smartphones, évinçant Google au profit de Bing, le moteur de Microsoft.

La nouvelle pourrait faire l'effet d'une petite bombe dans le secteur des nouvelles technologies, dont la seule évocation au conditionnel suffit en ce lundi après-midi à faire plonger l'action du géant Alphabet (maison mère de Google) en Bourse de 3 à 4 %. En effet, Samsung réfléchirait à remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils, remettant ainsi en cause un partenariat de longue date qui rapporte 3 milliards d'euros à la firme de Mountain View chaque année.

Et ça fait Bing !

Nos confrères du New York Times, qui rappellent que l'activité de moteur de recherche rapporte quelque 162 milliards de dollars par an à Google, relaient la volonté du mastodonte américain de relever les défis soulevés par l'émergence explosive des IA génératives, et plus particulièrement de ChatGPT, désormais intégré à Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Google paniquerait ainsi à l'idée de perdre le contrat conclu avec Samsung, qui consiste à équiper les appareils de la marque sud-coréenne de son moteur de recherche. Si le partenariat avec Apple devrait être renouvelé cette année (pour un chèque avoisinant les 20 milliards de dollars), celui scellé avec Samsung aurait du plomb dans l'aile.

La firme aux Galaxy réfléchirait à bousculer les habitudes et à faire de Bing le moteur de recherche par défaut de ses appareils. Une excellente nouvelle pour Microsoft, mais une petite catastrophe pour Google, qui détient aujourd'hui plus de 80 % du marché de la recherche sur Internet.

Les investisseurs craignent que Google ne prenne trop de retard sur le plan de l'innovation

Le marché semble y voir certains signes comme un potentiel retard pris par Google sur Microsoft dans le segment de l'intelligence artificielle. IA qui fait d'ailleurs partie intégrante de Bing à présent. Ce dernier connaît un net regain de forme depuis que ChatGPT lui est associé.

© SergioVas / Shutterstock
© SergioVas / Shutterstock

« Les investisseurs craignent que Google ne soit devenue un monopole paresseux dans le domaine de la recherche, et l'évolution de la situation de ces deux derniers mois a servi de signal d'alarme », explique l'analyste James Cordwell auprès de Reuters. Autre inquiétude pour les investisseurs : les coûts qu'Alphabet pourrait engendrer pour améliorer la compétitivité de Google Search.

Selon le NYT, Google a entre les mains un nouveau projet de moteur de recherche qui ferait la part belle à l'intelligence artificielle, axé notamment autour de la personnalisation.

Sources : Reuters, New York Times

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Than
Ça ferait pas de mal une redistribution des cartes, plutôt qu’un (mono)oligopole très prononcé en faveur de Google.
Yannick2k
c’est bien jouer de la part de MS (merci chatGPT)… ça fera la b*** à Google <br /> même si pour le moment, rien n’est conclu.
Yannick2k
ils restent malgré tout concurrent…<br /> sinon on peut tenté avec Yandex ou Baidu, c’est pas Américain, mais est-ce vraiment mieux ?<br /> et Qwant… qui passe par Bing… pas mieux non plus…<br /> tu veux mettre quoi d’autre ? il reste duckduckgo en effet, mais pas sûr qu’ils ont les moyens de se financer comme moteur par défaut.
Than
Voilà, bien résumé.<br /> Perso’ vu le comportement de la Chine, je bannis l’usage du moindre matériel électronique maniant la moindre data de mes achats.<br /> Au moins, venant des USA, je comprends leur alphabet. Maigre consolation, oui, c’est sûr.
pecore
Pourquoi on montre un iPhone pour parler des relations entre Samsung, Google et Microsoft, déjà ?
Zimt
Microsoft a 20ans d’expérience en plus que Google, ne l’oublions pas.
phoenix2
Duckduckgo le seul qui fait le poids face a Google, tout les autres sont nuls, mais avec l’avènement de l’IA les jours de Google sont compté à mon avis, très vite apparaitrons des moteurs de recherche nouvelle génération, et si Google ne se renouvelle pas il sera vite dépassé !!
Joeee
Pola:<br /> Retiré un moteur américain pour mettre un autre américain,je ne vois pas l’intérêt.<br /> Un peu de concurrence ne fait pas de mal même s’ils sont tous les 2 américains, cela peut éviter certains « abus ».<br /> Avec une meilleure répartition, si l’un n’est pas top, il est plus facilement santionner et va voir ailleurs.<br /> A l’heure actuelle, le grand public ne sait pas même qu’il existe d’autres alternatives … mais qui ont du mal à se développer à cause du monopole Google.<br /> Yannick2k:<br /> il reste duckduckgo en effet, mais pas sûr qu’ils ont les moyens de se financer comme moteur par défaut.<br /> duckduckgo utilise des moteurs de ses voisins :<br /> DuckDuckGo permet de rechercher les pages web (par défaut), les images et les vidéos. Les résultats de recherche proviennent de plus de quatre cents sources (2015)27 dont : DuckDuckBot, les sites web de référence indexés par DDG (par exemple Wikipédia), Yahoo!, Yandex, Yelp et Bing.<br /> Source : DuckDuckGo — Wikipédia<br /> Non sinon à la rigeur, il ya Brave qui a son propre index. Ils auraient pu le choisir <br /> Zimt:<br /> Microsoft a 20ans d’expérience en plus que Google, ne l’oublions pas.<br /> Mais moins dans les moteur de recherche
bmustang
on verra si samsung ira jusqu’au bout, ce n’est pas le premier qui dit et ne fait pas !? des grandes gueules pour ne ne pas dire
kroman
Mon nouveau Samsung m’a demandé de choisir le moteur de recherche par défaut à la première utilisation. Le premier de la liste était Ecosia
backsec
Rien n’empêchera de changer de moteur de recherche pour qui le voudra. Sinon les moins connaisseurs conserveront (peut-être pour un temps ?) leurs habitudes en allant taper directement google.com dans leur barre d’adresse.<br /> À part ça Samsung à un partenariat depuis de nombreuses années avec Microsoft : fonctions complémentaires entre les smartphones et tablettes Galaxy et PC sous Windows afin de créer un écosystème concurrent à Apple qui se suffit à lui-même (iOS, MacOS…).<br /> De toute façon, bien que je n’utilise que du Samsung en smartphone, j’ai toujours eu du mal avec ses orientations software qui vont dans tous les sens dans ses Galaxy : son propre hardware contenant Android de Google avec les app préinstallées Google/Samsung/Microsoft qui font doublons et une volonté de créer un écosystème ou une passerelle vers les PC Windows et sa propre solution desktop Samsung Dex, mais aussi son propre matériel (Tizen TV, électroménager…), etc. Bref, en géneral un smartphone est « propre » au debut mais devient lourd au bout de quelques années, mais les Samsung Galaxy sont les seuls à être bordéliques quand ils sont neufs pour s’alléger après un peu de ménage au fil du temps (désinstallation ou à défaut désactivation des app et fonctions redondantes).
mrassol
pour pouvoir prétendre aux services google (play store, gmail, …) ils doivent respecter un cahier des charges dans lequel, le moteur de recherche doit etre … google. En europe on nous impose de choisir le moteur de recherche.<br /> Si Samsung utilise Bing a la place de google, ca sera dans SES applis et pas dans tout l’OS
Mimi9
Du coup tu commentes en faisant des signaux de fumé ? ou via pigeon voyageur ( RFC 1149 )
Than
Ahah, merci pour la découverte de cette merveille : IP over Avian Carriers — Wikipédia <br /> Plus sérieusement, disons que j’évite autant que possible ce qui est entièrement chinois dans mon matos.<br /> A ce jour, les meilleurs composants électroniques ne sont pas chinois (pour combien de temps, c’est une autre question). CG, CM, Ram, etc.<br /> Mon portable n’est pas chinois.<br /> Mon vélo, ma trott’, non plus.<br /> J’évite les applications chinoises (coucou TikTok) comme je peux (re-coucou TikTok qui te fait un compte « non-utilisateur » dès qu’un de tes contacts t’envoient un lien… sur lequel je refuse de cliquer).<br /> Evidemment, c’est certainement pas parfait, mais t’as l’idée.
Yannick2k
parce que l’iPhone c’est la vie <br /> certains y sont convaincus
Yannick2k
même si ton matos n’est pas chinois, ils sont pour la plupart fabriqués en Chine
Blackalf
Than:<br /> A ce jour, les meilleurs composants électroniques ne sont pas chinois (pour combien de temps, c’est une autre question). CG, CM, Ram, etc.<br /> Faut le dire vite, ma cg est une Sapphire, la société est basée à Hong-Kong et il y a une mention Made in China sur la boîte. ^^
kyosho62
Et les composants électroniques, tu crois qu’ils sont fabriqués où ?
Than
Oui, c’est pour ça que je me fais pas d’illusion sur la totalité. :’(<br /> Et ça durera le temps que ça durera.<br /> Pour l’heure j’évite le 100 %. ^^
Than
Ça dépend lesquels. Je peux pas éviter à 100 %, mais c’est pas une raison pour y aller de soi-même.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet